Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pour mes intrus de rap?

• 11 réponses
  • 8 participants
  • 2 212 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour mes intrus de rap?
J ai maschine, un emu planett phat et un controleur novation , je cherche une machine pour faire des beats pour mes instrus rap, vous me recommandez la TR-8 ? ou je continue avec mes banques de sons.:|
2
pourquoi maschine te suffi pas??

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

3
J utilise beaucoup les 808 et je ne sais pas si la tr8 m `aporterai un plus Vs mes banques de sons 808.
4
Au niveau des sons, c'est beaucoup plus facile à triturer avec la TR, ça groove mieux, et ça ressemble plus aux sons des TRs originales. Pourquoi ? Personnellement je trouve que l'effet des potards "tone" ne peut pas être reproduit avec des samples. Tu peux les pitcher, changer le decay, etc, mais pas le tone, qui est propre aux composants de ces machines. Du coup les sons sont beaucoup plus cohérents entre eux, car quelque soit le tone, les sons marchent ensemble. C'est le jour et la nuit par rapport à des samples qu'il faut choisir et tweaker au millimètre pour avoir un grove et un rendu comme la TR et les vieilles TRs.

Si tu prends en plus en compte l'ergonomie de la TR qui est énorme pour moi, alors il n'y a pas photo, tu vas prendre ton pied pour composer.

D'un autre côté, il faut voir comment tu travailles... Les pads de la TR ne sont pas faits à mon avis pour jouer les rythmiques en live, comme Maschine. Tu peux le faire, mais le feeling n'est pas le même. Je préfère jouer avec le step séquenceur, quitte à ajouter après quelques sons en direct piste par piste pour s'amuser un peu ! Après pour les pads, c'est une histoire de feeling, je crois qu'on est tous différents, faut les tester ;-)

Bref, en conclusion si le son 808 te plaît, réfléchis juste à ta façon de bosser, mais au niveau son, tu vas prendre une claque. Et dans tous les cas, ce sera un super complément à ton setup.
5
6
rien n'empêche d'utiliser les pads de maschine pour jouer sur la TR
7
Garde tes banques de sons.

La qualité des sons TR-8 n'est pas mauvaise mais n'a plus rien à voir avec les samples sur ordinateur à cause de la quantité de mémoire disponible
:-D

Beat Thang 4 Life

8
Circus Prod, je ne suis pas d'accord...

Pour avoir l'équivalent de la TR-8 il te faudra des centaines de samples différents afin d'en reproduire toutes les nuances. Et tout ça sans l'ergonomie et les contrôles physiques.

Il faut donc piocher dans une soupe de samples dès que tu veux tester un son (et des fois la nuance que tu recherches n'existe même pas dans les samples dispos) alors qu'avec quelques boutons sur la machine tu vas tout balayer en 2s, c'est beaucoup plus musical et précis.

J'avais essayé à une époque de modéliser la 909 avec un rack ableton en y mettant justement un gros pack de samples et en créant des macros qui permettaient d'émuler les boutons TUNE, DECAY, etc. Mais c'est un travail assez relou, et le rendu est très loin des originaux ou même de la TR-8.

D'autre part je suis devenu anti-samples (excepté pour les voix) à cause de la multitude de possibilités qu'ils nous offrent... J'ai perdu des nuits entières à télécharger, créer, trier des samples que je n'ai jamais utilisés car j'en trouvais des meilleurs deux jours plus tard ;-) Au final, je ne faisais jamais de musique. Et je n'ai jamais autant joué que depuis que j'ai des machines sans samples !
9
C'est clair.. si tu veux faire des sets lives et spontannés, la Tr8 est geniale
Si tu veux faire uniquement de la prod au millimetre, vaut mieux les 2.

Pour moi vu son prix et sa puissance creative, pour un beat maker elle est indispensable.
10