Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes TR-8 + Ableton

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 9 345 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Problèmes TR-8 + Ableton
Bonjour

Je cherche à peaufiner ma config TR-8 + Ableton via le câble USB et le driver. J'ai suivi la procédure dégotée sur le web de Roland US: https://www.rolandus.com/support/knowledge_base/view/201920279

J'ai deux problèmes:

1- que ce soit en enregistrement audio ou midi, il y a un décalage, les notes ne sont pas pile poil sur le temps (environ 1/4 de temps après), j'ai essayé de remédier à çà dans les prefs audio ou midi de LIve mais rien n'y fait.

2- Ensuite, après avoir enregistré un pattern en midi, je l'édite, je désactive le bouton d'enregistrement, et je veux juste me servir de la Tr-8 comme expandeur. le soucis est que je continue d'entendre le pattern original joué par la Tr-8... mais pas le pattern que je viens d'éditer dans Live... c'est certainement un souci d'entrée/sortie quelque part dans les pistes mais je galère. Navré de ma nullité mais j'utilise Live de façon très irrégulière.

Merci pour vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
11
Super Frica. Merci
Je savais bien que je ne l'avais pas vu dans la notice d'origine (Step 1 à 4 uniquement).
Je le mets dans un nouveau sujet au cas où cela ne figure pas dans le sujet "Réglages hors manuel".

Oui Patchwork, en 2014-2015 certaines fonctions basiques n'y sont pas. Comme une sortie trig pour synchroniser l'arpégiateur des synthés non midifiable. Le JP-8 à l'époque avant qu'il ne puisse devenir midifiable était piloté ainsi par exemple par la TR-808 : 3 sorties Trigger out. J'ai dû ressortir cet a.midi ma vieille Korg DDD1 qui en est équipé (1 sortie). Quand on refait une nouvelle TR-808 on reprend un minimum d'interface arrière et les "fondamentaux". J'avoue quand même être satisfait de cette TR-8 étant donné les sons qu'elle a et ce qu'elle procure en émotion car je n'ai pas de 909/808.

A bientôt

[ Dernière édition du message le 01/01/2015 à 21:05:10 ]

12
Merci messieurs pour vos réponses

Note à LEMASTHO:

- pour ma question 2: merci à toi! OK visu, je vois la manip du dernier chapitre de la MAJ pour désactiver le start/stop mai j'ai pu faire la même chose en décochant les touches Sync et Telec en section output Tr-8 des prefs midi dans Live. La Tr-8 se comporte du coup comme un expandeur en lui envoyant un pattern midi... sans qu'elle balance son pattern via son propre start/stop. Donc pour moi, le point 2, c'est réglé.

- seulement je reviens à ma question1: une fois un pattern midi enregistré, la TR "switchée en expandeur"... et un coup de quantisation sur le pattern midi afin de supprimer ce fichu décalage et ramener toutes les notes sur la grille, je souhaite par exemple enregistrer chaque instru séparément (toujours via le câble USB donc) dans sa piste indépendante. Je lance le record sur la piste du kick par exemple pour enregistrer en clip, mais le décalage est toujours là, le kick n'est pas sur le 1er temps pile-poli mais toujours après et ce même si le pattern midi "source" lui est bien calé sur la grille. Même en bidouillant la taille du buffer ou le retard de synchro par horloge midi... pareil.

Dans ta réponse tu m'indiquais "le meilleur moyen est de tester ta TR seule (sans périphériques supplémentaires).", que voulais-tu dire par là? Je fais tous ces tests sans aucun autre périphérique hardware que la TR-8 et aucun instru virtuel... J'ai même fais des tests en virant le câble USB et en branchant la TR via des câbles midi sur ma carte son... le problème demeure.

Bref, à votre écoute

merci à vous et happy new year
13
j'ai le meme probleme de syncro midi... j'ai essayer pas mal de chose mais j'ai encore rien trouvé ...
14
Hello,

je te suggérais de tester ta TR toute seule pour t'assurer que tu n'as pas de problème de performances (j'ai peu d'autres conseils puisque je suis pc) et que utilises un port USB rapide.

Je n'ais pas essayé ta manip, je vais l'essayer. Mais, même si elle est infime, une latence lors de l’utilisation du pilotage midi et de la carte son via le même lien me semble presque logique : Par ton lien tu envoie un message de commande puis l'audio arrive = une latence.

Après (c'est un avis, pas un conseil !), rentrer les sons de la TR dans Ableton : Est-ce bien nécessaire ? Honnêtement les kits proposés sont pas mauvais, et il y a une foule de samples dispos ! Je trouve que cette bécane est conçue pour le live mais finalement pas très originale en terme de sons (elle le revendique d'ailleurs).

A+

Petit edit : une idée : désactiver le midi out (il est possible que le message soit prioritaire et arrive juste avant l'audio).

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 15:29:25 ]

15
Bonjour,

Plutôt que de relancer un sujet, je pose m'as question ici

je viens de recevoir ma tr-8, j'avais avant une APC+carte son, est-il intéressant(si s'est possible) en combinant la TR-8 avec ableton de passer par ma carte son steinberg, ou plutôt sortie direct sur la tr-8?

merci
16
pour les problèmes de synchro, est-ce que qqn a essayé avec des cables midi et non pas via l'usb intégré?

pour le problème du pattern qui start en meme temps, y a qu'a créer un pattern vide et plus de soucis ...

je précise que j'ai pas (encore) la bête donc ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

17
Le problème en utilisant le cable midi pour la syncro c'est que du coup, on ne peut plus profiter des sorties séparées via l'usb.

Par ailleurs, de mon côté j'ai connu des problèmes de syncro avec la TR sur logic (en usb, car dès que je passais en midi, aucun problème), mais je suis depuis passer sur ableton, et là aucun soucis!
18
Bon je viens de tester avec WIN Xp et Mac OSX (Lion) en midi et aucun décalage midi, çà tourne NICKEL! donc faut rester en midi sans passer par l'USB (bien que je n'ai pas encore testé avec l'USB mais à vous entendre ...)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

19
Hola !

Nouvelle MISE A JOUR qui j'espère réglera ce problème, est-ce que quelqu'un a essayer ? Pas encore eu le temps..
Apparement ça changerai le mode de séquençage, qui serai beaucoup plus précis, car celui actuel est celui de la Tr-808.


https://www.roland.com/support/by_product/tr-8/updates_drivers/8787
https://cdn.roland.com/assets/media/pdf/TR-8_v112_e.pdf


C'est la seul modif, mais si cela résout ce problème ça serai au top !! :D:

[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 00:06:39 ]

20
Salut
j'utilise ableton comme séquenceur pour balancer une song par chanson la tr 8 en midi..cependant , certaines fois alors que je suis bien sur le kit souhaité j'ai un son qui ne correspond pas au kit...j'ai par exemple enregistré en midi en cap et qd je lance la song, la tr8 joué par le midi me met autre chose que le clip...j'ai des différences de niveau également parfois....

j'ai remarqué également ds la gestion midi d'ableton (les petits carré qu'on bouge, comment vous appelez ça ??) qd j'en bouge certains , je retrouve par exemple la caisse claire de la 707 mais avec differents gain ms c'est bien la 707 j'en suis sur et pas une autre....

Avez vous des solutions ? des explications?

Merci ;)