Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes TR-8 + Ableton

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 9 343 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Problèmes TR-8 + Ableton
Bonjour

Je cherche à peaufiner ma config TR-8 + Ableton via le câble USB et le driver. J'ai suivi la procédure dégotée sur le web de Roland US: https://www.rolandus.com/support/knowledge_base/view/201920279

J'ai deux problèmes:

1- que ce soit en enregistrement audio ou midi, il y a un décalage, les notes ne sont pas pile poil sur le temps (environ 1/4 de temps après), j'ai essayé de remédier à çà dans les prefs audio ou midi de LIve mais rien n'y fait.

2- Ensuite, après avoir enregistré un pattern en midi, je l'édite, je désactive le bouton d'enregistrement, et je veux juste me servir de la Tr-8 comme expandeur. le soucis est que je continue d'entendre le pattern original joué par la Tr-8... mais pas le pattern que je viens d'éditer dans Live... c'est certainement un souci d'entrée/sortie quelque part dans les pistes mais je galère. Navré de ma nullité mais j'utilise Live de façon très irrégulière.

Merci pour vos conseils
2
Tu es sur mac ou pc?

Pour ta première question, j'ai peut être la solution si tu es sur mac.
Vas dans les préférences système du mac. Sur la dernière ligne devrait être apparu une icone TR-8.

Tu clics dessus, puis tu règles la latence au minimum. Chez moi ça a fonctionné.
3
Merci pour ta réponse

je suis allée dans l'icone Tr-8 dans les prefs du Mac et même en mettant la taille de la mémoire tampon au minimum, c'est pareil: latence à l'enregistrement que ce soit en audio ou en midi. As-tu une autre piste?
4
UP
5
Bonjour,

pour ta question 1, le meilleur moyen est de tester ta TR seule (sans périphériques supplémentaires).

Pour ta question 2, je te suggère de mettre le paramètre de Source de l'horloge MIDI sur éteint, normalement cela filtre les messages d'horloges comme start/stop (je les filtre avec un iconnectmidi, mais ça doit revenir au même !). Ta TR devrait se comporter comme un expandeur.

A+
6
Petit up :

Grâce à la nouvelle version, tu peux exactement filtrer les start/stop (dernier chapitre du document) : http://lib.roland.co.jp/support/en/downloads/res/63185234/TR-8_v111_e01_W.pdf

Avec le lien pour la maj :
https://www.roland.com/support/article/?q=downloads&p=TR-8&id=63185234

A+
7
même soucis que toi Buck78, décalage très léger sur la grille du séquenceur à l'enregistrement, j'ai enlevé le play/stop midifié (ce qui est dommage car c'est bien utile à la base). merci LEMASTHO pour le lien ! à moins que d'autres ai trouvé la source du problème ?
8
Hello

Cela peut être dû également au niveau du réglage du buffer de la carte son.
Pour la parenthèse : cela arrive souvent lorsqu'on utilise bcp d'instruments VST, il faut penser à recalibrer la latence avec le buffer. Comme quoi le zéro latence veut tout dire et rien dire à la fois. Moi j'ai Cubase et j 'ai pu solutionner comme ceci cet incident.

J'ai eu ces pb. C'est normal. Faire le réglage au niveau du midi clock me semble primordial et important. Essai de régler le buffer de ta carte son et de faire quelques essais.

Pour la 2ème remarque :

C'est normal : LE TR-8 ne propose pas de mode SONGS (très gros point faible de cette belle machine). Nous ne disposons que de PATTERNS. on s'en contente ? On doit faire avec... Le TR-8 fonction en mode SYNCHRO/ START pour les patterns. Il n'a pas de mode songs donc...pas de Synchro/Star pour des Songs.

En effet, pour ce qui est d'entendre le pattern original de la TR-8 j'ai ce pb et je dois chercher la solution car je n'ai pas trouvé comment déclencher depuis une DAW un signal Start/Stop depuis la touche "play" de la barre de transport sans que le TR-8 se mette en plus en Stand Alone par son "Start" interne (ce qui me semble très logique. Donc le signal "Start" on l'a). Mais le signal Stop tout en continuant la lecture dans Cubase : NON. On stop depuis Cubase et tout ce stop. C'est logique. Lire uniquement la ou les pistes midi sans que la TR-8 lise son pattern, c'est une autre paire de manches. Et c'est normal. On lit les pistes + le TR-8 + le pattern actif dans le TR-8 : un genre " Stand alone". Cela peut être intéressant mais bon... Je ne crois pas qu'il est possible de déclencher le TR-8 uniquement en esclave des pistes midi dans la DAW, il va simultanément faire son Start interne. Car lorsqu'on enregistre des patterns du TR-8 dans une piste midi depuis Cubase , le TR-8 démarre et envoie dans cubase les pattern qu'on décide : on doit faire du live : c'est nous même le mode song ! : Cubase enregistre/édite. Donc inversement par la lecture depuis Cubase, le TR-8 démarre aussi (Synchro) tout en étant esclave de la piste midi que l'on a enregistré auparavant. Je ne vois pas comment en mode lecture dans une DAW, nous pouvons donner l'ordre au TR-8 de ne pas faire son "SYNCHRO/START". Il y a 30 ans, les sequencers (hardware), avec appui sur "PLAY" déclenchaient un mode "Song" d'une boite à rythmes et envoyaient les messages midi (et éditions des pistes instruments) aux claviers, expanders etc.... On n'éditait pas et on n'enregistrait pas les patterns et des songs rythmiques dans le sequencers : nul besoin ; on construisait nos patterns puis nos SONGS Rythmiques DIRECTEMENT sur les BàR. Les BàR avaient comme un sequencer interne : le Mode Songs (copier/coller, avec un nombre de mesures maxi et de patterns etc... certaines avaient 9 songs possibles (+ cartes mémoires) : auj on stock dans les ordis) et ces vielles boîtes à rythmes ont des modes d'éditions qui sont DES VRAIS MODES D'EDITION (malgré qu'il est vraiment très bien, ce TR-8 en est très très loin pour le moment): Ensuite, le sequencer avait juste à envoyer son message "Start" à la boîte à Rythmes. Cela s'appelle le "Synchro/Start : si simple : "Play" et tout s'exécute et joue synchro. Et c'était fiable. Mais long. Très long...pour le recording en midi des pistes instruments. Aujourd'hui il faut pour cela : un PC, une carte son, une DAW, etc etc.... pour commander correctement son TR-8 pour une simple song (comme quoi un de mes amis ne veut pas entendre parler de DAW : Hardware à 100% !!!).

Le TR-8 est-il fait pour faire des Songs ? Oui : mais il faut le couper (Start/Stop) après lecture depuis une DAW et laisser la piste midi faire le reste. C'est du... "bricolage"... y a-t-il une manip pour condamner cela ?

Il faut bien comprendre que le TR-8 ne dispose malheureusement pas du mode "Songs" : tenez vous bien : " C'est le progrès" qu'on m'a répondu. TOUT LE PB EST LA : pas de mode Songs. Pour le moment nous avons que cette solution : il faut construire une Song depuis une DAW et c'est justement là ou Roland devrait nous faire des Maj car la TR-808 et d'autres B à R avaient un mode Song (Ce qui me semble un minimum et si cette MàJ est un espoir et se concrétise (sans penser à toutes les manip qu'il faudra faire aà mon avis ?!?), alors une DAW déclenchera des Songs de la même manière qu'il déclenche des Patterns. C'est pas le cas. Donc...

Personnellement je préfèrerais éditer des songs dans le TR-8, et ensuite me servir de Cubase pour lire l'ensemble de mes pistes instruments (midi,VST et audio enregistrées): Cubase déclencherait ainsi par simple synchronisation le "Start" du TR-8 RÉGLÉ en mode "song" ; ensuite si la song est "ok" et si on le souhaite, on l'enregistre dans Cubase. Dans ce sens là, ce serait l'idéal. Et bien non : on doit faire l'inverse. Pour le moment, il faut couper le TR-8 lorsqu'on lit la piste midi depuis une DAW et enregistrer une piste audio en temps réel du TR-8. C'est du "bricolage". Ensuite on n'en parle plus. Sinon on avance pas.

En plus, si le TR-8 avait ce mode d'édition de "songs", vous l'amenez partout et vous travaillez au casque vos lignes rythmiques.Paraît-il qu'on nous simplifie la vie.


On peut espérer une Màj pour pouvoir régler sur "OFF" le Start (ce qui voudrait dire très probablement ré éteindre le TR-8 puis le mettre en mode de réglage des paramètres, faire la manip puis lire depuis sa DAW le(s) fichier(s) midi sans que la machine déclenche un Start interne. Vous imaginez le travail... Encore du bricolage. Je pense que Roland devra nous donner la possibilité de mettre sur "OFF" le Start interne par un appui long ou autre manip et là c'est le bonheur !
Et pour ce qui est d'une mise à jour vers un mode d'édition de "songs", je suis à 50% objectif. (100% à travers une interface en sup qui n'est pas pour moi une solution hardware et pratique et qui coûtera combien ?)
Je reste sur ma position de départ dès que j'ai acheté ce produit : je veux que mon TR-8 joue les rythmiques complètes de mes morceaux (avec des paterns pour fills (transitions, breaks etc.../structure des morceaux) : impossible ; les claviéristes se servent des BàR réglées en "SLAVE" : question de bon sens (ils ont autre chose à faire que d'appuyer sur des patterns et "A" puis "B" Pattern 3 puis 4 etc... Ils jouent de la musique, ils posent les mains sur des claviers et les Boîtes à rythmes sont derrières pour accompagner ; les véritables claviéristes réagiront comme cela et c'est normal d'où certaines déceptions par rapport au TR-8. On doit pas être l'esclave du TR-8. Et je suis d'accord là dessus avec des puristes (claviéristes etc...) qui possèdent des TR-808/909 etc... Ils veulent du simple. On veut du simple et de l'efficace. Phil Collins chantait et jouait de sa batterie sur des lignes rythmiques de la TR-808 (par exemple) programmée en amont et point final ; et ce en live comme en studio. Alors arrêtons de minimiser une telle erreur et un tel point faible du TR-8 au bénéfice qu'il nous livre des sons TR-808/909 et suivants. Sur ce sujet Roland savait très bien l'erreur. Vu son prix , un mode d'édition de Songs n'était pas de trop dès la sortie d'usine. Lorsque je l'ai acheté, pour moi ça allait de soi. Bcp de produits ont un descriptif (fiches et caractéristiques techniques) très sommaires. Donc on imagine pas à l'achat d'une telle boîte à rythmes que le mode song (UN CLASSIQUE) soit supprimé.

Si j'ai raté quelque chose, quelqu'un sait-il régler sur "OFF" le mode "Stand Alone" du TR-8 lorsqu'on travaille avec une DAW ?
Si je trouve de mon côté je vous tient au courant.

Bonne fin d'année. Et Meilleurs vœux !!

[ Dernière édition du message le 01/01/2015 à 00:21:52 ]

9
le mode off pour le daw, allume la tr8 en maintenant "pattern select" enfoncé puis tu allumes le step 6
et le mode syncro est désactivé

10
Le mode Songs indisponible sur la TR-8 c'est ce qui a fait que je ne l'ai pas acheté pour le moment, comme pas mal de monde je pense.

J'ai eu une TR707 dans les années 80, qui avait un mode songs déjà à l'époque, et même une cartouche mémoire, et là en 2014/2015 rien, j'espère qu'une mise à jour règlera rapidement ce GROS problème de Songs.