Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique de Prod TR8 / Ableton

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 972 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Technique de Prod TR8 / Ableton
Hello,

Y a t il parmi vous des passionnés qui font un peu de prod avec une boite à rythme et live, idéalement avec la TR-8 ? Quelles sont vos techniques ?

Je m'explique, car je ne sais pas trop comment faire.

Depuis que je m'intéresse à tous ça, j'ai notamment appris qu'un son "propre" avait besoin d'un bon mixage, notamment les outils les plus connus, EQ, compresseurs, et cie, choses sur lesquelles j'ai déjà passé pas mal de temps en essayant quelques prod, mais only vst (donc une piste séparée pour chaque instru, facile).

Avec du hardware, les mecs font comment pour arranger le son de leurs hithat qui sort de leur BAR, indépendamment des autres instruments qu'on aimerait aussi arranger ... ?

Merci

Bonne soirée!

PS : je sais que la TR-8 a la possibilité de rec par 1 piste / instru, mais ce n'est pas trop au point si je veux garder le pilote de ma carte son externe et balancer d'autre matos ou vst en même temps, puis en faisant ça on perd les effets de la TR-8.
2
Salut

Tu as la sortie general de la tr "Mix Out". Juste à coté tu as deux sorties "assignable out".

Ces deux sorties peuvent etre assigné à un son ou groupe rythmique de la tr (Par exemple : sur la sortie de droite le kick, sur la sortie de gauche les hithats).
Cela te permet de sortir le kick, de le rentrer dans une table analogique, rajouté des eq ou ce que tu as comme materiel hardware.
Si tu travail avec ableton ou autres prog, tu peux recuper le kick de ta tr retravaille via le hardware en connectant tt simplement la sortie de ta table analogique sur le external in.

3
Merci pour la réponse rapide Wetness.

Très bonne piste, je viens de checker et je vais tester ça très vite (comment j'ai pu louper ça x) ).

En matos je n'ai pas grand chose, j'ai que ma TR8 et une TB3. Pas de budget pour une table analo pour l'instant je pense craquer sur d'autres choses bien avant, genre un premier synthé.

Bref, malgré tout ta solution peut sûrement me servir directement avec les effets de live, si j'arrive à avoir des pistes audio pour Assignable out A, B, et le Mix out habituel, si j'ai bien compris ça me fait au moins trois sorties audio de la BAR à arranger dans live (1 pour le kick obligé, puis le reste à voir).

J'avais aussi pensé à une solution, qui me semble bricolage, du genre je me sers du drum rack de live, je récupère les patterns midi de ma TR8, puis je sample les instrus dans le drum rack, du coup facile d'arranger chaque instru, mais la je ne me sers plus vraiment de la TR8, si ce n'est que pour la recherche de groove et le "son" des 909/808...

Encore merci!

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 01:15:57 ]

4
De rien !

Attention sous ableton live , tu sais enregistre ta tr en piste par piste
check tes preferences audio sous live et utilise la tr comme carte son.
Si tu configure les canaux d'entres , tu pourra avoir le kick sur l'externe 3 , la snare sur la 4 ,......, la cymbale sur la 13 et l'external in (la tb par exemple) sur la 14.
5
En effet c'est peut-être une bonne solution, je vais réessayer ça aussi. Mais le jour où j'aurai mon "premier" synthé, je n'aurai plus d'entrée de dispo sur la TR8 pour faire tout tourner en même temps.

Pour l'instant ça devrait me suffir, je vais donc re-tester ça merci.

PS : Super tes prod! surtout 1983!

[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 20:04:00 ]