Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sync roland tr8/roland Scooper

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 528 vues
  • 3 followers
1 Sync roland tr8/roland Scooper
Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible de synchroniser le loop d'un scooper avec le tempo d'un tr8?
2
Difficile de te répondre. D'une parce que je n'ai pas de Scooper, et d'autre part parce que je n'ai pas trouvé d'infos sur une éventuelle synchro par MIDI/USB pour le Scooper.
A priori, le seul moyen de synchroniser une boucle du Scooper est de passer par l'entrée GRF 5 (Sync Trig), en y envoyant un signal de gate.

Bouton [REC/PLAY] (SCOOPER uniquement)
Si un signal GATE n’est pas entré sur « GRF 5 SYNC TRIG », l’enregistrement (REC) ou la lecture
(PLAY) démarre au moment où vous appuyez sur le bouton.
Si un signal GATE est entré sur GRF 5 « SYNC TRIG », l’enregistrement (REC) ou la lecture (PLAY)
démarre dès qu’un signal GATE est entré après que vous appuyez sur le bouton.


La TR-8 n'ayant pas de sortie gate ou trig, il faudrait bidouiller : soit en essayant d’utiliser une sortie séparée de la TR avec un son bref, soit en passant par un convertisseur MIDI to Trig.
:noidea:
3
salut,
en faisant des recherches dans ce sens en ce moment, je réponds à ce fil, ça pourra en aider d'autres :
il est tout à fait possible de synchroniser le Scooper avec la TR8 :
méthode par CV :
- en utilisant les sorties "assignable" de la TR8, tu y envoies une séquence de Rim Shot vers l'entrée GRF5 du Scooper.
Les steps activés sur ta piste RS redéclencheront la séquence enregistrée par le Scooper

méthode par MIDI sans ordi :
- tu envoies le midi Out de la TR8 vers un module MIDI>CV de ton modulaire puis tu récupères le gate que tu envoies vers le GRF5 du Scooper

méthode par MIDI avec ordi :
- tu envoies le midi Out de la TR8 vers ton ordi, tu routes la clock de la TR8 vers le Scooper (branché en USB à ton ordi) puis tu utilises le logiciel "AIRA Modular Customizer" pour ajouter un module "midi clock to gate". Dans le logiciel, tu branches la sortie du module "midi clock to gate" à l'entrée virtuelle GRF5 du Scooper.

L'intérêt de passer par le modular customizer, c'est que tu peux utiliser l'un des potars du module comme un multiplier/divider de la clock.