Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de machines choisir pour la prod. De techno

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 956 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel type de machines choisir pour la prod. De techno
Bonjour je suis dj, je mixe plutot de la techno , tech house , et parfois house disco , je commence a m'interressé a la production mais jusqu'a la juste avec ableton live 9 je trouve ca chiant sans appareils ! Mais le probleme c'est que je m'y connais pas en appareils de live et de production donc qu'est ce que vous me conseillez parmis ses machines: - moog minitaur
- roland tr -8 ,
-mmog mother 32,
-roland vt-3,
-rolant tb-3,
-aira modular,
-akai lpd08,
-xkey clavier cme comme celui de KINK,
-ableton push 2,
- maschine JAM,
-novaton launch control xl,
•Et quel clavier maitre prendre?
•Et est ce que la configuration : logiciel ableton live 9 + roland t-8 + maschine JAM + moog minitaur est bien pour de la production de techno ? Merci d''avance
2
Pour un premier essai je prendrai une Korg Electribe ou un Roland Jd-xi..
tout en un, c'est des machines qui sonnent très bien, relativement peu chères, et surtout tu vas apprendre.

Je ne me lancerai pas dans l'achat d'un arsenal pour débuter

Rien qu'une TR-8, qui n'est pas vraiment mieux qu'une Electribe (si on compare la boîte à rythmes de la Korg), enfin même moins bien selon moi, et qui fait qu'une seule chose, coûte plus chère que la Korg ou le Roland

Selon moi le JD-Xi est top pour se faire un début.. vraiment très très complet.

3
Mais le probleme, c'est que je ne suis pas une personne qui aime acheter vendre, je veux acheter un truc durable et complet, meme si je maitrise pas tout au debut, je vais finir par y arriver donc je veux un pack de materiaux complet qui me permettent de faire du live et de la compo de techno.
4
Citation :
je veux un pack de materiaux complet qui me permettent de faire du live et de la compo de techno

Je te conseille Ableton Live, on peut quasiment tout faire avec en ajoutant quelques bons plugins ;) Oh bien sur, ça demande du temps et du travail...
5
oui mais avec l'ordi, ca devient barbant a longue, il me faut des appareils pour les reliés a ableton live 9 ! en plus je l'ai deja !
6
OK, je voulais simplement insister sur le fait que tu ne feras pas forcément plus et mieux avec une machine hardware car Ableton est un studio virtuel. Mais il est vrai que le fait de passer sur une vraie machine peut procurer plus de plaisir, du moins au début.
Il te faudrait donc une machine capable de produire de la techno à elle seule, en quelque sorte. Je m'intéresse en ce moment à la Monomachine d'Elektron (en occasion) ou encore l'Octatrack. Ce sont des bestioles très complètes et on a l'avantage d'avoir de la synthèse, du sampling et un séquenceur puissant. Honnêtement, si j'étais à ta place je partirais dans cette direction mais les choix sont larges...
7
Moi jme demande si une maschine Jam + une tr 8 + vt 3 + tb 3 ne suffirait pas ou encore le combo CNTRL livid: r + novation launchpad + micro korg ou xkey cme ? quel combo est meilleur ?
8
Franchement vazy doucement avec le hardware, si tu ne sais pas vraiment ce que tu veux ; ça peut coûter cher en temps, argent, énergie... Sans pour autant être très productif, et je sais de quoi je parle ;-) J'ai l'impression de n'avoir que bidouillé depuis 20 ans... (ceci dit, itou avec les DAW/VST, je te rassure, même combat, mais possible de faire moins cher).
Tu devrais d'abord essayer des trucs autonomes et pas trop chers pour te familiariser avec les workflows. Moi par exemple j'ai adoré la korg EMX (surtout pas les nouvelles), très intuitive et pédagogique. Tu apprendras le concept de boîte à rythme, séquenceur, synthé, effets, tout en même temps, mais pour bcp moins cher qu'un studio complet, sans prise de tête avec le routage et la place !
Ensuite tu verras ses limitations, et tu pourras comprendre celles des autres machines, et tu en testeras d'autres pour te construire ton installation, etc.
Le syndrome arrivera tôt ou tard, t'inquiète, alors commence tranquille !
9
Le novation circuit est très bien aussi 2 synthés + 2 partie drums + 4 pistes midi pour séquencer des appareils externes ...
Pour débuter je pense 1 boite à rythme + un synthé serait pas mal(qui ferait aussi clavier maitre) ...
10
Je suis aussi gros fan de la TR-8, je voulais la revendre pour les tunes jusqu'à hier, et à force de voir les démos de la drumbrute et les anti-Roland se déchaîner, je me suis dit que la TR était quand même mortelle ! C'est la seule machine que je garderai jusqu'au bout, je me dis maintenant... Plutôt bouffer des pâtes aux pâtes que de la refourguer ;-)
Les effets sont mieux que les EMX, même si plus limités, on peut utiliser certains sons comme des synthés (basse, blib, glitch, tiouuu), et la jouabilité est démentielle pour moi.
Tu pourras aussi la garder et la compléter avec d'autres trucs plus tard.