Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mystère(s) avec sidechain

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 841 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mystère(s) avec sidechain
Bonjour,

j'ai constaté un truc bizarre avec la TB3 branchée en External In sur la TR8. Voici :
• lorsque je fais tourner le pattern de la TB3, TR8 arrêtée, le son (sorti de la TR8) est celui du pattern "brut".
• dès que j'enclenche la TR8, le son de la TB3 est modifié (genre delay ou slicer, j'ai du mal à identifier vraiment, en plus ça dépend du motif et du patch TB3 initiaux). Je précise que pour cette manip je mute d'abord tous les instruments de la TR8 pour n'entendre vraiment que la TB3.

Pourtant :
• le volume du sidechain est à 0 ;
• aucun pas du sidechain n'est allumé ;
• par sécurité je mets également à 0 la réverb et le delay de la TR8 (et même le potard accent, dont j'ai remarqué qu'il affecte le son de l'External In).

Bref, c'est assez mystérieux. Avez-vous une idée du pourquoi et de comment faire en sorte que le signal entrant de la TB3 reste inchangé ?

Question subsidiaire : il me semble que le son de la TB3 change également, selon que je mets le sidechain à 0 ou à fond, même lorsque tous les pas sont éteints. Est-ce que c'est possible ?

En fait ça fonctionne comment ce truc ?

Merci pour vos éclaircissements ! :)

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

2
Quelques idées en vrac pour identifier la source du problème :
Que se passe t'il quand tu augmentes le bouton Sidechain?
Est-ce que les 2 appareils sont au même BPM (via midi) ? (si BPM différent, le sidechain va faire des trucs très bizarres forcément)
Est-ce que ça fait pareil si tu allumes tous les steps du sidechain ?
Est-ce que ça change quelque chose si tu changes de type de sidechain (bouton INST et changer de pad) ?
Est-ce que entends ces effets "bizarres" aussi sur les pistes internes de la TR ?
Est-ce que ça peut venir d'un appareil branché en sortie de la TR ? J'ai eu ce même problème bizarre et je me suis rendu compte que ça venait du BFX de la MX-1 (une sorte de sidechain plus évolué) que j'avais oublié d'éteindre.

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

3
Salut et merci pour ta réponse.

Citation :
Quelques idées en vrac pour identifier la source du problème :
Que se passe t'il quand tu augmentes le bouton Sidechain?

Les coupures programmées se font effectivement sentir, découpant le pattern de la TB3 initial déjà "sali" par le problème évoqué.

Citation :
Est-ce que les 2 appareils sont au même BPM (via midi) ? (si BPM différent, le sidechain va faire des trucs très bizarres forcément)

Oui, même BPM, les 2 appareils étant reliés en midi (TR8 maître, TB3 esclave).

Citation :
Est-ce que ça fait pareil si tu allumes tous les steps du sidechain ?

Oui. Et même si je n'en allume aucun ! (voir plus bas)

Citation :
Est-ce que entends ces effets "bizarres" aussi sur les pistes internes de la TR ?

Non.

Citation :
Est-ce que ça peut venir d'un appareil branché en sortie de la TR ? J'ai eu ce même problème bizarre et je me suis rendu compte que ça venait du BFX de la MX-1 (une sorte de sidechain plus évolué) que j'avais oublié d'éteindre.

Non dans mon cas il n'y a rien d'autre de branché que la TR8 et la TB3.

Citation :
Est-ce que ça change quelque chose si tu changes de type de sidechain (bouton INST et changer de pad) ?

Non.

Ce soir j'ai fait d'autres tests et c'est encore plus bizarre que je pensais :
• je programme sur la TB3 une note liée sur tout le pattern. La TB3 jouée seule, en boucle ça fait donc une note permanente ("dûûûûûûûûû…"). Jusque là tout est normal.
• dès que je lance la TR8, toutes pistes au volume zéro (pour mieux entendre le résultat, mais quand je remonte les pistes c'est pareil), sidechain à zéro, quel que soit le motif de sidechain programmé, la note permanente est saccadée à chaque pas. On passe d'un dûûûûûûûûû à dû dû dû dû dû dû dû dû. Quand je monte le sidechain, ça va jouer les coupures : c'est-à-dire que sur un exemple de pumping classique programmé sur 1 5 9 13, ça va donc faire (chut) dû dû dû (chut) dû dû dû, au lieu de (chut) dûûûû (chut) dûûûû, vous me suivez ?:???:
• quand je monte le potard TR8 "Accent", le son change également (avec ou sans pas programmés), ça épaissit ou amincit le son de la TB3, en gros.
• MAIS ENCORE PLUS FOU : si le pattern de la TB3 est vide, générant ainsi du silence, à partir du moment où je lance la TR8 avec le sidechain à zéro, ça me génère un à-coup à chaque pas. Normalement il ne devrait rien sortir, on est d'accord ? Et cet à-coup change de texture quand je joue avec les potards Cutoff et Resonance sur la TB3 (alors que, je répète, aucune note ne sort de la TB3 !).:oo: En fait tout se passe comme si la TR8 "slice" le signal en External In, indépendamment du sidechain. Je vais faire un test similaire avec mon Volca Bass en entrée, pour voir.
• enfin, quand mon pattern TB3 tourne dans la TR8, ajouter un delay à la TR8 affecte également la note de la TB3.

Bon, en soi ce n'est pas super gênant, dans le setup complet je peux programmer le sidechain sur le MX1, mais j'aimerais comprendre pourquoi ça fait ça quand je n'ai que ces 2 instruments ensemble. Si c'est un problème de la TR8, si c'est moi qui ne fais pas les choses correctement ou si c'est normal. Je doute que ce soit normal.

Merci pour vos conseils !

S.

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

4
Citation :
• MAIS ENCORE PLUS FOU : si le pattern de la TB3 est vide, générant ainsi du silence, à partir du moment où je lance la TR8 avec le sidechain à zéro, ça me génère un à-coup à chaque pas.

t'aurais pas une piste de la tr sur le meme canal midi que la TB, tout simplement?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 19:45:31 ]

5
Ho'Dog> euh bigre, comment je peux vérifier ça ? (sorry, newbie here :oops:)
Le cas échéant ce serait aussi ça qui affecterait la piste TB3 quand je monte l'accent sur la TR8 ?

Pour info, là je viens de faire le même test que tout à l'heure avec le Volca Bass (note longue envoyée dans le sidechain) : le problème ne survient pas. Le sidechain se comporte exactement comme il devrait : à zéro la note longue est maintenue, en montant le potard sidechain ça saccade comme prévu, et non à chaque pas comme avec la TB3.

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 20:13:07 ]

6
Allume la TR-8 en appuyant sur PTN select pour entrer dans le menu boot
Tourne la molette Tempo pour changer de canal midi (p.ex C9 au lieu de C10)
Appuie sur start pour sortir du mode boot
ça fait toujours pareil ?

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

7
Oh punaise, ça marche !

(j'ai en fait fait l'inverse, changé le canal de la TB3 plutôt que de la TR8, mais c'est pareil)

Bravo, merci à tous, vous êtes grands ! :aime: :8)

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

8

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: