Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchronisation USB MIDI TR 8 et Logic Pro

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 408 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synchronisation USB MIDI TR 8 et Logic Pro
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous ce soir concernant La synchronisation midi de ma TR8 avec Logic Pro X

Voici ce que j'arrive à faire : paramétrer le midi et créer 11 pistes audio, chacune recevant une piste de la TR :
2086578.png


Voici ce que j'aimerais faire: recevoir un signal midi et non un signal audio, donc avoir enfait 11 pistes midi (ou 1 seul avec tous les instruments si c'est vraiment impossible). En bidouillant, j'arrive à obtenir mon signal mais je n'ai aucune sortie audio :
2086576.png

J'avoue que je paramètre la sortie un peu au hasard et c'est surement de là que vient le problème :lol:

j'obtiens ceci :

2086577.png

Un bon début mais cela reste du grand n'importe quoi en somme .. :oops:

Après des posts laissé sans réponses sur Logic Nation et sur le forum Logic d'audio, je tente désespérément ma chance ici ...

Par avance merci :)
2
Salut,

je ne connais pas la TR mais je pense que tu utilises le port USB c'est ça?

Je ne comprends pas trop la finalité, tu veux programmer sur TR-8 mais tout rapatrier en midi? Pourquoi ne pas programmer tes rythmes en midi directement sur Logic? Te faut-il vraiment des pistes MIDI séparées? Bref c'est pour faire quoi au final?

La TR-8, doit normalement envoyer touts les déclenchement de percus telles des notes MIDI sur le même canal.
Ce qui veut dire que tu veux éclater les notes de cette piste en différentes pistes. Hum...

Si je devais faire l'opération j'enregistrerai le rythme en MIDI depuis la TR sur une seule piste.
Puis je copierais cette région autant de fois qu'il y a d'instrument.
Puis dans chaque région je ne garderai qu'une seule note: par le exemple le Do pour la Bassdrum ou le Ré pour la Snare.

Voilà ça représente 5 min de travail.

3
Hello King !

Merci pour ta réponse :)

En effet j’utilise la tr 8 en midi usb

La finalité c’est Effectivement générer mes beats sur la tr et tout rapatrier sur Logic pour la création de tracks.

Je souhaiterais des pistes séparées pour une question de mixage; gérer le volume/panoramique/equalisation de chaque instrument (kick, snare, Low tom, High tom etc...) et ajouter des effets sur des éléments précis (reverb sur rimshot par exemple)

La solution que tu proposes est tout à fait envisageable et c’est ce que j’avais en tête également; tout enregistrer sur une piste puis dupliquer en 11 pistes en isolant chaque instrument sur chacune

Seulement voilà, comme évoqué dans mon premier post, je ne sais pas comment paramétrer cela. J’arrive à obtenir les notes mais je n’ai aucune sortie audio, et j’ai obtenu ces notes un peu par chance en bidouillant les paramètres .. :-D

4
Je connais un peu la TR-8 mais je n'utilise pas de DAW, donc je ne saurais pas trop te conseiller, mais si ça peut aider dans ta réflexion, il faut bien voir que la TR-8 ne peut envoyer ses notes MIDI qu'à travers 1 seul canal. Par exemple, tu ne peux pas envoyer le BD sur le canal 1 et le SD sur le canal 2. Les différents instruments (BD, SD...) correspondent un peu aux notes d'un clavier (Do, ré, mi) donc c'est normal que tout passe par un seul canal. Donc tu auras peut-être besoin de faire ton enregistrement en plusieurs passes, avec une passe par instrument et en changeant de canal midi à chaque fois (dans le mode boot avec le bouton tempo), donc rebooter la TR entre chaque passe pour changer son canal midi.

Pour alimenter ta réflexion sur la meilleure architecture, plus d'infos sur la config midi de la TR-8 : https://fr.audiofanzine.com/bar/roland/tr-8/forums/t.561107,tr-8-implementation-midi-cc.html

A mon avis, il serait plus simple d'utiliser Logic en tant que séquenceur, et la TR en tant que module de son uniquement (donc oublie le séquenceur de la TR-8)

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 12:42:05 ]

5
Hello Bib, merci pour ton aide

J'ai bien compris que la meilleure solution était de tout enregistré sur une seule piste en midi, et ca me va très bien :)

Mais le problème de la sortie audio demeure : voilà ma démarche :

1) Après avoir relié ma tr en midi usb et transmis l'horloge midi à destination de la TR dans les réglages projets, je créée une piste MIDI audio externe : je sélectionne l'entrée 3 car j'ai lu quelque part que c'était ce canal qui transmettait par défaut les messages de la TR
2087034.png

2) Etape à laquelle je bloque justement, je ne sais pas quoi paramétrer en sortie... j'ai tout essayé, TR 8 - 1, TR 8 - Tout etc...
2087037.png

3) Les réglages finaux pour cet exemple :
2087038.png


4) Quand je lance l'enregistrement, j'obtiens toutes mes notes jouées sur la TR, ce qui est absolument parfait

2087039.png

MALHEUREUSEMENT, avec ce paramétrage j'entend uniquement le kick... j'ai bidouillé un max de réglage et le mieux que j'ai réussit à faire c'est entendre juste le kick, au pire je n'entend rien du tout:???:
6
Je crois qu'il faut prendre le problème à l'envers et ne pas chercher à enregistrer les notes midi envoyés par la TR-8 vers Logic, mais en quelque sorte l'inverse : programmer les notes midi dans Logic et les faire jouer par la TR-8.
Encore une fois, je ne suis pas utilisateur de DAW, donc tout ce que je dis est à prendre avec des pincettes et puis ça dépend vraiment de ce que tu souhaites réaliser (plutôt jouer en live, plutôt production en mode home studio...)

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 14:17:31 ]

7
+1 avec Bib

Tu te compliques la vie en programmant sur TR puis en voulant retoucher sur Logic, fais tout sur LOGIC!

Côté audio j'ai l'impression que l'USB te propose plusieurs sorties, chacune concernant une sonorité.

Tu sais créer une piste instrument externe, pour en créer une autre il suffit de sélectionner cette piste puis utiliser le raccourci "cmd+D", hop une nouvelle piste apparaît ! magique!

Ensuite tu dois sélectionner une autre entrée sur cette nouvelle piste, afin d'entendre un autre son de la TR. (Ca se fait sur le plug prénommé "external" de la tranche)


Enfin si tu veux pouvoir rajouter des effets, etc.... et bah ça se fait en audio mais pas en midi! Donc ta méthode de midi éclatée ne sert à rien.

Pour info mieux vaut enregistrer un signal audio à son niveau nominal puis jouer avec le volume dans le DAW, alors que si tu fais ça en midi alors la résolution/qualité sonore sera dégradée.
Bref pour une qualité optimale on baisse le niveau dans le DAW, après le convertisseur de ta carte et non pas avant en MIDI! CQFD.