Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement et utilisation pedale guitare sur TR-8

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 229 vues
  • 3 followers
1 Branchement et utilisation pedale guitare sur TR-8
Bonjour à tous,

amis passionnés des bon sons de la TR-8, je requiers votre savoir sur le branchement de ma pédale de guitare (fabriquée par un ami), une PROCO RAT.

La pédale fonctionne bien, quand je fais passer la sortie MIX OUT en MONO de la TR-8 par la PROCO RAT avant d'entrer dans ma table de mixage ça va nickel :)

Mais je ne trouve pas la façon de câbler la pédale à la TR8 et activer ses effets sur uniquement sur les instruments sélectionnés.

J'essaye pourtant d'appliquer le point 2 prévu par Roland (assignable out).
J'ai essayé 2 branchement :
1) brancher le IN pédale sur ASSIGNABLE OUT A, et le OUT de la pédale sur ASSIGNABLE OUT B.
2) brancher le IN pédale sur ASSIGNABLE OUT A, et le IN de la pédale sur EXTERNAL IN.

Les deux brancbement en appuyant sur PTN SELECT et A puis sélectionner les instruments avec les pads puis appuyer sur START.

Lien ROLAND :
https://www.rolandcorp.com.au/blog/tr-8-and-effects-part-2-pedals

Mon branchement:
roland-tr-8-2605360.png

La question peut sembler basique, mais j'ai pas mal cherché, testé sans résultat pour le moment =s
2
salut,
je n'ai pas la TR8, mais la TR8-S, ceci dit : si tu sors assignable out A dans le in de la pédale et le out de la pédale dans ton mixer, est-ce que ça marche ? si oui, tu as un problème de paramètres avec ton extra in, si non, tu as un problème de paramètres sur assignable out A. Je ne vois que ça.
3
hello,
ton branchement 1) ne peut pas marcher. Assignable out A/B sont des sorties, pas des entrées.
le branchement 2) est correct. Ne pas oublier de régler le niveau de ext in en facade.c'est une entrée stéréo, doit y avoir le moyen de la basculer en mono.
4
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je dois faire le tests:
*brancher le IN pédale sur ASSIGNABLE OUT A, et le OUT de la pédale sur EXTERNAL IN (soit j'arrive à la basculer en MONO, soit je split le signal).
*Ensuite allumer la TR8 en appuyant sur PTN SELECT et A puis sélectionner les instruments avec les pads
*Jouer avec la pédale de distortion, les potar lié à External IN et activer les pads avec STEP de external IN

Je vous tiens au courant du test.

J'ai oublié de préciser que mettre la pédale de distortion en série sur la sortie principale fait chuter le volume globale, c'est apparement lié à une différence d'impédance. Si je fonctionne de la sorte il faudrait que j'utilise un DI (Direct Injection).
5
Bonjour à tous,

Ca y est, ça fonctionne !!!

Le dernier branchement était le bon (brancher en MONO le IN pédale sur ASSIGNABLE OUT A, et le OUT de la pédale sur EXTERNAL IN en MONO également).
Il faut allumer la TR8 en appuyant sur PTN SELECT puiss appuyer sur A et ensuite sélectionner les instruments (non pas avec les pads mais en sélectionnant les pistes en dessous des potentiomètres "INST select button").

Seul soucis, le son des instruments passants par la pédale sont fortement atéunés !
Je vais essayer d'y mettre un DI en série sur le retour de la pédale vers la TR8 et je vous tient au courant.

Merci en tout cas aux intervenants, si d'autres ont des tuyaux n'hésitez pas :)

Petite question plus précise sur la TR8, je pense avoir "activé" un nouveau mode sur la TR8, quand j'appuie sur un pad pour activer cet instrument (le pad devient rouge, normal), si je rappuie dessus il passe rouge claire (avant il disparaissait).
Quelqu'un sait pourquoi ?
6
Citation de Yodson :
Petite question plus précise sur la TR8, je pense avoir "activé" un nouveau mode sur la TR8, quand j'appuie sur un pad pour activer cet instrument (le pad devient rouge, normal), si je rappuie dessus il passe rouge claire (avant il disparaissait).
Quelqu'un sait pourquoi ?

Bonsoir Yodson, en fait si tu allumes ta TR-8 en appuyant sur PTN SELECT, tu verras que TR-REC est allumée. C'est un mode où lorsque tu appuies une fois sur un pad pour éditer le son sera fort en rouge foncé et plus faible en rouge claire. Pour revenir à l'édition normale, tu dois éteindre TR-REC dans ce mode