< Tous les avis Roland TR-808
Roland TR-808
Roland TR-808

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Il Sorpasso Il Sorpasso
Publié le 23/12/07 à 16:28
Chaque son a sa sortie séparée.
pour la commander, il y a le truc SYNC, j'ai donc acheté un convertisseur pour la faire démarrer synchro et au tempo avec mon Logic Audio.

J'ai deux contacts sur le sequencer qui ne marchent pas super bien, enfin ça va encore, mais ça m'inquiète un peu. tout le reste, genre gros boutons crantés, c'est du solide !

Le module de séquencage de base est limpide.
après, pour faire des mesures divisées autrement qu'en 16 ça se complique un peu, à chaque fois je suis obligé de retourner dans la doc, mais ça va c'est pas l'enfer. Attention, pas de shuffle !

l'édition des sons est super, c'est là que se joue toute la différence : tuner à la main à la fois le volume et le release (pas pour tous les sons) pour faire sonner la boucle qui tourne au mieux, ben c'est le bonheur par rapport au monde de l'écran et de la souris... Très créatif.

le manuel est très bien.

J'adore les sons !
même si j'ai été un peu dérouté au départ. La 808 semble un peu plus jouer dans la finesse que la 909, et c'est pas vraiment fait pour programmer un gros beat simple. En général d'ailleurs, je trouve que les meilleures programmations de 808 (de "sexual healing" de Marvin Gaye jusqu'aux premiers maxi d'Underground Resistance) sont des progs assez sophistiquées. Ca vaut vraiment le coup de tirer parti des sons "annexes", comme les toms, les claps, maracas et autres, ils sont tous très musicaux. J'aime beaucoup les HH. Le point faible éventuellement, c'est la caisse claire, qui ne fera jamais vraiment marcher un rythme basique sur 2 et 4, elle est trop fine pour ça. La cymbale n'est pas fantastique non plus. Le kick peut être énorme par contre ! [edit 2011] bah si elle est très bien cette caisse claire, et la cymbale aussi. Fallait juste passer du temps avec pour mieux les connaître ! [/edit]

et puis il y a ce truc que les sons varient d'un coup à l'autre, là c'est la pure magie d'un monde analogique imparfait, et ça fait vivre les boucles, c'est fantastique ! Très différent des banques de samples de 808, aussi complètes soient-elles, que j'utilisais jusque-là...

Je l'utilise depuis un an. Je ne referais pas ce choix, tout simplement parce qu'elle a pris 400 euros à l'argus en une année, ce qui est complètement ahurissant. En attendant, la mienne je la garde.

Le + : les sons déchirent, c'est trop vivant, et il faut être très créatif pour la faire sonner.
Le - : ben c'est du matériel qui vieillit, avec des pièces de rechanges que j'imagine de plus en plus rare, des réparateurs de même... j'en prends un très grand soin, je l'ai emmené sur scène une fois, mais je ne le referai pas.

maintenant, je ne serais pas contre une 909 aussi. Mais je la trouve honteusement surcôté, faut arrêter là.