Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-808
Photos
1/1160
Roland TR-808

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

TR-8O8 l'attaque des clones.ou pas?

• 101 réponses
  • 25 participants
  • 25 603 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion TR-8O8 l'attaque des clones.ou pas?
Nombreux sont les tentatives de clones pour la TB-303, avec plus ou moins de reussites dailleurs, mais malgres tout il y a le choix, et certains clones s'en rapporche vraiment.
mais pour ce qui des boites a rythmes analo a chaques fois que j'en ai ecouté ,les jomox par ex ,j'ai eu plus l'impression d'entendre des 909 que des 808. alors la question se pose: est ce qu'il y a des clones de 808 reelement??(je ne parle que veritables analos pas de modelisation). est ce qu'il existe des clones avec un charactere proche de la 808, kik tres rond plein d'infra ,chaud, un snar bien snapy qui claque etc etc. y a t il des petits constructeurs independants
avec des racks ingenieux et sonnant comme il se doit.
voila si ca vous dit de faire le point ,de repertorier ce qui existe deja et d'en parler on peut le faire sur ce topic :bravo:

je viens d'ecouter les demos des boite a ryhtme MFB 502?503 et 503e et autant l'interface est plus qu'austere et pas super joisse, autant niveau son ca a l'air de bien envoyer niveau kick rond, la 502 sonne plus oldschool que les modeles d'apres entre la 606 et la 808. qu'en pensez vous??

les demos a ecouter ici:
http://www.mfberlin.de/Demos/demos.html

-
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais rester attentif aux prochaines demos malgres tout, mais pour l'instant pas convaincu. ma demarche est particuliere je bosse de l'electro volantairement retro avec un son au plus proche des sons originaux du coup le
plus que pourrait apporter l'attack de 909 + coté rond et long decay de 808
a un musicien moins orienté niveau style devient un moins pour moi.
le but etant de trouver niveau son ,car c est vraiment le principal, le clone parfait de la 808.
du coup l'expandeur a se monter dont parle xarolium m'interesse beaucoup par ex, et si c est jouable pour moi de le monter je m'y colle, car reprenant les
composants a l'identique niveau son ca serait exactement ce que je cherche.

tiens dailleurs toujours pas de nouveaux interessés pour se monter un expandeur
808 avec nous?? vu le prix(j'imagine entre 300 et 400 eur) c est vraiment
une bonne idée pour les gens ne serait ce qu'un peu bricoleurs et methodiques.
et puis le plaisir d'avoir une machine qu'on s'est construit ,un peu comme un proto tres peu produit c est super excitant.
12
Ce que je vous conseille si je peux me permettre c'est de créer un nouveau thread dans la partie diy (mains dans le cambouis) avec un lien depuis ce thread comme ça vous ramassez les gens ici et vous pouvez chopper aussi les conseils de gens du forum diy qui pour certains touchent vraiment !

Pour ta démarche je comprend alors que jomox ne t'intéresse pas vu que leur optique c'est plus le son retro mais modernisé donc pas du tout ton optique !
13
Voila c est exactement ça :clin:
pour ce qui est du topic dans la partie diy,c est une excellente idée. mais je laisse le soin a xarolium initiateur et ho grand chef du projet de le creer. il sera plus en mesure que moi d'expliquer tout ça. et moi j'arrive de suite apres pour mettre mon grain de sel de newbe en diy :D:

bon et sinon recentrage: pas d'autres clones TR808 a repertorier?? des avis sur les mfb?? qui?? quoi?? qu'est?? comment? ou?? :bravo:

-
14
Le petit up d'apres fetes. :)
15
Il y a des modules chez analoguesolutions qui pourrait t'intéresser:
http://www.users.globalnet.co.uk/%7Econcuss/concussor/as0808.htm
bon il y a pas de séquenceur et de midi sur ce rack mais si t'enlèves un module de percu et le petit module mix tu peux mettre un convertisseur midi/gate/trigger le mt16 (dans les modules) comme ça tu peux directement travailler avec un séquenceur... j'ai entendu quelques démos et ça sonne assez oldschool...
16
Ca fait un peu cher au final quand meme surtout qu'il ny a pas le midi. maintenant pour quelqu'un qui a un peu d'argent c'est une bonne alternative
dommage qu'il ny ai pas de samples a ecouter. enfin je n'en ai pas trouver.
merci pour ta contribution au topic junky_xl :bravo:
17
Désolé pour ce silence prolongé mais je nai pas trop le temps en ce moment

alors j'ai commencer à faire la liste des composants chez Farnell
et au total j'en ai pour 57.20€
celle ci comprend tous les CI, tous les condos electrolytiques et presque tous les condo polyester. Il me reste a commander les potars (avec boutons), les resistances, les transistors,les interrupteurs, les composants pour l'alimentation,je pense les commander chez als composant car ce sont les seul qui ont tous les transistors japonais.
En comptant large je ne pense pas dépasser les 200€ de composants.
ensuite il faut rajouter le prix du boitier (pour un rack 2U) qui est de 70€ en moyenne.
Puis le prix des PCB qui ne devrai pas depasser 50€ si on fait un pcb pro en commande groupée.

on arrive a un total de 320€ en comptant les dépenses imprevu comme le cable l'étain ,des vis je ne pense pas qu'on devrai dépasser les 400€
Ce prix n'est qu une approximation tous dépend de la qualité des composant que vous voulez utiliser, du design de votre boitier et de plein d'autre parametre.
Je pense me lancer bientot des que je sais s'il est possible de faire un Pcb pro pour pas trop cher. Sinon je ferai moi même les circuits imprimés

(un moderateur pourrai déplacer le sujet dans le forum "les mains dans le camboui" Merci)
18
Hey pas de soucis xarolium, de toute maniere moi je ne suis pas pressé vu l'etat de mes finances d'apres fetes ha ha
apres personnellement ce qui me fera definitivement dire oui sur ce projet
c est la faisabilité vu mon niveau, a vrai dire c est la seul chose qui me fasse douter. si j'etais sur qu'avec un dossier fais par toi ,avec plein de photos etapes apres etapes je n'avais plus comme difficulté que de bien faire mes soudures ca irait, mais je ne connais absolument pas la complexité de ce projet.
une autre petite question, si il ny a pas de sequencer ,il ny aura pas de boutons step sequencer ni d'ecran LCD comme sur la photo que tu as mis??
car a la limite j'aimerais bien me faire un boitier moi meme avec un look plus oldschool analo 70 avec bords en bois et plaque metal noir un peu comme ça:

19
Effectivement il n'y aura pas de LCD et de boutons pour le sequenceur puisque mon projet est un expandeur midi.
En ce qui concerne un topic detailler pas de souci je m'en chargerai.
Pour le design c 'est vrai que ce type de design me plait beaucoup
j'avais proposer un rack pour que ce soit plus simple mais c'est sur que c'est libre a chacun de "customizer" son boitier
c'est ca le DIY
20
Sisi nightmarica avec le mt16 tu as le midi et avec ce module tu as 16 voix de polyphonies

16 sorties gate/trigger que tu relies à tes modules de percu, et l'avantage avec ce système c'est que tu peux mettre le type de percu que tu veux, 3 bd de tr808, 2 sd de tr808, 1 sd de 909 etc... et si tu trouves que t'en as pas assez, tu t'achètes un 2ème rack! si c'est trop cher, tu commences par t'acheter le rack (c'est en plastique, c'est solide léger et petit), l'alimentation et 3 modules pour démarrer, et t'en rajoutes après à ta guise ;) ! tu peux envoyer à analogue solution un mail pour qu'ils t'envoies des démos ;) ils ont sûrement stocké ça à quelque part puisque je les ai entendu...
tu peux aussi contrôler le noise/ decay/ tune ou autre sur certains modules, ça ouvre pas mal de possibilité...
ha j'ai trouvé ou sont les démos audio:
http://www.users.globalnet.co.uk/%7Econcuss/concussor/bd88.htm
tu vas dans modules sur analoguesolutions.com et tu cliques sur le module de percu qui t'intéresses et parfois tu trouves une démo...