intereret sonore d'une vrai tr808 face au Behringer rd8?
- 38 réponses
- 18 participants
- 4 455 vues
- 18 followers
asr88
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2020 à 15:42:39intereret sonore d'une vrai tr808 face au Behringer rd8?
bonjour à tous,
face au nombreuses sorties de clavier, BAR ect de la marque Behringer qui tape fort dans le remake...
est ce vraiment un interet sonore d'avoir une tr808 à 2000/3000 euros face à la Behrigner RD8?
face au nombreuses sorties de clavier, BAR ect de la marque Behringer qui tape fort dans le remake...
est ce vraiment un interet sonore d'avoir une tr808 à 2000/3000 euros face à la Behrigner RD8?
[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 16:44:26 ]
clarke
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 03/06/2021 à 19:32:00
La Roland Tr 08 avait des transistors défectueux qu'ils récupéraient .. et ça faisait ce son ...... il n'y en a plus et c'est pourquoi Roland a stoppé la production.... La Behringer ne sonne pas comme le Tr 808 .. rien ne peut sonner comme la Tr 808 . J'ai joué avec une TR 808 et j'ai joué avec une Behringer .. rien à voir ..
johnfaustus
3017
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 03/06/2021 à 22:22:19
fullbazar
1289
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 04/06/2021 à 01:26:09
Citation de asr88 :
ou, après lescture des différents avis exprimer, est-ce vraiment intéressant de jeter son pognon par la fenêtre ?? ou plus prosaïquement Est-ce que la différence sonore que je vais gagner vaut la différence financière que ça va me coûter ??? est ce vraiment un interet sonore d'avoir une tr808 à 2000/3000 euros face à la Behrigner RD8?
Tout dépends de ce que tu veux faire avec, si c'est au plus exacte qu'il soit , je diraiq oui, sinon , je dirais non .
Qui réfléchit peu se trompe beaucoup
ortax-creations
503
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 16/07/2021 à 10:09:09
J'ai envie de te dire : essaie là et déjà dis toi surtout "est ce que je vais créer des morceaux avec et est-ce bien la machine que je souhaite?". C'est un instrument avant tout. Clone ou pas. Toute la question réside dans le fait de vibrer ou non avec la machine et qu'elle soit inspirante et te permette de faire la musique que tu aimes. Si au bout d'un an tu kiffes toujours autant et que tu dis que tu veux maintenant la "vraie" histoire d'aller plus loin (et que tu as 3k€) alors tu le feras sans regret. J'ai personnellement acheté et revendu beaucoup de matériel pour essayer et voir ce qui me plaisait vraiment. Personnellement il n'y a que comme çà que j'arrive à prendre le temps de la réflexion. Tester une machine en magasin 1h ne me suffit pas et pour les machines d'occasion du type TR808 à part trouver la vraie ou un clone, y'a pas 36 solutions
Sinon pour répondre à ta question : quand on veut chopper un vintage, et si l'affect est important (et que tu as les sous), choppe une vraie, sinon à chaque fois tu vas regretter de pas avoir la vraie et tu vas même pas utiliser le clone ^^
Sinon pour répondre à ta question : quand on veut chopper un vintage, et si l'affect est important (et que tu as les sous), choppe une vraie, sinon à chaque fois tu vas regretter de pas avoir la vraie et tu vas même pas utiliser le clone ^^
trz_303
594
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 16/07/2021 à 10:21:32
Le coût d'une Tr-808 en bon état atteint des sommets, de plus la version d'origine n'a pas de midi et avec l'âge l'usure des composants (surtout les touches du séquenceur) nécessite de l'entretien.
J'ai été possesseur d'une 808 durant 20 ans et je t'assure que ce n'est pas une machine que tu transportes.
La Behringer, surtout en version Mk2 est vraiment très proche pour autant qu'on tune correctement les instruments. Les sorties séparées c'est ce que j'attendais le plus, ce qui fait la différence entre une 808 et un clone.
Behri les propose en standard, de même que le midi, le son claque, le séquenceur est vraiment bien pensé.
Honnêtement jamais je ne remettrais des milliers d'euro dans une 808, en dehors d'être millionnaire ça ne vaut pas du tout la peine (ou collectionneur, mais un collectionneur utilise rarement ses machines).
Quand à dire
La RD-8 selon moi propose un écart sonore face à la Tr-808 équivalant à celui qu'il y a entre une TB-303 et une TD-3 ... soit vraiment pas grand chose, quelque chose que seuls les ultra-puristes vont détecter, qui sera indécelable dans un mix et qui surtout ne soutient en rien la différence de prix entre l'original et le clone.
Un exemple qui le montre bien ... c'est juste le tuning qui diffère, mais le son est vraiment la :
J'ai été possesseur d'une 808 durant 20 ans et je t'assure que ce n'est pas une machine que tu transportes.
La Behringer, surtout en version Mk2 est vraiment très proche pour autant qu'on tune correctement les instruments. Les sorties séparées c'est ce que j'attendais le plus, ce qui fait la différence entre une 808 et un clone.
Behri les propose en standard, de même que le midi, le son claque, le séquenceur est vraiment bien pensé.
Honnêtement jamais je ne remettrais des milliers d'euro dans une 808, en dehors d'être millionnaire ça ne vaut pas du tout la peine (ou collectionneur, mais un collectionneur utilise rarement ses machines).
Quand à dire
Citation :
, sérieusement c'est complètement faux.rien ne peut sonner comme la Tr 808 . J'ai joué avec une TR 808 et j'ai joué avec une Behringer .. rien à voir ..
La RD-8 selon moi propose un écart sonore face à la Tr-808 équivalant à celui qu'il y a entre une TB-303 et une TD-3 ... soit vraiment pas grand chose, quelque chose que seuls les ultra-puristes vont détecter, qui sera indécelable dans un mix et qui surtout ne soutient en rien la différence de prix entre l'original et le clone.
Un exemple qui le montre bien ... c'est juste le tuning qui diffère, mais le son est vraiment la :
[ Dernière édition du message le 16/07/2021 à 10:30:36 ]
Dj Dip
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 16/07/2021 à 16:41:15
Si t'es millionnaire et collectionneur, t' achète pas une 808 et encore moin une RD-8 !
remivercin
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 16/07/2021 à 18:17:19
Pour moi vous ne tenez pas compte de ce qui n'est pas sonore, en apparence : le sequençage des sons. Or sur la vraie TR il est curieux et magique : certains sons se retrouvent un peu en retard, le tempo n'est pas stable, cet ensemble donne le groove unique et original, qui fait que non seulement la TR a fini par marcher, mais avant tout en générant des styles de musique par elle-même.
trz_303
594
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 16/07/2021 à 22:32:40
Citation de remivercin :
Pour moi vous ne tenez pas compte de ce qui n'est pas sonore, en apparence : le sequençage des sons. Or sur la vraie TR il est curieux et magique : certains sons se retrouvent un peu en retard, le tempo n'est pas stable, cet ensemble donne le groove unique et original, qui fait que non seulement la TR a fini par marcher, mais avant tout en générant des styles de musique par elle-même.
Eh bien un tempo pas stable sur une BAR c'est quand même assez critique
Perso je n'ai toujours utilisé en midi sync pour que son sequenceur soit vraiment câlé, y'a rien de pire qu'une BAR qui n'est pas dedans quand tu fais de la musique informatisée.
Et puis pas de shuffle sur une Tr-808 .... alors qu'il est bien présent sur une RD-8.
johnfaustus
3017
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 17/07/2021 à 01:02:53
ouais le groove légendaire des vieilles BAR j'ai tendance à penser (à tort peut être) qu'on est dans la psychoacoustique
faudrait que je remette la main sur le site où un mec "s'amusait" à mesurer les fluctuations du clock/timing sur les doubles croches de moult sequenceurs/BAR
En trollant je dirais que c'est dommage de lâcher 3000€ pour une clock pétée alors qu'aujourd'hui on a plein d'outils pour "humaniser" le quantize ou automatiser un shuffle de quelques % (mais je vais pas jeter la pierre aux amoureux de l'objet)
Ce qui est magique et qui fait que ça a marché à l'époque c'est peut être l'ecstasy plutôt
faudrait que je remette la main sur le site où un mec "s'amusait" à mesurer les fluctuations du clock/timing sur les doubles croches de moult sequenceurs/BAR
En trollant je dirais que c'est dommage de lâcher 3000€ pour une clock pétée alors qu'aujourd'hui on a plein d'outils pour "humaniser" le quantize ou automatiser un shuffle de quelques % (mais je vais pas jeter la pierre aux amoureux de l'objet)
Ce qui est magique et qui fait que ça a marché à l'époque c'est peut être l'ecstasy plutôt
remivercin
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 17/07/2021 à 08:54:23
Si vous intégrez ces paramètres, alors pour le reste vous avez raison ; d'une part on peut arriver à imiter tout cela (même avec un tracker) et d'autre part je reconnais que j'ai toujours galéré à synchroniser une TR non midifiée, avec du matos informatisé. En général je la manipulais comme une platine vinyle, tournant autour du bpm à l'oreille, grâce au petit potentiomètre qui bouge peu le tempo.
- < Liste des sujets
- Charte