< Tous les avis Roland TR-909
Roland TR-909
Roland TR-909

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

totolafrance totolafrance
Publié le 27/02/09 à 08:19
Caractérisques déjà données ci dessous. à noter une sortie séparée pour chaque instrument et des réglages comlplets de pitch, decay etc.. pour chaque son.
Midi d'origine et possede un syncho permettant de piloter une TB303 (line de basse roland) et les sequenceurs JQ60, CSQ 100 et 700 de la même marque. Quand on avait tout ça à l'époque (année 80) on avait une veritable worstation de qualité.

aujourd'hui tout ça parait normal et en plus on a un multi effet qu'on a pas dans ce 'pack vintage"

Configuration simple, la programmation des pattern necessite de la logique et un coup d'oeil dans le manuel. l'edition des sons est facile puisque chaque potar correspond à une fonction précise. pas de memoire de son, tout de fait sur le tas et on a même à la fin du manuel un tableau papier à photocopier representant la facade de la tr909 pour y noter la valeur de chaque potar (memorisation manuel c'est le cas de le dire...)
Mais pour l'époque c'est royal.

Pour les sons si vous cherchez à imiter un vrai batterie c'est foutu. tout juste bon à faire 'enola gay"

Pas d'effet donc comme ça c'est réglé, les sons réagissent à la vélocité mais pas de multicouche de sample c'est le même son en + ou - fort.
Les réglages de decay sur les snares permettent d'ajouter de "l'épaisseur" sur le son ou de le faire "baver" un peu. Le pitch permet de varier les sons (1 pitch par son) mais il s'agit de pitcher le son donc quand on descend de trop le kick par exemple on obtient un son certes plus gras mais qui perd en dynamique. Les toms pitchés à fond dans l'aigu ont des allures de simmons SD8/SD9.
Et c'est là que je ne comprend pas les commentaires sur les sons: Roland utilise les mêmes samples pour les TR808 / TR707 et TR727 que pour la TR909. Par contre pas de reglage de pitch et de decay... sur ces machines d'où une petite différence de son. Mais quand je lis que le clap est redoutable, il y a au moins 30 machines sur le marché qui font ce même clap. Encore un rêve mytique comme pour le tb303.
Prenez par exemple le plug overkill. Il utilise le sampleur kontatk et a un bibliothèque de sons de batterie à faire pleurer la joconde. Il intégre des effets et sort un son dynamique 10X supérieur à la TR909. Et c'est qu'un exemple , y'en à d'autres.
ça a été une bonne machine, aujourd'hui elle est dépasser complètement, trop cher pour son efficacité.

Je l'ai utilisé en 1984 la première fois. J'avais le set complet Juno60+ JSQ60+TR909+TB303.
bref une veritable worstation des années 80. J'ai fait du bon boulot avec tout ça, mais je me suis pris la tête à synchroniser le tout.
Aujourd'hui on a 1000X ça dans un synthé (triton korg, motif yamaha etc...) avec des effets en plus. Pour les techno-man et autres joueur de musiques electroniques je leur conseille de passer sur un virus access ou encore nordlead ou bien sur les derniers synthés roland et korg. ils y trouveront mille fois plus de bonheur.
Pour les collectionneurs, ben y'en faut une, y'a pleins de led rouges dessus et c'est beau quand tout s'allume et clignote.
Moi la mienne, j'ai samplé tous les sons au cas où, et je l'ai vendu profitant de prix de l'occaz qui me parait surdimensionner.