Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-909
Photos
1/877
Roland TR-909

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Sujet Problème de Tempo TR909 Ebay

  • 26 réponses
  • 14 participants
  • 3 559 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Problème de Tempo TR909 Ebay
Bonjour, j'ai récemment acheté une tr909 sur ebay, tout allait bien jusqu'à ce que je me rende compte d'un problème de tempo en essayant de la caler sur un disque. Je pensais que c'était lié au mix, j'ai donc tenté de la caler à 120 sur un drumkit d'ableton live et j'ai constaté que la 909 se décalait progressivement.

Voici un sample des 2 beats lancés en même temps, on constate qu'ils sont synchro au début puis que celui de la tr prend de la distance petit à petit par rapport à l'autre qui reste toujours à 120. (Je n'ai pour info touché à aucun potard).

Je voulais savoir avant de contacter le vendeur si c'était normal, si il y avait une pile ou quelque chose à changer pour réctifier ce problème.

Merci de m'aider, c'est assez urgent. :??:
2
Salut,

LOL ben evidement que c ets normal faut que tu travail ton disque et ton callage ....
JU

Julien

3
Salut !
a mon avis l'eprom de ta 909 est d'origine et il faut la passer en V4 pour que le bug soit corrigé ! Tu verras sur ebay il y en a vendre et ils expliquent la manip pour verifier ta version d'eprom !
Ciao !-]
4
Julolive: Je sais caler des disques et j'ai refais le test avec ableton live pour vérifier avec le visuel des bpm écoute le sample tu verra, tous les deux tournent à 120.

Kroutshev: Effectivement c'est une V1, le vendeur m'a aussi fourni l'eprom v4 non installé, mais je pensais que cela concernait uniquement les problèmes de synchro midi. Dans mon cas la TR909 (et ableton) tourne(nt) sans branchements et se décale quand même. Tu penses que c'est un problème lié à la v1 ?
5
Tiens moi au courant, j ai aussi une tr 909 au cas ou je passerai en version 4 si elle est pas equiper verification demain ...
La je fais midifier ma tr 808 avec kit Kenton je larecupere semaine prochaine ca va etre de la bal ....

Julien

6
J'ai contacté le vendeur, je ne pense pas que cela soit lié à la version de l'eprom. La TR909 affiche également à l'allumage un bpm légèrement décalé par rapport à celui qui est présent lors de l'extinction. Je ne sais pas à quoi c'est dû mais je vais essayer d'obtenir un remboursement. Merci pour ton aide !
7
Effectivement si le compteur de bpm n'est pas fiable ... c relou car c'est vraiment une tres bonne BAR mais ça devient chaud d'en trouver une, en tres bon état ... Ceci dit vu l'age de la bête c'est un peu logique !
Bonne continuation ...
8
Salut,
Tu peux me donner la marge d'erreur de ton compteur bpm ?
9
:8O: :8O: :8O:

Citation : Dans mon cas la TR909 (et ableton) tourne(nt) sans branchements et se décale quand même.

Mais c'est tout à fait normal !! :nawak:

Si tu prends un Cubase récent, une Electribe récente et que tu les start ensemble à 120 bpm sans câble de synchro, ça va forcément aussi se décaler très vite !

Ta 909 fait ce qu'elle peut, elle tourne rond, mais elle va à son 120 à elle.
Et dedans c'est pas des horloges atomiques, hein !
10
Comme le dit Push/pull chaque machine a sa propre marge d'erreur.

Pourquoi tu ne la mets pas en mode synchro*? t'envoies un midiclock vers ta 909 et hop c'est calé définitivement.

*(appuyer sur shift/tempo mode et quand tu vois le Zéro apparaitre au milieu du Display, à la place du Tempo: elle est en mode Esclave synchro (elle joue toujours ses propres patterns)

le mode suivant (Zero à gauche du display) te permet de commander ta 909 à partir d'un clavier maitre, de pads ou bien d'un sequenceur externe, ou d'un ordi..via un canal Midi dédié

lis le manuel.