< Tous les avis Sonic Potions LXR

Prix public : 280 € TTC
crazymilk57 crazymilk57

« moderne et digitale »

Publié le 12/05/14 à 18:01
Alors c'est une drum machine de 7 tracks, chaque track possède une architecture destiné a créer certain sons, comme dans une boite analogique, pas comme dans une machinedrum; ou chaque piste peut accueillir divers type de sons.

petit a coté, je l'ai fait monté par quelqu'un que je connais qui est prof d'électronique , mais je ne m'y suis pas aventuré moi même, donc je n'aurais aucun commentaire sur la facilité de la chose.

il y a des possibilité de séquencage midi mais je ne les utilise pas. donc je n'en connais pas toutes les facettes

on peut sauvegarder les sons par ''kit'' de 7, il y a 128 emplacement mémoire disponible,

concernant les pattern, ils sont stockés par 8 (ce qui me suffit pour une chanson, donc trés pratique en live)
et on peut en stocker 128 (c'est ca que ca fait mal, (enfin dans le sens bien), on arrive avec 1024 pattern bordel^^

ensuite on peu glisser des pas ''entre '' les 16 pas du séquenceur, on peut faire des drum rolls, et on a accès a une trentaine de paramètres par type de son synthétisé.

une petite utilisation de samples, permet de rajouter quelques couleurs dans la création de vos drums.

alors l'utilisation est géniale.

tout est pensé suivant la logique suivante, il y a des modes, ces modes permettent d'acceder a certaines fonction de manière simple, exemple, en mode 'edit'' on édite les sons, on selectionne le son a l'aide du bouton correspondant, (track 1,2 etc) alors que pour muter une track dans ce mode on doit presser fonction + la track correspondante.

en revanche en mode pattern, on peut muter les track par simple pression des touches track mais du coup certaines fonctions comme éditer le son ne sont plus dispo.

bref mis a part l'edition de sons, chaque mode permet toutes les manips, en fovarisant certaines d'entres elles. donc on peux bien s'en sortir avec des manips super faciles a une main quand on l'a bien en main.

pour les ''moins'' on va dire que ca manquerais de knob, mais bon les knob c'est cher, et quand on la connais ca va vite. donc c'est pas tant un soucis, j'aurais ptetre préféré des encodeur d'ailleurs.

les sons sont éditables a souhait, vraiment super pour de la création.

alors la base est une structure propre a chaque type de son, genre piste un a trois c'est une synthèse typé kick ou tom, avec oscilateur et pitch avec des enveloppes, plein de paramètres, des kick secs, plutot gras, distordu, faut vraiment s'éclater a fond a créer ses sons, et ca ''cogne'' bien dur.

ensuite la voix 4 est une snare, avec noise et oscilateur pour le tone,

voix 5 une cymbal ou un calp, beaucoup de possibilités ici, j'adore vraiment ca.

voix 6 et 7 un hi ha fermé et ouvert

donc a chaque type de voix un ''circuit'' virtuel défini avec oscillateur, enveloppes, etc, adapté au type de son a synthétiser.

de plus il y a un mode global avec volume , pan, etc, pour chaque voix, logique.

on a la possibilité de mixer différents petits samples sur chaque son pour apporter du claquant, de la présence, ou une couleur différente, c'est un plus bien sympathique.

et enfin on possède un filtre virtuel pour chaque son, mutimode, passe bas, band pass, passe haut, etc, avec résonnance, (et même un filtre peak qui fonctionne comme un eq une bande)

on possède en outre on overdrive par son, et une bitreduction qui permet de bien salir le son, le rendant beaucoup moins digital

ensuite il fau savoir que l'on peut toujours alterner entre deux kits, un kits classique que l'on aura selectionné au départ, et un kit secondaire, que l'on peut charger dans un emplacement prévu, utile pour créer des variations au sein d'un morceau, ou assurer des transition en douceur car on peut mixer entre le deux kits.

on passe de l'un a l'autre, de maniere continue.

on possède une sample reduction sur l'ensemble des kits aussi, et celle la sonne vraiment bien, couplé a la '''variation'' de kit, ca permet de trouver de nouvelles sonorités inédites, et de s'amuser bien en live.

donc le son est numérique dans le meilleur sens du terme, ca veut dire plein de possibilité, froid OU chaud, précis, dynamique. excellent.

alors je l'utilise depuis plus d'un an, j'ai utilisé une machinedrum aussi et maschine.

j'adore la partie synthèse et l'organisation de cette BAR qui rend les manips super faciles, les différents modes sont un plus indéniable, je préfère l'ergonomie de cette bar a la machinedrum, meme si une fonction de ''reload'' kit, aurait vraiment été un plus (comme dans la MD)

le son est pour moi meilleur que la md, et surtout les paramêtres de synthèse sont plus éfficaces de mon coté. j'aime bien avoir une liste de paramêtre assez grande plutot que plusieurs machines, c'est pas facile a expliquer mais je préfère.

par contre il n'y a pas d'effets style delay reverbe. dommage, mais a ce prix, on s'en passe largement. de plus qu'elle possède des sorties séparées donc on lui colle ce qu'on veut. (4 sorties séparés)

bref une super machine pour le live, ca claque, ca patate, c'est précis, on controle, on joue d'une main, c'est leger (tres leger meme), beau, (la mienne à le boitier transparent, avec composant apparents, j'adore!

j'en reprendrais une dès que mes finances le permettront car je dois malheureusement m'en séparer, mais trop content de l'avoir pris car je sais désormais ce qu'elle envoie.

j'espere que cet avis vous auras aidé dans votre choix, car on trouve vraiment peu de chose sur cette machine sur le net et meme ici.