< Tous les avis Sonic Potions LXR
Sonic Potions LXR

Boîte à rythmes de la marque Sonic Potions

Prix public : 280 € TTC
yvesfroggie yvesfroggie

« Un "jouet" de grand qualité »

Publié le 25/03/16 à 15:06
Alors quand je dis "jouet", ce n'est surement pas du coté négatif "en toc" ou "pour enfant", c'est pour sa simplicité déconcertante et vraiment le coté où, peut être, oui, on redeviens un enfant :8O: !!!

(Je ne vais pas m'étaler sur la description du matériel qui a été très bien faite avant sur d'autres avis, vu que je les ai lu avant d'acheter :-D. Autrement le site vous fait une description bien détaillée)

L'ayant depuis peu (2 semaines), je pense qu'il y a plusieurs manières de voir son utilisation :
La partie Facile
La Partie Intéressante
Et enfin La partie plus Travail (et compliquée)

La partie facile :
On allume, il y a un bouton play (on appuie et ca s'allume), on a compris qu'il y avait des "Tracks" (3 drums, 1 snare, 1 cymbal/clap et 2 hithats o/c) et des "Steps" (au nombre de 16).
Et puis voilà.... c'est parti, 4h de minimal plus tard et on sait plus trop si on voulait faire un truc en particulier ou pas !
(Le tout sans manuel ou explication tierce)
Perso, j'ai même poussé l'expérience à la mettre entre les mains de gens qui ne connaissent rien à la musique, rien à la notion de rythme, et pas des plus à l'aise avec les gadgets. Résultat : trois minutes plus tard (et une bière), sans leur expliqué, ils faisaient danser tout le monde dans l'appart.

La partie Intéressante :
(toujours sans manuel)
On commence à compendre les autres boutons (en même temps c'est marquer dessus) et on joue avec :
OSC/AEG/MOD/FM/CLICK/FILTER/LFO/MIX
On voit l'influence de chaque paramètre et ca commence à devenir plus intéressant et on affine ces envies, on crée des choses plus complexes.

La partie Travail :
1ère ouverture de manuel, la sauvegarde d'un kit que j'avais modifé... Rien de compliqué mais il fallait le savoir !
Vu qu'on a le manuel ouvert dans les mains on le lit et c'est l'halu totale :8O: !
Gestion indépendante de note sur chaque step permettant la création de lignes mélodiques.
Gestion de la probalité sur chaque step de chaque track !
8 sub-steps par step, soit 128 tiotal (j'avoue que celui là, j'ai pas encore tout compris icon_facepalm.gif !
...
Enfin bon, vous avez captez l'idée, quand on se plonge dedans, les possibiltés sont infinies !

SONORITES

Parfait. C'est ce que je voulais ! Je cherchais une BAR complète et pas trop limitée à une banque interne ou manque de prise en main sur les tracks. J'ai été servi !
Les tracks sont prédéfinies sur l'archi générale des modules ce qui permet (ou oblige) de cadrer un peu mais rien de génant.
Je cherchais un truc simple et manipulable facilement pendant que je jouais de d'autres instru (guitare/clavier...), ca le fait.
Peut être un peu froid... ou trop électro numérique... il fallait si attendre. Elle manque un peu de d'effets pour arrondir les angles. Perso, je l'a fais passer dans ma ME-50 de chez BOSS et le tour est joué !

Bon pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est du DIY !
Perso je ne l'ai pas montée (quand l'occaz est plus chère que le neuf icon_facepalm.gif)
Un collègue la possedait déjà et l'avait monté lui même, quand je lui ai parlé de cette occaz, il m'a dit "fonce", c'est pas forcément à la portée de tout le monde apparemment comme DIY ! + beaucoup d'heures de boulot.

Auterment, perso je suis ravi ! J'avais un peu peur de me frustrer avec seulement cette machine avant de recevoir mon Novation Bass Station II pour les coupler ensemble (plus que quelques jours maintenant à attendre :bave:). A ma grande surprise, pas du tout et bien au contraire ! De l'avoir seule m'a permis de chercher et maitriser (qu'une partie) les fonctions et possibilités qu'elle offre.

Je conseille, recommande et ordonne de vous l'a procurer. si je n'avais pas été pressé dans le temps, je l'aurai bien prise en kit via le site de Sonic Potion. Au prix où elle est, c'est clairement donné, c'est la machine la plus polyvalente et complète du marché. D'autres feront mieux le taf ou auront plus de pas ou intègreront des kits légendaires (ou pâles copies apparement) mais ne seront pas aussi complètes. Ou alors elles auront tous ça pour 3 fois le prix !

Voilà, en espérant vous aider. N'hésitez pas à demander autour de vous si quelqu'un en possède une. C'est toujours bon de juger par soit même !