< Tous les avis Sonic Potions LXR

Prix public : 280 € TTC

« La meilleure BàR? »

Publié le 14/11/16 à 15:29
Étape 1, fabrication:
Cette première phase demande un minimum d'expérience. Savoir souder et dessouder (très utile ;)). Pour le reste, il faut être patient et méthodique (comme toujours en électronique DIY).
Je n'osai franchir le pas depuis sa sortie. Avec le recul, je regrette vraiment d'avoir attendu si longtemps.

Premiers instants:
Là, c'est la surprise. La bonne. Tout en mangeant le "bonbon de la victoire" (offert dans le kit), j'ai découvert en réel ses véritables sonorités. Et c'est une très bonne surprise. C'est typée numérique et ça lui donne un caractère particulier que j'aime beaucoup. Elle a son son à elle et ne s'en cache pas (elle ne cherche pas à imiter les vielles connues).
Les 3 pistes "drum" ne font pas que des kicks et autres toms. Il est possible de faire une ligne de basse avec (et certainement plus).
Le snare semble assez délicat à maîtriser mais les presets fournis donnent un aperçu intéressant de ses capacités.
Je n'ai pas encore vraiment joué avec la piste Clap/Cym. J'y reviendrai plus tard...
Les pistes 6 et 7 correspondent au charleston fermé/ouvert. Là aussi, j'y reviendrai...

Le séquenceur est vraiment bien pensé. Même si il n'offre "que" 16 pas, il y a des "sous pas" (chaque pas est divisé en 8 sous pas) et une probabilité par pas qui permet d'avoir une sensation moins robotique.
Le chaînage des patterns est lui aussi bien fichu. On choisit le nombre de répétition et le pattern qui suivra et ainsi de suite. Toujours en respectant un nombre de mesure (votre roulement est toujours en mesure 4 par ex). Même si vous changez l'ordre en live.

Je reviendrai sur cet avis au fil de l'apprentissage de cette fabuleuse machine. Pour le moment je n'ai joué avec qu'une heure et demi. Je vais lire la doc ;)
Mais je suis déjà conquis.

Suite du 22/11/2016:
J'ai eu le temps de jouer avec cette machine. Niveau son, rien à dire. Je la préfère (et de loin) à mon ex Nord Drum 2. La lxr est plus polyvalente et a beaucoup plus de dynamique.
J'aime beaucoup les trois pistes "drum" avec lesquelles on peut faire beaucoup de chose.
Le snare m'avait laissé perplexe au début. Avec le recul, il est assez malléable. Très numérique (= pas réaliste du tout). Je l'utilise de plus en plus car il n'est pas là que pour faire acte de présence. Il faut jouer avec pour le maîtriser.
Le clap/cymbale est bien aussi. J'aime bien jouer avec sa fonction de répétition (qui simule les applaudissements - un léger "fla") que l'on peut transformer en une sorte de delay très rapide.
Les HH ouvert et fermé sont aussi très numériques et là aussi, on peut en faire totalement autre chose.
Il est aussi possible d'attribuer des samples (maxi 490ko en tout) ce qui offre des possibilités supplémentaires.

Le séquenceur est amusant et simple. Mais avec seulement 16 pas, on tourne vite en rond. Le chaînage des patterns est efficace. Les 8 sous pas sont les bienvenus et permettent pas mal de chose (dont roulement). Ça laisse quand même de quoi se faire plaisir.

Je ne regrette absolument pas l'investissement en argent comme en temps. C'est une très bonne machine qui demandera peut être un séquenceur plus puissant pour en tirer toute la quintessence.
Du coup je l'imagine en version "module" avec plus de potards et sans séquenceur...

Est-ce que je le conseil? Oui et non. Oui car c'est vraiment une très bonne machine. Et non car je ne voudrai pas qu'elle devienne trop "entendue" icon_facepalm.gif. Je plaisante bien sûr. Achetez en une et soutenez une toute petite entreprise pleine de bonnes idées.