< Tous les avis Sonic Potions LXR
Sonic Potions LXR

Boîte à rythmes de la marque Sonic Potions

Prix public : 280 € TTC
SirJeff SirJeff

« Bug machine... mais on pardonne »

Publié le 09/11/17 à 20:00
Utilisation
achetée à la base pour jamer ou en live je suis vite redescendu sur terre. Tout sur le papier et les demos laisse entendre qu’elle est taillée pour l’impro et pourtant perso je ne m’aventurerai pas sur scène avec. Une fois la logique comprise on arrive vite à bidouiller avec mais elle reste trop instable et compliquée pour basculler d’un pattern à l’autre.
Pour commencer sur la lxr un pattern est en fait un packet de plusieur sequences de 16 pas. Sauvegarder un pattern revient à conserver les événements du séquenceur et pas le kit de son; donc la sauvegarde s’effectue en 2 temps et il faut se souvenir de quel kit va avec quel pattern. Il existe un mode pour sauver et recharger un ensemble mais utilisable si on aime le côté aléatoire car une fois sur deux la sequence remonte avec un kit par défaut ou la sauvegarde oublie d enregistrer le kit... dommage quand on sait que pour créer son kit on dû plonger dans les abîmes. Pleins de bonnes idées mais il manque le petit plus qui fait dire wouah.
Les sorties séparées sont aussi un bel exemple, amusez vous à organiser votre kit sur divers sorties, plus tard branchez un Y sur la sortie 1 et 2 pour travailler au casque, mystère: un coup toute les pistes se déplacent sur les sorties 1 et 2 une autre fois non, dommage je voulais profiter de 20 minutes sur le canapé pour faire du son, ben non, je charge mon pattern, je charge mon kit et je configure les sorties audio, je suis déjà gonflé et plus envie de rien foutre...
L’édition des son est compréhensible et poussée avec des possibilités de modulations venant d’autres pistes, hyper puissant mais grand bazar à l’arrivée.
Le morphing entre les kits est simplement génial pour créer les bases de nouveaux kits mais là encore on comprend la logique sans toujours savoir où on est.

Le montage est surmontable et pourtant je ne suis pas un as de la soudure.
Idem que dans un avis précédent l’import de sample m’a pouri l’OS.
Au départ je pensait que les freezes de la machine venaient de mon alim qui n,avait pas assez de mA, elle a été changée et le problème persiste.
Format de la carte réinstallation de l’OS, super... non ça bug toujours

Le son, ça sonne pas mal, bonne présence sans forcément claquer fort elle sait se faire entendre dans un mix. J’adore l’utiliser pour les percussions métalliques ou cloches sourdes. Les HH manquent cruellement de coffre, les modifications sont également trop radicales pour les rendre musicale.
Je travaille surtout avec les parties percussions qui elles apportent vraiment un quelque chose d’original et vivant.

En conclusion je reste un peu sur ma faim, je voulais une machine originale fonctionnelle et portable, et il me reste que l’originalité et le regret de devoir la piloter par un séquenceur externe pour m’éviter la crise de nerfs.
Une machine que je garde malgré ses défauts, non pas parce qu’elle est attachante mais parce que je ne me vois pas revendre un truc qui plante toutes les 20 minutes (je précise que j’ai réouvert le boîtier et vérifié tous mes points de soudure).
à conseiller si on a déjà un set bien fourni mais pour compléter un set minimaliste je conseil d’aller voir ailleurs.

Edit 09-19:Le sequenceur ne me convenait pas et a fait que cette petite machine restait souvent à l'écart. Même si l'effort a été fourni pour permettre des automatisations et des paramètres trig on reste dubitatif, en effet souvent on se précipite et se disant "Super cette machine permet de faire ça" mais on oubli de se poser la question "Comment?". Très facile de balancer de automation quand on comprend la logique de la machine mais ça reste toujours fastidieux de faire des modifications par la suite; rien à voir avec un seq Elektron dans lequel on bénéficie de lla créativité impro et la subtilité en modification. Fort de ce raisonnement j'utilise ma LXR en esclave de mon Octatrak, l’implémentation midi me permet de jouer les paramètre LXR de mon choix avec les potards et LFO de l'Octatrak, j'assigne les sorties audios du LXR dans l'OT pour profiter des effets. Au final je me retrouve avec des possibilités de modulation et conditional trig sur la partie midi et audio. le résultat est juste dingue tout en garantissant un contrôle total.

Pour ce qui est des bugs j'ai reformaté ma carte avec l'outil SDFormater avant de poser à nouveau l'OS et depuis plus de problème