< Tous les avis Viscount PCM R64
Viscount PCM R64
Viscount PCM R64
oryjen oryjen
Publié le 03/06/06 à 00:12
C'est une antique boîte à rythme à samples 12 bits. Toute la connectique est de type analogique, compatible Korg MS et Yam CS.
64 rythmes presets, pas de possibilité de programmer, mais...
connectique: audio mono out, stéréo out, snare out, trig in, trig out (pour synchro avec un séquenceur, un lfo, etc...), start/stop, break, claps solo (j'en oublie).
Sons: bass drum, snare, tom1, tom2, rim shot, hi hat, claves, bongo, agogo, hand claps, cymbals.
Un potar de volume pour chaque instrument! presque aussi souple que de la programmation quand on connaît bien la machine!
Un potar de tempo.
Un potar de volume général.
En plus des connections arrières, on trouve en façade un switch start/stop, un autre pour les breaks, deux pour activer ou muter deux types de claps, et trois autres pour les percus.

Config très simple: tout est visible, compréhensible et accessible d'un simple regard.

Les sons sont étonnament chauds et organiques pour du PCM 12 bits! On dirait vraiment de l'analo. Le réalisme n'est pas le pricipal atout, mais les sons ont un caractère bien trempé et très prenant.
J'obtiens le meilleur résultat sur un ampli Marshall JMP100 avec un peu de saturation: crade et gueulard à souhaits!

Je l'utilise depuis 2 mois.
Achetée d'occase 83 roros...c'était une sorte de coup de poker pour cet engin exotique dont on n'entend jamais parler: Ravissante surprise!
Rien à voir avec feue ma vieille Boss DR-55, que j'aimais bien. Bien que non-programmable, ce truc a indubitablement plus d'ampleur et de panache! (les flancs en bois massif ne gâtent rien!)
Même si vous recherchez une bàr programmable, essayez-la: les possibilité de mutage et de volumes indépendants pour chaque son constituent une forme rudimentaire mais efficace de programmabilité.
Si vous cherchez une bàr analogique, essayez-la aussi: le son vous surprendra!