< Tous les avis Zoom RT-234
Zoom RT-234
Zoom RT-234

Boîte à rythmes de la marque Zoom

Lena7 Lena7
Publié le 22/10/03 à 15:36
Pas très doué pour ce genre de manoeuvre mais je vais essayer d'être clair et concis.

une entrée "in" pour brancher une guitare ou une basse
une sortie casque stéréo + volume réglage du niveau sonore
entrée et sortie MIDI
deux sorties jack
pads sensitifs réglables
possibilité d'utiliser 3 kits de drums simultanément (ou plutôt combinés) + une piste de basse
99 preset "usine" et 99 "utilisateur"
tempo réglable
curseur permettant de modifier les paramètres
une alimentation

Utilisation :
Le seul vrai probème en fait vient de l'édition des songs par elle-même. En effet, à moins de procéder par tranches dans un même morceau et d'avoir un cahier à côté où l'on note toutes les parties, c'est assez embêtant (pour rester poli) à programmer. Pas compliqué... embêtant.

Rien à voir par exemple avec la BAR "embarquée" du BOSS BR1180 qui vous fait devenir chèvre au bout d'une heure d'utilisation. Là, c'est assez simple mais à cause de petits riens, on perd un peu de temps. Par exemple quand on n'est pas certain d'avoir bien chaîné certaines patterns, on doit repartir du début du song et de tout refaire défiler en "temps réel" en gaffant bien où ça merdouille (d'où l'utilité du cahier et du stylo mais aussi de travailler sur des bouts de morceaux). Cela dit, je suis un peu négligent de nature et je renâcle souvent à mettre le nez dans le manuel préférant comprendre par moi-même alors, peut-être que je m'y prends comme un manche après-tout mais bon, justement...

On peut aussi assigner des patterns aux pads mais là, je n'ai jamais essayé. On ne peut pas programmer une pattern d'une seule mesure... ça m'aurait bien aidé parfois.

Le mode d'emploi est on ne peut plus clair et ça mérite d'être souligné. La prise en main se fait en un temps record. Pas besoin d'etre un expert en programmation.

Il y a une combinaison de touches à laquelle il faut faire très attention "function+delete" ou "clear" (je ne sais plus trop) les conséquences peuvent être dramatiques : effacement de TOUS les songs et patterns utilisateurs !!! Ca m'est arrivé deux fois et j'ai failli la balancer par la fenêtre. Elle doit sa survie au fait qu'elle ne m'appartenait pas. Quand on voit apparaître dans la fenêtre un message "clear all" qui clignote, il est trop tard.

Les sonorités sont très bonnes et très réalistes pour le prix ! Rien à redire si ce n'est un effet sur certains kits qu'on ne peut zapper (delay ou reverb). Dans ces cas-là les sons ne sont pas vraiment neutres. Les cymables et surtout la charlé ouverte sonnent vraiment bien et peuvent être modifiées à l'aide du curseur. En fait, ce curseur a au moins trois fonctions si j'ai bonne mémoire, modifier la hauteur, le volume et... je ne me souviens plus.
Il y en a pour un peu tous les styles de musiques, du Rock à la Techno, en passant par le Hard ou le Hip hop.
Pas d'effets éditables (malheureusement). Les panoramiques sont fixes mais les instruments dans les différents kits sont bien répartis dans le spectre sonore. L'idéal aurait été d'avoir des sorties séparées sur certains instruments mais à ce prix est-ce seulement envisageable ?

Les pads m'ont semblés plutôt bien mais c'était ma première fois avec ce type de BAR et je n'avais aucun point de comparaison. Quelques soucis de réactivité avec les touches "rec/play" mais bon rien de grave.

En résumé, pour le prix payé (1400frs neuve à l'époque) c'était imbattable. D'ailleurs quand mon pote m'a appelé pour me dire dans quoi il avait investi et à quel prix, j'étais plutôt dubitatif. Au bout de 2 ans et demi d'utilisation je suis plutôt enclin à dire que c'est un très bon produit question rapport/qualité/prix/prise de tête.

Nous avions auparavant une vieille RX15 Yamaha et aussi une vieille workstation Yamaha (V50) et franchement c'était le jour et la nuit. J'aurais été partant pour une SR16 à l'époque mais c'était pas moi qui achetait donc je me suis plié aux exigences du moment. Aucun regret. Aujourd'hui, je dois m'en acheter une et j'hésite entre la gande soeur RT 323 et toujours la SR16 d'Alésis que j'ai toujours trouvé bien quant au sons mais que je ne connais pas du tout. D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner un avis d'utilisateur sur ce produit, je l'en remercie d'avance.