Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrepoint improvisé

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 268 vues
  • 4 followers
1 Contrepoint improvisé
Salut,

Je cherche des références, ouvrages sur le contrepoint improvisé. Ce peut être un traité pour orgue mais si une version piano existe je suis preneur.

merci
2
Heu pour improviser un contrepoint, il faut connaitre à fond le contrepoint déja. C'est chaud à écrire alors pour improviser ce genre de truc... Si tu t'y connais pas, j'ai 2 3 adresses cool.
3
J'ai aussi fait un peu de contrepoint (pas tous), mais je suis surtout intéressé par la capacité a gérer deux lignes mélodiques dans le cadre d'une improvisation.
Je joue du jazz et j'aimerais approfondir cette technique dans mon improvisation.
4
On va dire que le contrepoint, meme le contrepoint simplifié, je pense qu'il faut pas mal d'années pour maitriser au point de pouvoir faire des improvisations potables (quoi je suppute la, moi je suis débutant). Bon après si c'est pour gérer "que" 2 mélodies en meme temps, ca doit etre faisable, avec beaucoup de travail quoi.
Si tu connais les bases de l'harmonie et que t'es intéressé, je peux fouiller et choper des adresses super utile pour apprendre à composer du contrepoint.
5
Mon approche actuelle est de faire sur un 'cantus firmus' une basse type walking proche de l'harmonie (ben oui, je suis plus jazz). J'ai quelques ouvrages traitant du contrepoint rigoureux. Maintenant les rêgles strictes du contrepoint ne m'intéressent pas, c'est très désuet. Je n'ai pas fait de style fleuri et ça ne me branche pas non plus. Je voudrais plutôt choper la façon de penser l'impro a deux voies. Il doit surement y avoir des assouplissements a la rêgle et des réflexes.
Si tu as des références concernant ce cas spécifique je veux bien oui, mais si ce sont des liens genre Michel Baron j'en ai déja thanks
6