< Tous les avis Cort Artisan A5
Cort Artisan A5
Cort Artisan A5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Cort appartenant à la série Artisan

Bkg2018 Bkg2018
Publié le 22/11/07 à 11:00
Coréenne puisque Cort, l'Artisan A5 est du presque haut de gamme de cette marque, et comme les modèles récents elle entre dans la stratégie "qualité" que Cort a entamé depuis cinq ans pour se faire un nom autrement que grâce à ses prix.

La A5 possède un manche traversant, c'est à dire que le bout de bois du manche démarre à la tête et va jusqu'à l'extrémté du corps. Ce concept très ancien permet un sustain assez long, et une meilleure stabilité du réglage. DSur la Crt A5 ce manche est constitué de cinq parties parallèles, ce qui améliore encore la stabilité du manche.

Les micros sont des Bartolini Mk1, percutants et chaleureux, magnifiques, au nombre de deux (position milieu de corps, et chevalet).

Le chevalet maison semble t'il me parait irréprochable, excepté qu'il n'est pas parfaitemant collé au corps à hauteur de la corde de sol. Mon luthier m'en dira plus.

C'est une basse active, les réglages sont classiques : un potard pour l'équilibrage des deux micros, un pour le volume, un switch pour activer ou non l'équalisation, et trois potards d'équalisation pour les basses, les médiums et les aigus.

Les mécaniques de la têtes sont à souligner par leur qualité : je ne connaissais pas les hipshots, mais il faut reconnaitre qu'elles sont extraordinaireent précises et fines. Sul gêne, lors des changements de cordes les manivelles habituelles sont un peu trop grandes pour la distance entre les mécaniques sur la A5 et ce n'est pas facile.

Première chose à faire, changer les ignobles cordes d'Addario d'origine qui se désaccordent au premier regard et ne sonnent que par leur métal, pour ma part je vénère les Ernie Ball Power Slinky, un bon jeu 135-50 a trouvé sa place sans broncher et supprimer le flou d'accordage et pratiquement tout de suite la sonorité métalisée des cordes neuves.

Le manche, érable et Wengé traversant toute la basse, et bois de rose pour les touches, est d'un confort extrêmement agréable. Tout se joue en douceur et en fluidité sur cette basse. L'action réglée assez basse d'origine incite à ne pas frapper ou attaquer comme une brute, et le confort de jeu y gagne naturellement comme si la basse était destiné à un jeu très pur, très doux.

On accède aux dernières frettes très facilement, le découpé du corps est magnifique et très féminin il faut le souligner, et en bois naturel cette basse attire le regard autant que l'oreille.

Le poids est dans les 5 kilos, rien de surprenant (il faut du poids pour avoir un sustain digne de ce nom) elle n'est ni lourde ni légère, mais elle a un très bon centrage et du coup l'équilibre est très agréable, et l'on sent asez peu son poids réel. Assis ou debout, on ne sera pas dépaysé par rapport à une Fender jazz ou Precision, mais on sera plus à l'aise. On fatigue beaucoup moins.

En matière de son, les potentiomètres d'équalisation et l'électronique accouplée aux micros Bartolini donnent une marge de manoeuvre incroyable. La dynamique de volume sur chaque plage de fréquence est grande, et la qualité de son quel que soit le réglage est vraiment bonne. Bref on peut modeler le son à volonté sans s'inquiéter pour sa qualité. Je pense qu'on est pas loin des possibilité d'une Musicman Stringray mais pour beaucoup moins cher !!!

Comme expliqué plus haut, la marge de manoeuvre sonore de la A5 est remarquable. Ses micros sont de qualité, et son électronique d'équalisation est stupéfiante sur le plan dynamique. L'équalisation trois bandes permet de faire presque n'importe quel son, excepté celui d'une Precision, en raison du type de micros. En tout état de cause on peut fabriquer un son pur et cristallin si on le souhaite, mais aussi un son très jazz avec des mediums claquants et percutants, ou encore un assez rond ou gras pour du rock ou du métal, bien qu'à mon propre avis dans le grave et le gras, cette basse ne soit pas capable de lutter avec une Fender Precision mexicaine, ou même une Squier Precision quand elle a moins d'un an d'âge.

Avec cette A5, j'ai remplacé une Yamaha BBH 605, une bonne basse 5 cordes de début mais qui n'avait pas vraiment de caractère, donc pas de son : son électronique n'était pas vraiment convaincante, sans défaut particulier elle ne permettait pas non plus de modeler vraiment le son. Avec la Cort A5, qui n'est même pas deux fois plus cher, j'ai découvert qu'une basse encore assez bon marché pouvait offrir une bonne qualité de son et un vrai caractère.

Bassiste depuis 2à ans et 5 cordes depuis 3 ans, j'ai cette Artisan A5 depuis un mois mais le choc a été instantané lors du premier essai. j'ai tout de suite su que ce modèle était fantastique pour son prix, et remplacerait sans difficulté mon ancienne Yamaha. Le manche traversant et le sustain qui en sort apportent quelque chose d'incroyable : pris d'un doute j'ai demandé à essayer la B5, le modèle juste en dessous qui a un manche collé/vissé classique et de nouveau le choc a été immédiat, l'A5 était nettement un cran au dessus en terme de confort et de son. Le manche est confortable, l'électronique me permet de modeler mon son comme jamais je ne l'ai fait auparavant, son équilibre est parfait debout comme assis, même son esthétique en bois naturel est d'une beauté simpliste à couper le souffle. Le seul reproche que je ferais concerne les cordes d'origine qui ne sont vraiment pas à la hauteur de cette basse exceptionnelle pour son prix.