Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes "Normal" ou "Plate"?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 500 vues
  • 3 followers
1 Cordes "Normal" ou "Plate"?
Bonjour bonjour,
J'imagine que le sujet a déjà été posté mais je ne l'ai pas trouver en cherchant "rapidement"...Bref

J'ai une Cort C5H (5 cordes)avec un jeux Optima Gold 0.045 - 0.130, et je me demandais par pure recherche de nouveauté si cela poserai un problème technique en passent sur un jeux de corde (frettless) FlatWound?...

Merci!
Musicalement!

2
Non aucun problème technique.
Les cordes à filet plat ne sont pas dédiées à la fretless ! beaucoup de bassistes (dont moi) mettent des filets plats sur une basse frétée et des filets ronds sur une fretless ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
Merci beaucoup pour les infos!!
Donc pas de réglage du chevalet ou autre?
Le son obtenu avec des filets plats est comment?
Est-ce que la corde est légèrement plus proche du manche?

Merci!
4
Si les tirants des cordes sont les même, y a pas vraiment de modifications à faire, juste remplacer…
Le son des filets plat est moins "brillant" que celui obtenu avec des cordes à filets ronds récentes. Il est donc plus mat, plus proche du son un peu caractéristique Herbie Flowers dans l'album de Gainsbourg "Histoire de Melody Nelson" …
Il n'y a pas de raison à ce que la corde soit plus près ou plus loin de la frette, les tirants étant les mêmes, les diamètres sont donc identiques…

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

5
Impeccable! merci pour tout!!
6

Citation de zekragash

 Il n'y a pas de raison à ce que la corde soit plus près ou plus loin de la frette, les tirants étant les mêmes, les diamètres sont donc identiques…

C'est en effet une histoire de réglage, si le tirant est plus fort, le trussrod devra être ajusté faute de quoi le manche va légèrement se creuser, et inversement si le tirant est plus faible.

En revanche, petite précision : certains filets plats (thomastik par exemple), à tirant égal, auront la sensation d'un tirant plus faible.... et inversement (les d'addario chrome, à tirant égal, opposeront un peu plus de résistance). Dans le cas des d'addario, on pourra donc baisser l'action légèrement plus sans risque de frisouille (moins d'amplitude d'oscillation), à l'inverse sur les thomastik, il sera peut être nécéssaire de compenser (légèrement) pour éviter la frise. Tout ça dépendant également du jeu (attaque forte ou plus soft), de la basse, du profil du manche... Mais la hauteur sera strictement la même.

De toutes façons, règle de base : quand on change les cordes, marque ou tirant, un petit réglage s'impose quasi sytématiquement :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

7
Hééééééééé! Je vois, j'aviserai donc après le changement de corde, merci pour les précisions!