Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Corde aiguë

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 411 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Corde aiguë
Bonjour voulant passer à une fretless 5 cordes ,je voudrais savoir quelle corde mettre au dessus du Sol ? Car j'aime beaucoup les aigues en fretless.et ou puis je en trouver svp ? Marque référence ;)
J'aimerai garder des tensions allant environ de 100 à 40 ,y a t il plus petit que 40^^ ¢a me paraît trop petit non ?
Je pense rester en filet rond........
Merci de me renseigner !
2
Oui, il y a plus petit que le sol. Pour avoir une bonne indication de tirant possible, regarde ce qu'il y a comme corde aiguë dans les jeux de 6 cordes.
NB: au début des 5 cordes, certains les montaient avec une corde aiguë accordée généralement en do pour avoir toujours des quartes entre les cordes, d'autres, en si, ceux qui venaient de la guitare. Et d'autres avec une corde grave, en si (toujours les quartes), et c'est ça qui s'est imposé comme jeu standard en 5 cordes. Mais il n'est pas interdit de faire autrement...tu ne trouveras donc pas de jeu 5 cordes en standard avec une corde aiguë, mais tu peux composer ton jeu: soit un jeu de 4 et tu rajoutes une 5eme, soit un jeu de 6 et tu ne te sers pas de la corde grave.
3
Sur une 5 corde avec aigue, en général, c'est un do aigu.
Warwick fait des jeu avec un do chanterelle (tirant 0.20 ou 0.25) . Sinon je suppose, qu'il y a moyen d'en trouver par unité.
4
Attention changement de sillet indispensable pour avoir des gorges qui correspondent bien au diamètre des cordes vu que tout sera décalé.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Je joue sur filets plats et j'ai trouvé à l'unité un C en 0,34, pour ma 5c montée en EADGC.
Mais récemment changé ce C aigu pour retendre le manche, avec du 0,40 trouvé chez Amazon
Aussi, le sillet sera en effet à revoir ou à modifier...

[ Dernière édition du message le 24/04/2023 à 19:30:47 ]

6
0.40, c'est gros pour une corde de C. C'est déjà la taille d'une corde de G légère.
7
Oui mais une 5 cordes montée avec des tirants de 4 codes, le manche tente à se détendre et les note placées dans le milieu du manche frisent. Même en jouant sur le trussrod, le manche a tendance à reprendre sa forme primaire. Donc un tirant plus fort pour le C pour stabiliser, sur conseil de luthier. Et là ça marche, mais je vais lui ramener bientôt pour contrôler tout ça.
8
Citation de pazuzu13 :
le manche tente à se détendre et les note placées dans le milieu du manche frisent.

Non, pazuzu,
Si ça frise au milieu du manche, c'est que le manche est concave (le creux est au milieu), s'il est concave c'est que, soit :
- le trussrod est trop tendu
ou
- le jeu de cordes en place a un tirant trop fort
Citation de pazuzu13 :
Donc un tirant plus fort pour le C pour stabiliser, sur conseil de luthier. Et là ça marche, mais je vais lui ramener bientôt pour contrôler tout ça.

Attention, il y a un gros risque de vriller le manche si tu rattrapes la différence de tirant sur une seule corde. Vaut mieux répartir cette différence sur un jeu complet de cordes.

Il faut :
1- détendre toutes les cordes, ou ,mieux les enlever
2- détendre le trussrod ( ne pas sentir de résistance en vissant ou en dévissant )
3- vérifier à l’œil, depuis la tête de manche, comment et où (au niveau de quelle frette le manche est le plus convexe ou concave)
4- si le manche est concave et que le trussrod est un "double action", faut visser dans le sens horaire (lorsqu'on regarde depuis l'extrémité de la tête de manche vers le corps de la basse)
5- si le manche est convexe, c'est l'opération inverse
6- essayer d'avoir un manche le plus droit possible en jouant avec le trussrod
8- remonter et re-accorder la basse
9- revérifier la droiture du manche ( en frettant la corde de mi, à la 2ème case et, en même temps, la 17ème case).
Il doit y avoir un léger creux, au milieu de cette distance (2ème>17ème case), entre la corde et le haut de la frette correspondante.
Si le creux est trop pronocé, rajuster au trussrod.
Si le trussrod n'a aucun effet, c'est que le manche n'enquille pas le tirant de cordes montées (monter un jeu complet ayant un tirant moins fort)

Je suis dubitatif, comme xbassman_K, sur l'efficacité de ton "luthier" et de ses conseils

9
Je disais que je dois repasser chez le luthier pour qu'il rejette jette un oeil car en faîte il m'a demandé de changer 2 cordes, mais je risque de tomber sur 2 cordes de tirant égaux ou presque. Le trussrod est réglé au max, donc pas d'autres solution. A savoir qu'accordée, les notes avides et à la 12ème case, reste parfaites, c'est au moins ce qu'il me faut, et pour finir, cette basse est une basse de dépanage, donc pas la principale, et puis quoi qu'on en dise, elle fait maintenant TBien son boulot et les notes ne frisent plus du tout. En + à - de 300 euros neuve elle me suffit largement et je ne je lui demande pas la lune. Aussi je ne suis pas perfectionniste car pas bien l'oreille d'un techinicien.

[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 08:15:09 ]