Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton MB-5
Photos
1/26
Harley Benton MB-5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Harley Benton appartenant à la série Deluxe

Sujet Upgrade Harley Benton MB4 valable ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 336 vues
  • 6 followers
1 Upgrade Harley Benton MB4 valable ?
Bonjour, j'ai acheté la version 4 cordes il y a peu (https://www.thomann.de/fr/harley_benton_mb_4_sb_deluxe_series.htm) , et suis quand même content du bousin qui sonne bien (bien que les potards n'influence pas trop le son à mon avis...). Je n'ai jamais eu de StingRay entre les mains donc je ne saurais vraiment la positionner par rapport à cette dernière. Cependant l'ayant acheté à un prix assez intéressant, la question de l'upgrader (micro pour commencer) me trotte dans la tête. Cependant sachant que le prix de la basse est quand même minime (118€ en ce moment sur thomann), je me demande si cela vaut le coup ? Ou est-ce qu'au final cela ne sert à rien vu la qualité du bois ? Je n'ai pas trop envie de mettre un moteur de Porshe dans une Dacia si au final elle n'aura pas le peps de la Porshe... :D:

Je n'ai aucun recule par rapport à ce projet, donc j'aimerais les avis de "connaisseurs" avant de voir si cela vaut la peine d'être fait.

Musicalement,
2
vaste sujet (il me semble l'avoir vu sur un autre forum, non ?)

l'upgrade d'une pelle c'est personnel. Si celle-ci te plait et que tu as l'impression qu'un changement de micro va améliorer les choses, je serais tenté de dire fais toi plaisir.

par contre, il faut garder en tête que cette upgrade ne fera pas prendre de valeur à ta basse, ne pas compter la vendre plus cher, c'est à prendre en compte
3
Effectivement, Shukran a raison, l'upgrade, en revente c'est quasiment 100% perdu. Il vaut mieux la remettre d'origine et revendre les composants que tu as acheté à part.

Maintenant sur le fait d'upgrader cette basse. Je ne pense pas que les bois soient si mauvais que ça. Mais ça ne doit pas être le critère qui rentre en compte. Dans le problèmes pour l'upgrade de cette basse:
- la position du micro (ca n'est pas une vrai position musicman, le micro est plus vers le manche sur la MB4)
- les dimensions du micro et l'espacement des cordes: je ne sais pas pour la MB4, mais j'ai une MB5 et je m'étais posé la question du changement de micros, et il n'y avait pas pléthore de choix car les dimensions sont particulières.


Comme dis shukran, avant de faire un upgrade il faut vraiment savoir si c'est LA basse que tu veux garder. Et du coup je me poserait ces questions:
- Est ce que tu as essayé d'autres basses (y compris des trucs complètement différents: Jazz Bass, Precision, Basses avec des soapbar, ...) ?
- Pourquoi tu veux faire un upgrade ? Qu'est ce qui ne te satisfait pas dans le son ? Parce que un upgrade type micro va te donner un son plus riche, plus défini, éventuellement plus puissant, mais ne va pas changer fondamentalement ton type de son (vs un micro avec un position différente ou des cordes différentes par exemple)
- Justement: est ce que tu as essayé différents modèles de cordes (ca peut te changer complètement le son) ?
- Quelle est ta chaine sonore après la basse (effets et ampli) ? Est ce que le son qui ne te va pas ne viendrait pas de là ?
...

Bref, il y a beaucoup de paramètres qui peuvent rentrer en compte pour ton son. Et l'upgrade d'une basse n'est pour moi à faire qu'une fois que tu sais que le reste est OK.

Jacky repenti. SeuRn

4
Je ne pense pas que tu puisses avoir exactement le même son qu'une vraie Stingray, même en faisant un upgrade des composants pour avoir quelque chose de semblable à une vraie Musicman. Pour la raison très simple que Yannou vient d'indiquer : le micro n'est pas placé au même endroit que sur une vraie Stingray.

Le son d'une Stingray tient à deux choses principalement : son gros humbucker, et aussi son placement sur ce qu'on a appelé par la suite le "Sweet-spot Musicman" qui est d'une importance primordiale. Les histoires de bois sont à mon humble avis très secondaires voire presque négligeables.

Sur la réplique Harley Benton, le micro est placé comme sur une Precision plutôt. Aussi, je ne connais pas ce modèle, mais toutes les Harley Benton que j'ai croisées (des PB, JB et P/J) avaient toujours des micros fort honorables, voire assez surprenants (je pense particulièrement à la P/J d'un de mes élèves). Donc je vais dire en gros comme Yannou, pose toi bien la question de la nécessité d'un upgrade, sachant que si c'est pour avoir LE son de la Stingray, avec cette basse ce sera mission impossible !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
5
Okok merci pour vos retours. Effectivement, l'idée était d'avoir le son Stingray sans le prix qui va avec. En soit le son est pas trop mal de base sur cette basse. J'ai une Jazzbass et voulais élargir ma palette sonore, mon seul pb est qu'avec la Harley Benton le son est bon mais j'ai l'impression qu'il manque qqchose... (mais bon c'est quand un très bon rapport qualité/prix). Je vais surement manger des pâtes pour cette année alors en espérant économiser assez pour en avoir une vraie :-D
6
En revanche, tu devrais pouvoir trouver d'occase et pour vraiment pas très cher une Sterling (by Musicman) Ray Sub 4... Pour le coup avec ça tu t'approcherais nettement plus du son MM Stingray. Ou encore mieux si t'as un peu plus de moyens, une Ray34 de la même marque.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
7
8
Ou une OLP. ;)

Jacky repenti. SeuRn