Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification de la Stingray 5

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 167 vues
  • 6 followers
1 Amplification de la Stingray 5
Salut à tous,

Voilà, je suis l'heureux possesseur d'une stingray 5 que j'utilisais principalement pour enregistrer des lignes chez moi (je suis gratteux à la base)...et je viens d'intégrer un groupe pop/rock en tant que basssiste (strangeband ...on a une site sur my space). Du coup je vais avoir besoin d'un bon ampli combo (pour clubs et petites salles) dans très peu de temps.

Autant je connais bien les amplis guitare, autant en basse j'ai besoin de (vos) conseils:
HP de 15 obligatoire pour le Si grave????
Ampeg???Gallien Krueger???Trace Elliot????Eden??? Fender???Autres???
J'ai vu que Tony Levin branchait sa Ray 5 sur un Trace Elliot....mais c'est quand même un autre monde....

Voilà, mon but est d'acheter un ampli durable, avec un excellent son+un peu transporable quand même...breff un ampli que je n'ai pas envie de changer dans un an. Budget environ 1000E.

Pour info, j'ai un Vox AC30 pour ma gratte...quel est le "Vox AC30" pour ma Stingray 5 telle est ma question....et merci d'avance pour vos lumières
:bravo:
2
Bah tout les amplis que tu as cité ont leurs qualités et leur défaut!

Ampeg est réputé pour un son chaud dynamique, mais également très typé!!

c'est le son de basse de la grande majorité des CD que l'on écoute tout les jours car c'est un matos TRès répandu dans le monde du rock, et de la musique energique en général!

par ailleurs, les combos basses ampeg sont de pietres qualités (la série BA...), manque de prècision, tweeter soit inefficace soit criard, manque de puissance...

personnellement je possède la SVT 3 PRO avec un baffle 4X10" (de chez nemesis)!
elle reste a mon humble avis le meilleur rapport qualité prix de la gamme, car elle developpe 450W sous 4ohms et 275W sous 8ohms, possède un préampli a lampes avec 4lampes +1 entre le préamp et l'étage de puissance, ce qui lui procure un son très chaud!

sinon toujours chez ampeg, il y a la V4 BH qui elle est une tête toute lampes de 100W. alors la le seul danger est de te retrouver avec un manque de puissance...mais la tanqam a crée un post sur ce sujet, je te conseille d'y jeter un oeil...en effet, si l'on prend un baffle qui double, voir triple la pression acoustique, cela a pour effet de compenser le manque de puissance de la tete...la le son est tout lampes, donc très chaud, très présent, avec une légere saturation qui fait la joie de son possesseur, mais la t'as un ampli tout lampes donc tu sais ce que c'est!!!


ensuite, chez Gallien Krueger, la pas de préampli lampes ou de tête toute lampes, ca reste all transistors!!les combos eux sont de bonnes qualités, les connectiques sont vraiment nombreuses utiles et bien représentées!

il suffit d'aller voir sur le site officiel pour les spécifications et sur les sites de VPC pour te rendre compte!

c'est moins cher que ampeg, la grande qualité de gallien est de respecter a fond le son de l'instrument que tu lui administre, c'est pourquoi de nombreux joueurs de contrebasse l'utilise...

des artistes comme flea jouent dessus depuis un bail, donc ca reste du matos de qualité, je ne l'ai jamais essayer, je n'en ai qu'entendu du bien...donc la question de gout et d'essai perso!

Trace elliot, alors la une grande histoire!!!
:mdr:

en fait cette marque était a son age d'or il y a quelques années car elle était en partenariat avec Warwick, donc chacun faisait de la pub pour d'autres, puis survint un désaccord entre les patrons et le patron de warwick a tout simplement fair couler la firme trace elliot!actuellement ils ont ressorti du matos, distribué par peavey...je n'en sais pas plus...

Eden..bon la c'est un autre monde...les combos ou les tetes+baffles restent du matos de reve... :aime: :aime:

donc la c'est aussi une question de choix, il y a de nombreux combos avec de nombreuses configurations de HP différentes!

la grande qualité de eden, c'est un son irréprochable, un respect de l'instrument, une dynamique des HP terrible...on dit d'ailleurs que la 4X10" de chez eden est parmis l'une des meilleures du monde... (106dB de rendement, triple la pression acoustique...)!donc la c'est du matos haut de gamme, très bon, tu ne seras je pense jamais décu par Eden!

Fender, bah les combos rumble sont pas mauvais, mais ca reste pour l'entrée de gamme, c'est pas un truc irréprochable, loin de la...sinon en tête je ne connais que la bassman 300 qui est toute lampes et surtour hors budget pour toi..donc si d'autres personnes connaissent Fender, qu'ils UP...


bon alors en récapitulant, ampeg, c'est le son ultra typé, certes, mais d'une chaleur incomparable, surtout dans les graves et les bas middles!les combos sont bof mais les têtes que je t'ai données sont au top, juste qu'il va falloir mettre un poil plus pour y ajouter un baffle, mais tu auras du matos de grande qualité qui durera! donc la il faut que tu essai pour voir si tu aime LE son ampeg typé...
ensuite gallien, c'est pas trop cher, ca respecte le son de ta basse, je ne saurai en dire plus, les echos des utilisateurs sont positifs!
Eden reste pour moi la référence de ce """comparatif himself""", car ils ont les qualités de sons que personne ne possèdent dans cette gamme de prix, un rendement impressionnant, un respect irréprochable, une puissance non négligeable...donc personnellement si tu n'aime pas le son ampeg ou que tu veux un ampli qui respecte ta stingray, prend eden....ca reste le top du top...
et pour finir, si ton budget avec ampeg ou eden est trop sérré, jette un coup d'oeil chez Mark Bass, c'est un peu en dessous de eden, un peu au dessus de gallien...ils font des combos assez leger, efficace (qui descende plus bas que les autres donc spectres plus étendu), qui respecte le son et qui ont une puissance aussi importante!


et finalement (piouffff!!!!!) pour la configuration HP, tout dépend le son que tu aime...15" pour les gros infras, avec forcement une precision en dessous d'un 4X10" par exemple...donc a voir, mais les baffles de bonnes qualités respecteront autant ta 5eme corde qu'un 15", sauf si tu es inconditionel de l'infra a outrance!

voila j'esperes avoir fait le tour et t'avoir aider!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
3
Salut,

J'utilise aussi une StingrayV depuis quelques mois... et je dois dire que c'est du bon matos... je ne suis pas déçu.

Pour l'amplification, j'utilise un petit combo très compacte et très léger : un 2x10 de chez Markbass, le Travaler 102. L'avantage c'est qu'il dispose d'un chariot (comme les bagages) qui permet de le transporter partout. De plus son poids doit tourner dans les 15kg.

Niveau son, c'est tout ce que l'on attend d'un 2x10 : son droit, propre et sec. L'amplification développe 280W sous 8ohm et 450W sous 4. Markbass est reconnu pour son son propre et sans coloration. En plus, le prix est plus que résonnable : environ 1200€.

Sébastien
3 passions : l'informatique, la musique et la photo
4
Salut les gars et merci à vous,

C'est quand même bien pratique ces forums.
Bon, ben maintenant il ne me reste plus qu'à faire un max d'essais, mais j'ai "l'overview" des marques que je souhaitais, c'est cool :bravo: :bravo: :clin:
Encore une question sur le Si grave, j'ai vu chez Gallien Krueger que la série Artist possédait un switch 4/5 cordes...en fait c'est la seule marque que j'ai vu avec un réglage spécial pour 5 cordes.
J'attache beaucoup d'importance à la qualité de réponse sur le Si grave (en fait je m'en sers un maximum dans mon jeu)...et d'après les vendeurs, 5 cordes = HP de 15 obligatoire du coup je me demande si les autres marques sont bien adaptées (ou du moins dévelloppées) pour les 5 cordes. Un exemple tout con, j'ai téléchargé la doc des derniers trace-elliot et tous leurs conseils de réglages d'Eq parlent de la plage de fréquence des basses 4 cordes....les 5 cordes sont clairement zappées: je ne dis pas que ça vas mal sonner mais il me semble juste que Gallien semblent être les seuls à avoir dévellopé des trucs spéciaux pour les 5...les autres constructeurs ne semblent pas se prendre la tête avec ce genre de détail....qui n'en est pas un pour moi.
J'ai eut l'occasion d'avoir à la maison un max de basses 5 très chères (Steinberger Xl-5 US, FBass BN5, Warwick Thumb...et croyez le si vous voulez...mais le Si de la Stingray les écrase toutes à mon avis même si la basse est moins chère et qu'elle est en 34)...et je voudrais donc choisir une config ampli/baffle parfaitement en accord avec avec cette (géniale) corde supplémentaire.
5
Je viens d'aller jeter un oeuil au Markbass, la transportabilité à l'air super...mais toujours pareil, que donne le Si grave sur un 2x10????

A+
6
Je te l'ai dit, graves = ampeg!!!

et pour notre ami possesseur d'un combo Mark bass, 1200euros pour un combo c'est pour moi excessivement cher!!!!!

car pour 1500euros, j'ai ma tete SVT 3 PRO qui écrase tout Mark Bass malgré leurs qualité et mon NSP410 qui écrase tout baffle de par son rendement 104dB!!

plus objectivement, c'est une question de prix, 1200euros pour un combo, voila, tu rajoute 300euros, ta un 2corps ampeg...

enfin, le switch gallien je suis quasi persuadé qu'il ne fait qu'accentué le registre bas du spectre (genre boost des 20 a 200hz de quelques dB), qui existe
sur la svt 3 pro comme boost grave...donc c'est pas parce que ca s'appelle autrement que c'est pas la même chose

et pour finir, je serai curieux de voir ce que donne ta 5eme corde de MM par rapport a ma 5eme corde de Warwick survitaminée...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
7
Hello !

J'ai moi-même un markbass cmd 102 p (2x10) et je n'ai pas de souci avec le si grave de ma stingray.

Je ne joue pas fort en même temps, mais j'ai le sentiment que même à fort volume, ça tient. Il est vrai aussi que j'ai toujours un compresseur présent.

Je pense ajouter un 15 par la suite (ou même un 4x10) pour avoir plus de corps, mais j'ai déjà fait pas mal de scènes avec cette formule et le rapport son/puissance/portabilité est absolument génial.

Une marque n'a pas été citée et j'en entend le plus grand bien : genz benz. A mon avis, c'est un choix de plus...

En ce qui me concerne, je pense avoir trouvé la solution avec la neutralité de markbass car ensuite, rien n'empêche de teinter un peu cet amp très droit avec le (ou les...) préamp(s) qui va(ont) bien, style sansamp, microbass, aguilar, etc... Afin de se rapprocher du son que l'on souhaite...

Bon courage pour trouver ton bonheur !

J.
8
Mouaip... sauf que le Markbass est un "faux" combo... c'est une véritable tête que l'on trouve dedans... la même que sur les 2 corps de la marque. Markbass a créé ce "combo" pour les nomades ;)

Concernant le 2x10 par rapport au 1x15... je dois dire que j'était pro 15'' avant... mais une le son devient vite "fouilli"... ok tu as du grave... j'oserai dire que tu n'as que ça.
Le 2x10 t'apporte de la définition dans les mediums (ce qui va bien à la stingray), les basses sont bonnes et bien définies sans êtres écrasées. Pour les aigus, le MB possède un tweeter.

Après, c'est affaire de gout. J'aime ce son bien défini, bien clair. D'autres préfaire le son rond à la Ampeg.

Le mieux, c'est vraiment d'aller essayer... tu prends ta basse et tu fais le tour des magasins de pigalle :)
3 passions : l'informatique, la musique et la photo
9
Ouais t'inquiete je sais ce qu'est ce pseudo combo, je l'ai dja essayer! :)

c'est clair qu'il est pas mal, et je le trouve plutot chaleureux pour un tout transistor, les HP en neodyniums sont pas mal du tout!

moi j'aime ampeg pour son grain ok, mais aussi justement pour sa définition dans les graves, je les trouve justement très précis et défini, contrairement a d'autres marques!!

toi tu semble penser que c'est brouillon...après moi j'utilise des nemesis en baffles, c'est peut etre pour ca que je trouve ca défini, peut etre qu'avec des baffles ampeg ca bave!

sinon alors la MM, elle est vraiment aussi bien que ca? :8O:

parce que OK, j'ai une warwick corvette, la 5eme corde était bof d'origine (maintenant avec le préamp sadowsky, c'est une tuerie!), mais une 5eme corde MM mieux qu'une 5eme corde F bass j'ai du mal a y croire, mais vraiment, ca la BN5 de chez F bass reste une putain de basse de taré! :mdr:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
10
La MM Stingray est une basse avec un gros son ! c'est l'une des références ;)

Sur la version 5 cordes, un sélecteur permet de modifier la config micro... un réel avantage par rapport à la 4c.

Je suis fan, du son de la 5eme corde... un si bien rond... la tension permet même de slapper dessus...


Pour en revenir à l'amplification à ce que disait jeanlh, j'ai joué en extérieur avec le MarkBass au 3/4 de sa puissance et le son n'a jamais saturé... pourtant j'utilise pas mal le grave dans nos compos...
Bref, je ne dis pas que ce combo est parfait... mais il a l'avantage d'être très transparent dans ma chaine son... c'est à dire Stringray + Markbass... sans effet ;)
3 passions : l'informatique, la musique et la photo