( 4.7/5 sur 22 avis )
  • Baxter_xBaxter_x

Excellent basse mais si polyvalente que ça

Music Man StingRay 5Publié le 21/03/20 à 19:29
    La Stingray 5.... J'en ai possédé 2, il m'en reste une. Mes Sadoswky étant bien plus utilisées. Malgré cela, je la conserve car c'est une basse vraiment très sympa, mais assez particulière. La mienne est en finition bleu azur avec mécaniques noires et plaque de protection blanche

La finition est excellente. Le manche est fin, l'assemblage très bon, l'EQ efficace sans jamais en faire trop.

Le son est typique d'une Stingray. Dynamique, moderne et très présent dans les médiums. Le selecteur permet de passer le micro en série, ou parallèle. Je ne m'étends pas sur le mode simple car je le trouve absolument inutile. Quelque soit le jeux, sa puissance dans le mediums lui permet de percer dans le mix sans difficultés, ce qui fait probablement sa réputation.
    Cette basse est souvent réputée comme très polyvalente. A titre personnel, je ne trouve pas du tout! Elle sonne super bien, mais le son typique qu'elle développe la rend justement assez peu passe partout. Contrairement à une Jazz Bass par éxemple. C'est la sa force ET sa faiblesse.

Elle n'est pas exempte de défaut. La corde de sol a la fâcheuse tendance à sortir du manche. Il faut arriver à s'y faire y penser en jouant pour éviter que cela n'arrive. Elle est aussi assez lourde. Même si il semble que les dernières versions soient plus légère. Je al trouve aussi un peu mal équilibrée, en particulier dans les aigues ou je la trouve un peu faible.

Malgré ces quelques défauts et le fait que mes Sadowsky ont clairement ma préférence, je continue de la jouer chez moi et en répétition. Elle reste malgré tout un plaisir et j'ai beaucoup sa forme si particulière et caractéristique. De plus, balancer un petit "Give it Away" ou un "Aeroplane" des Red Hot est toujours aussi plaisant ;)
  • bassman59bassman59

Un bon instrument mais qu'il faut savoir exploiter

Music Man StingRay 5Publié le 24/06/16 à 02:36
    En fait je possède 2 Musicman Stingray 5, une fréttée de 98 achetée neuve, touche érable, micro aimant céramique avec bobine fantôme et une autre Fretless acheté neuve également en janvier 2010, touche Pao Ferro, micro alnico sans bobine fantôme.
    Premier constat: il y a une différence sensible entre le son de ces 2 basses, l'Alnico a un rendu plus chaud que la céramique, le micro avec bobine fantôme a un son moins pêchu que le micro sans.
    cela dit, cette basse reste un excellent instrument, la finition est parfaite, seule point toutefois, il existe une différence de poids entre ces 2 modèles pourtant fait dans le même bois (l'érable), la version 98 est nettement plus lourde. Musicman a également fait quelques économies de bout de chandelle que je constate sur le modèle le plus récent, à savoir que des liaisons entre le micro le jack et l'électronique sont vraiment faites avec le strict minimum de longueur de câbles, donc attendez vous a des dessoudages en cas de démontage (ce qui m'est arrivé, j'ai tout recâblé avec des longueurs décentes!!) autre point également, le jack ainsi que la trappe de la pile sont peu solide, j'ai été confronté à un dessoudage d'un des fils d'alimentation de la pile sur le boitier de celle ci (finalement je préfère la bonne vieille trappe métallique vissée du modèle de 98) et j'ai du changer le jack qui crachotait au bout de 1 an (remplacé par un jack stéréo classique et costaud- montage qui implique un petit recablage facile).
    Le son! certains aiment d'autres non, moi je dirais que c'est un son qui a l'avantage de percer le mix, parce qu'il contient une bonne dose de médiums, en grande partie du au positionnement du micro - je crois que les séries HH a 2 micros sont plus polyvalentes, à ce sujet, j'ai possédé une Sabre de 88 avec donc la même architecture de micro, et je confirme donc mon propos.
    Cela dit la Stingray avec son égalisation 3 bandes actives permet quant même d'obtenir pas mal de variations, sans jamais toutefois pouvoir égaler la rondeur de son d'une Jazz bass par exemple.
    Autre point, pour "compenser" cette tendance médiums prononcée, la Stingray 5 (mais la 4 aussi) aime être associé à un ampli à lampes qui amène de la rondeur , ou des simul d'amplis lampes, et aussi elle adore les config de HP 1x15 +4 x10, le 15 pouces amenant de la profondeur et le 4x10 lui permettant d'exprimer pleinement son caractère "tranchant". La possibilité ,via le sélecteur 3 positins de passer de parallèle (le câblage classique des stingray 4) à série apporte également des possibilités de variations sonores intéressantes, notamment la position série pour le jeu au médiator, la position simple bobinage a mon avis n'apporte pas grand chose.
    Bref une basse qui peut faire pas mal de chose, qui excelle en live de par sa capacité naturelle à percer le mix, mais dont la polyvalence n'égale pas celle d'une Jazz bass qui pour moi reste la basse tout terrain (je possède également une JB active deluxe v)
  • Bass VadorBass Vador

Bof

Music Man StingRay 5Publié le 25/08/15 à 09:14
    Alors je suis sûrement un peu méchant de laisser un tel avis, la MM5c que j'ai acheté en 2005 était ma première 5c, et cette basse a été mon instrument principal pendant presque 8 ans.

Autant vous dire, qu'elle a fait son taf, elle m'a suivi sur des tournées, en studio et en pratique tout les jours, jamais eu de souci.

Par contre, j'en ai carrément eu marre à un moment (2008) de ce son surfait, dopé, pas sweet du tout.

J'ai donc viré le préamp, réalisé un câblage traditionnel passif et remplacé le micro par un CREL MM52, j'avais donc récupéré la chaleur qui me manquait.

Avec du recul maintenant, je peux dire que c'est une bonne basse mais pas un très bonne basse, je veux donc dire que le rapport qualité prix n'est pas bon du tout, ça ne vaut pas le prix que j'y ai mis (soit 2400 € en neuf il y a dix ans).

Niveau son, c'est FLEA ou RATM sans souci, le manche est fin, le préamp efficace, le réglage du truss génial, mais elle est lourde et la planification des frettes n'est pas terrible (comme sur la majorité des instruments de série).

je ne referais pas ce choix maintenant, pour ce prix là, il vaut mieux aller voir un luthier, je conçois que l'on aime le son musicman, mais un luthier vous offrira ce son avec une qualité juste 10 crans au dessus pour moins cher.
  • kandys57kandys57

Excellente Basse

Music Man StingRay 5Publié le 02/08/15 à 16:54
    Utilisée aussi bien sur un ampli Hartke HA3500 que sur un combo Fender Rumble 100, cette basse m'a donnée grande satisfaction sur les deux systèmes. Achetée d'occasion (elle date de 2005), elle est bien conservée et à un look plutôt sympa. Convient à tous les styles, et, d'après moi, à tous les niveaux. Elle m'a de même permis de progresser dans mon jeu, tellement son manche est facile à jouer.

Utilisation
    Manche très agréable, il est assez facile d'y s'y balader. Poids assez lourd mais c'est ce qui permet aussi d'avoir une basse de cette qualité, on s'y habitue.

Sonorités

Utilisation

Sonorités
    Les boutons de réglages et le sélecteur permet d'avoir une large gamme possible de sons, selon nos préférences. Cela lui permet d'être très polyvalente. Qu'importe le réglage, son son est toujours bien présent et généreux.
  • Anonyme

Son référence, polyvalence tout terrain, valeur sûre

Music Man StingRay 5Publié le 10/06/15 à 11:25
    Modèle 5 cordes, donc un peu plus large que les SR4 mais avec plus de rondeur.
    Manche maple, huilé, très agréable. Très bonne stabilité et équilibre de la basse (physique et acoustique). Convient à la plupart des styles, du grain typé MM à un son plus fondu et discret et très bien défini. Même si je ne la pratique pas souvent c'est pour moi une excellente basse (modèle des 90's).
  • hankoretoihankoretoi

la meilleur basse

Music Man StingRay 5Publié le 23/05/15 à 14:15
    utilisé sur ashdown 3 corps markbass combo cette basse est parfaite elle veillit tres bien je possède ce modele depuis pres de vingt ans seule la peinture accuse les signes du temps l'egalisation 3 bandes est d'une efficacité redoutables . seul bémol les amoureux de sons vintages n'y trouveront pas leur compte
  • NicocelloNicocello

Géniale

Music Man StingRay 5Publié le 15/10/14 à 15:56
    Fabriquée aux US en 1991, 22 frettes,
    Micro double musicman, chevalet musicman sans étouffoir (le seul truc qui manque !)
    Volume, Réglages 3 bandes (aigu, medium,grave), sélecteur 3 positions (serie, chevalet, parallele),
    Manche erable moucheté, touche palissandre (rosewood).

Manche raisonnablement large pour une 5 cordes, rapide, vernis très doux, assez bon accès aux aigus.
    le poids est assez conséquent mais ne m'a jamais dérangé.

Le son est là, pas de problème, même avec tous les potards au centre. Eq simple et efficace !

Fabriquée aux US en 1991, 22 frettes,
    Manche erable moucheté, touche palissandre (rosewood).

le poids est assez conséquent mais ne m'a jamais dérangé.

Le selecteur et le potards donnent pas mal de possibilités. On peut jouer du rock, du funk , du reggae, du jazz, enfin tout quoi !
    La version 5 cordes est plus polyvalente que la 4 (même config que l'excellente sterling).
    Evidemment rien à voir avec une jazz bass ou une basse moderne. Avec des cordes un peu vieilles on a un super son vintage, comme une vieille precision. Avec des cordes neuves le son devient plus moderne et plus brillant.
    J'en ai essayé des plus récentes, certaines pas terribles (c'est rare mais ça peut arriver), d'autres vraiment bien. Celle ci a un petit truc en plus, certainement dû à l'âge et au bois utilisés. Les productions des années 89-92 sont d'ailleurs assez réputées.

Excellent instrument, un peu cher en neuf mais la qualité est là. En occase c'est le bonheur !

J'ai celle là depuis plusieurs années et pense ne jamais la revendre.
    D'autres basses me permettent de complèter la palette sonore quand j'ai vraiment besoin d'un autre type de son car là on est clairement sur du musicman.
  • raph.bassraph.bass

Indémodable, inimitable

Music Man StingRay 5Publié le 27/12/13 à 00:09
    1 photo
    Fabriquée aux USA, hardware Musicman, Manche érable, Corps frêne, 22 frettes, 1 micro humbucker Musicman, Volume, eq 3 bandes, sélecteur 3 positions (parallèle, série, simple)

Manche très agréable, unpeu lourde mais bien équilibrée, accès aux aigus bon et son énorme!

Elle n'est pas d'une grande polyvalence mais ce n'est pas ce qu'on attend d'une Musicman.
    Elle a ce son caractéristique, inimitable, pêchu, gros, moderne.
    Pour avoir le son Musicman on ne peut pas mieux qu'une Musicman!

J'aime la simplicité, la solidité, la facilité de jeu, le son.

Elle a ce son caractéristique, inimitable, pêchu, gros, moderne.
    Pour avoir le son Musicman on ne peut pas mieux qu'une Musicman!

J'aime la simplicité, la solidité, la facilité de jeu, le son.
  • pussinbootspussinboots

MACHINE GUN

Music Man StingRay 5Publié le 12/11/13 à 15:53
    US Californie 34". Elle est bleue trasparent.
    Chevalet MM, le top.
    5 cordes 1 micro.
    Manche Bird Eyes huilé.
    Active 3 bandes + Volume + secteur bobinages (simple/parallèle/série).

je l'ai échangée contre une Warwick FNA 5 (1 micro) plus apport.

Je la joue sur Hartke 1000 et maintenant GK MB500 fusion + Mesa 115 et 210 Powerhouse.

Manche et touche érable.
    Le manche doit être huilé + waxé des 2 cotés une fois par an et pas n'importe comment sous peine de grave déboires.
    Il est très agréable. Une particularité de taille est que la corde de G est très prèt du bord de manche. il faut une certaine habitude car on a tendance à "derailler" du manche au début.

Une…
    US Californie 34". Elle est bleue trasparent.
    Chevalet MM, le top.
    5 cordes 1 micro.
    Manche Bird Eyes huilé.
    Active 3 bandes + Volume + secteur bobinages (simple/parallèle/série).

je l'ai échangée contre une Warwick FNA 5 (1 micro) plus apport.

Manche et touche érable.

Une autre particularité plus génante est que le manche huilé bouge régulièrement (hygrométrie) et comme indiqué dans la doc musicman il faut avoir sa petite tige toujours dans la poche pour le tendre ou le détendre (plat/incurvé), faut pas se formaliser. Et ça arrive quand on ne s'y attend plus bien sûr. Le truss nut est une roue avec des trous, facile. il m'est arrivé 2 fois de me retrouver avec un manche pas réglé juste avant les gigs et trouver un clou àce moment là c'est pas facile et ça stress.

J'enlève 2 points pour ces 2 particularités plutôt génantes.

Arme de guerre. Elle est très présente quelque soit le niveau sonore des "collègues". Pas de trous dans le registre. Une patate indéniable.
    Très versatile malgré le seul micro.

Cependant les vrais 34" tendent beaucoup les cordes (c'est agréable pour le jeu aux doigts et au médiator) et il faut le manche aux petit oignons pour le rendre pleinement praticable en slap. jai une Yamaha BB qui est beaucoup plus facile pour ce style de jeu. Jenlève 1 point pour ça.

Je n'utilise que les bobinages en parallèle.

2,5 ans bien tassés car beaucoup jouée.
    J'ai essayé beaucoup d'autres modèles dans ma vie je suis vieux, Warwick FNA, Vigier Arpège, Fender JB et P, Ibanez ATK, Aria Pro II, Musicman Sabre, etc. Mais je n'achète pas les basses en fonction d'essais faits a priori. J'achète suivant pulsion et je constate. Mes dernières basses ont été : FNA5 puis ATK305 japan et maintenant Stingray 5 (je joue toujours l'ATK et aussi une Yam BB615 upgradée de façon correcte, je l'aime car elle est légère pour les répéts et d'une lutherie impressionante de qualité, je sais c'est made in Taiwan bouuu le vilain!!!). Je ne joue plus de 4 cordes sauf pour travailler ou pour des sessions de slap.
  • James...James...

Grand studio de la basse

Music Man StingRay 5Publié le 27/12/11 à 18:32
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Made in USA I believe.

Body Wood: Select hardwood
    Body Finish: High gloss polyester
    Bridge: Music Man chrome plated, hardened steel bridge plate with stainless steel saddles
    Pickguard: White
    Scale Length: 34 inches (86.4 cm)
    Neck Radius: 11 inches (27.9 cm)
    Headstock Size: Only 9 inches (22.9 cm) long
    Neck Colors: Natural
    Tuning Machines: Schaller BM, with tapered string posts
    Truss Rod: Adjustable - no component or string removal
    Neck Attachment: 6 bolts - perfect alignment with no shifting
    Electronic Shielding: Graphite acrylic resin coated body cavity and aluminum lined pickguard
    Controls: Single Pickup, 3-band active preamp; vol, treble, mid, bass
    Switching: Single Pickup - 3-way lever pickup selector
    Pickups: Standard - Music Man humbucking with alnico pole pieces and hum canceling phantom coil

A lot of people stay away from these because at face value it looks like a very simple no frills bass. This is simply not true. This makes for a great recording bass because of the very responsive 3 band EQ, so that's why my studio got one to use as a primary recording bass.

UTILIZATION

Pretty much everything on here seems to be top notch. I was afraid the bridge might be cheap but it's one of the best ones I've seen on a bass in this price range. The finish on the neck is pristine...I think gun oil and it makes it super super easy to play. I wish all my necks had this type of finish. The body shape and neck shape are great for sitting down or standing up playing. One thing I looked for when I was looking at basses was the comfort level and this was definitely one of the more natural players. It just feels more playable to me than the Fender stuff. Action and setup were a breeze. Plays great. I really have no complaints. The tuners seem fine. I really really like the look too. Nice and low profile. It's a players instrument.

SOUNDS

I will admit I was skeptical about just how versatile this would be with just one humbucking style pickup. Sure, with all the eq flat it sounds nice, but it's very much its own thing. Fortunately if you tweak the EQ you can get about any sound you want from it. For those wondering, yes it can get that Chili pepper growl. But it can do a lot of stuff. If you want the sub bass thing it can do that very very well. It also gets a great mid heavy cut that a lot of basses just can't eq themselves into. It is probably the most usable active EQ I've ever had. If the strings get old this bass loses a lot of tone for some reason. So change your strings every 3 months at least.

OVERALL OPINION

I really like using this to record but I also wouldn't hesitate to take it on tour. Everyone who comes into the studio and plays it is really impressed with how smooth and comfortable the bass is, and usually they want one afterwards. The value is really impressive. This feels like it should be in the 2k range. Finish is very nice. Just an overall bulletproof bass. No issues.