< Tous les avis Olp Stingray Tony Levin Signature
Olp Stingray Tony Levin Signature
Olp Stingray Tony Levin Signature
Emilek Emilek
Publié le 02/03/09 à 13:37
- La basse a été fabriquée en Chine. Les bois utilisés sont : tilleul pour le corps, érable pour le manche et palissandre pour la touche. Le corps et la tête sont vernis d'une couleur orange très funky. Le pickguard white pearl se marie très bien avec cette dernière.
- Le manche compte 21 frettes et un micro humnbucker type MusicMan 5 cordes.
- Un chevalet également type MM5.
- Electronique active (EQ 3 bandes) : volume, bass, medium, treble. Une trappe est fixée au dos de la basse, ce qui rend l'accès à la pile bien plus facile.
- Le manche est typiquement un manche de MusicMan 5 cordes, assez épais.

Je mets un dix car je n'ai recensé aucun défaut ni pour la vernis, ni l'ajustement du manche, ni le polissage des frettes. Pour le prix, c'est parfait.

- Le manche est très agréable, même s'il est assez épais au début. Il s'agit de ma première cinq cordes, et je joue sur une Fender Marcus Miller autrement, qui est justement l'inverse : un manche très, très fin. Pourtant, le changement ne m'a plus posé de problème au bout de quelques heures d'apprivoisement de l'instrument. Le petit détail auquel il reste à me faire est l'écart de 16.5 mm entre les cordes (contre 18 mm sur une quatre cordes) qui est, lui, plus déroutant.
- L'accès aux aigus est très facile. Il ne m'arrive que très rarement d'avoir besoin d'aller à la 19ème, voire 20ème frette, mais c'est chose tout à fait aisée vu la large échancrure de la corne inférieure.
- J'ai noté au bout d'un certain temps de jeu un infime déséquilibre de la tête, assez lourde, mais c'est vraiment pour dire que... En réalité, on ne le sent pas du tout, et on n'a aucun effort à fournir pour garder le manche vers le haut. La forme est celle d'une MusicMan, donc très ergonomique, très agréable assis comme debout. Elle est moins lourde que ma Jazz Bass, grâce au corps en tilleul très léger.
- Quels que soient les réglages, on a toujours le grognement qui prend aux tripes et qui me plait définitivement dans cette basse ! En jouant avec l'EQ, on passe facilement d'un son sourd à un son claquant. Cette basse a énormément de bas-médiums, c'est merveilleux !

Je mets huit à cause de l'écart réduit entre les cordes qui me pose un petit problème d'adaptation, mais sinon je n'ai vraiment rien trouvé à redire !

- Je joue un peu de tout : du gros rock qui tache, du blues, un peu de jazz, de funk, de baroque. Elle convient surtout pour la musique pêchue : cette basse envoie la patate ! C'est une merveille de la faire grogner sur du rock ou funk !
- Je l'utilise en répétition sur un ampli Warwick avec un baffle 2x15" fait maison. A la maison, je la branche sur une sono Yamaha Stagepass. Dans les deux cas, la personnalité débordante de la basse se fait entendre ! Bien que j'aime surtout le son clair d'une basse, j'utilise parfois des effets, à savoir un peu de tout : disto, overdrive, fuzz, autowah, chorus, flanger... elle s'en sort bien !
- C'est la meilleure copie de StingRay que j'ai essayée à ce jour ! Elle a, de ce fait, énormément de la personnalité de sa "grande soeur" : un son agressif, un poil gras... bref, ça grogne ! Avec l'EQ, on peut avoir un peu de claquant (forcément moins sur la version palissandre que sur la version érable.)
- J'adore toutes les sonorités de la basse. Il n'y en a aucune qui me déplaise, ou même qui me laisse simplement indifférent. Je l'aime toute entière. Ca fait du bien d'avoir une basse sous stéroïdes, de temps en temps !

- Je l'utilise depuis deux jours et je suis totalement comblé !
- J'adore le look, le son, la facilité déconcertante de cette basse (tu branches -> ça sonne)
- J'ai essayé de nombreuses basses, cinq ou six cordes, et à chaque fois j'étais déçu du Si grave : sans pêche, sans saveur... ou alors le manche, trop épais à mon goût. Et puis j'ai essayé l'autre version de cette OLP (la version avec touche et table érable), étant un grand fan de Tony Levin. J'ai été bluffé, mais à 653 €, je suis reparti les mains vides du magasin. Je ne voulais pas mettre une telle somme dans un basse qui n'avait pas d'utilité immédiate.
- Avec l'expérience, je referais évidemment ce choix !