< Tous les avis Olp Stingray Tony Levin Signature
Olp Stingray Tony Levin Signature
Olp Stingray Tony Levin Signature
PHallen PHallen
Publié le 21/04/09 à 14:46
Une Basse Made in China, avec manche en érable et touche palissandre, rien de bien extravangant en somme, comme 95% des basses asiatiques.Le manche est vraiment épais pour la 5 cordes, il faudra vous y faire ou passer votre chemin.
Le corps est recouvert d'une peinture orange qui ne passe pas partout inaperçu sauf si vous êtes dans un rassemblement disco.
Le Pickguard pearl white imite celui des Musicman, mais la difference de cout est visible.
Un seul micro de type Musicman (ils auraient pu en mettre en deuxieme pour plus de polyvalence.
Un préampli active (eq 3bandes) permet de regler le volume, les basses, trebbles et les mediums.

Prix Neuf 280€ + 10€ frais de ports (sur magasin de vpc français)

La basse pese son poids, et on est tout de suite un peu apeuré lorsqu'on passe sa main autour du manche. Les petites mains vont devoir grandir ou changer de basse. Pour moi ce n'est pas un soucis majeur, habitué à jouer sur des manches bien épais.

J'ai joué avec sur une tête gallien Kruger, sur du peavey Tour 450, mais aussi sur des plus petits amplis (Fender Rumble, ...). Ca sonne, sans que cela soit vraiment un son de qualité comme véritable musicman stingray qu'elle est censé tenter d'imiter.
Le préamp fait quand même bien son travail, et au final permet d'assortir le son à la couleur de l'engin: c'est une basse pour faire du funky. Métalleux, hardrockeux ou reggaejammers, préférez vous tourner vers un autre modèle, ou une autre marque, ce n'est pas ce que l'on peut appeler une basse polyvalente.
Toutefois le préamp se regle vraiment facilement.. en même temps il n'y a pas 10 boutons a tourner.
Je pense vraiment qu'un second micro aurait été judicieux, mais OLP a pour mission de fournir des basses low cost.

Un soucis par contre, en studio. Le volume de votre basse doit être baissé par votre bouton sur le préamp, car celui ci envoit des pick en entrée directe, et la console enregistre une "pseudo satu' " suivant la façon dont vous attaquez la corde.
C'est fort regrettable, surtout que vous devrez bien mémoriser la position de votre bouton de volume ou ne pas y toucher si vous faites une pause entre votre enregistrement.

Je vous cacherai pas que j'ai au final était un peu déçu du son de la basse, car sur certains forums on en dit que du bien, mais c'est au final plus une basse de "transition" entre votre 1ere basse d'apprentissage et votre basse de prédilection. A 280€ Neuf, elle concurrence certaines yamaha, c'est un bon rapport son/prix car il faut reconnaitre que le cout est vraiment bas (on la trouvait au départ aux alentour de 450€ neuf, mais les mag' l'ont baissé car elle ne se vendait certainement pas bien, et de toute façon elle ne les valait pas, les 450€, comparé à la concurrence).

C'est toutefois une jolie basse, qui sonne quand même correctement.