Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modifs Squier Bass VI Classic Vibe

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 437 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Modifs Squier Bass VI Classic Vibe
Bonjour Tout le Monde,

J'ai une Squier Classic Vibe VI et je l'ai envoyée chez le luthier pour différentes raisons:
- j'ai mis une corde de mi grave plus grosse, car je souhaite jouer en open de Ré (Ré-La-Ré-Sol-Si-Mi) et avec les cordes de base de la Jaguar, ma corde de Mi (en Ré grave) était toute molle, frisait, et la basse n'était plus juste suivant comment on appuyait sur la corde, tant elle était détendue.
- Depuis que j'ai mis cette plus grosse corde de Mi (en Ré), le manche s'est courbé, et j'ai essayé de serrer le trustrod, mais j'ai eu peur de le casser donc je n'ai pas forcé.
- Au début, avec les cordes neuves, le son claquait vraiment dans les aigus et j'aimais bien cette sonorité, mais avec le temps, les cordes ont vieilli et ça sonne moins claquant. Le seul réglage que j'ai trouvé correct était de ne pas mettre le switch coupe-bas, et de mettre en haut les switches des 3 micros, mais il en résulte un son certes plus claquant, mais avec une grosse éxagération dans les 500Hz. Je me demande si il n'y a pas des micros hors phase ou autre truc bizarre.

Avez vous les mêmes impressions ?

J'ai donc envoyé la basse chez le luthier pour qu'il voit ce qu'il peut faire avec Trustrod, et qu'éventuellement on change les micros pour des micros qui claquent plus.
Si quelqu'un a fait des motifs dans mon genre, peut il me faire un retour sur ses impressions ?
Je suis sûr qu'on peut améliorer le son de cette basse sans non-plus casser sa tirelire !

Cordialement

Loïc
2
La truss rod , c'est très simple et malgré tout ça fait peur a la plupart de guitariste.
Dans ton cas un serrage serait la bonne solution si le manche est trop courbé

On procède en vissant le boulon de truss rod 1/8 de tour maximum pour chaque ajustement. Et si le boulon est déjà serré / sous tension.
Il peut être nécessaire d'attendre des heures entre un nouvel 1/8ie de tour .
Quand le manche est droit ou comme on le désire, attendre 24 heures pour valider que le manche n'a pas bougé.
Retoucher si nécessaire.

Certaines truss rods réagissent rapidement d'autre moins.
Avec ma technique, aucune erreur n'est possible.

IMPORTANT ; il faut utiliser le bon outil pour ne pas abîmer la tête du boulon. Pas de compromis.

J'ai sans doute ajusté des dizaines de truss rods en plus d'en remplacer.

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 12:20:12 ]

3
A tout hasard as-tu revu si le tirant de ta corde de MI est adéquate avec l'empreinte du sillet ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 12:47:58 ]

4
Citation de arbo-zuzu :
A tout hasard as-tu revu si le tirant de ta corde de MI est adéquate avec l'empreinte du sillet ?

Excellente remarque.
5
Salut !

Non justement, j'ai laissé le sillet tel quel, et effectivement, il faudra le limer pour que la 1ere corde plus grosse puisse se loger tranquillement dans le sillet.
Pas évident d'ailleurs glisser une plus grosse corde dans la mécanique, qui semble n'accepter que les petits tirants.
Ca fait pas mal de modifs:
- Régler trustrod
- limer sillet
- eventuellement changer la 1ere mécanique
- changer les micros pour des micros avec bien plus de claquant, et voir le choix des montages inversés en phase ou pas.

Du coup, j'avoue l'avoir laissé à un luthier, mais il n'a jamais eu ce type d'instru à régler....

Bonnes fetes !

Lolo

6
" Du coup, j'avoue l'avoir laissé à un luthier, mais il n'a jamais eu ce type d'instru à régler... "

Inquiétant cette remarque .....
Ce sont des ajustements pourtant très simples a réaliser.
Ce luthier ne doit pas en être un , plutôt un simple bricoleur de guitare ou il n'est pas très compétant..........

[ Dernière édition du message le 31/12/2023 à 15:26:16 ]

7
Citation de ElCuadro :
Pas évident d'ailleurs glisser une plus grosse corde dans la mécanique, qui semble n'accepter que les petits tirants.

Sur ma Classic Vibe, j'ai mis le jeu Fender 24-100. J'ai pas testé plus que 100 mais c'est déjà pas mal et la tension reste bonne si je descends le E1 en D1.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Salut tout le monde,

Je profite d'avoir un petit moment pour nourrir le sujet car c'est franchement passionnant cet instrument hybride. Mais c'est aussi un peu compliqué à appréhender car ça demande un jeu spécifique que chacun doit trouver. Perso quand j'ai acquis la mienne (une série limité green olive avec rappel de couleur de la tête) je m'en suis rendu compte très vite, dès les premières notes. La guitare était vendue par un bassiste qui n'y trouvait pas son compte et l'a vendue pour ... une basse 6 cordes ^^. Je comprends parfaitement que du point de vue d'un bassiste la VI ne soit pas une basse. C'est parfaitement vrai : déjà les sensations de jeu n'ont rien à voir, vous pouvez pas jouer aux doigts comme ferait un bassiste tout simplement parce qu'il n'y a pas l'espace (ça marche par contre très bien pour un jeu au pouce tout en finesse). Si on vient de la guitare (comme moi), un aspect intéressant c'est qu'on peut jouer ça sur un ampli guitare, et par exemple ce bassiste avait du mal à me la vendre quand il a entendu son instrument sur un bon ampli à lampes.

Puisque le sujet est les modif possible, perso j'ai rapidement fait le choix de passer en flat pour plusieurs raisons. Déjà le tirant de base des cordes était trop faible. Vous me direz il existe chez Fender des round avec plus fort tirant, mais comme la VI est un instrument des sixties j'ai préféré faire le choix de rester dans l'esprit de l'instrument. En round selon moi le son était trop brillant ça avait tendance à me fatiguer, et puis je ne veux pas entrer dans le champ de mon guitariste qui joue bcp sur le micro chevalet. Donc une question d'équilibre.

Evidemment en passant sur tirant plus fort il faut re-régler. Même avant ça c'était pas dur de constater que le chevalet d'origine était merdique. Impossible d'utiliser le vibrato par exemple : le chevalet étant mal calibré pour la lutherie de l'instrument il y avait toujours un jeu (vibrato ou pas). Donc autant dire que la fiabilité c'était 0 : ça bougeait, l'intonation était pas réglable etc. Donc j'ai pris un chevalet Holon. C'est beaucoup mieux mais c'est 150€. Et ça n'effacera pas tous les problèmes qu'on peut logiquement avoir sur un instrument si particulier. On a pris de le temps de l'analyse avec mon luthier, et les réglages de l'action etc sont vraiment pile entre la guitare et la basse, c'était très spécial. Grâce au changement de chevalet il a pu me régler ça comme une guitare, en baissant encore l'action et en améliorant la tonalité. C'est vraiment super. Mais cela dit attention : sur la mi grave ça me semble illusoire d'attendre une intonation parfaite. C'est pas forcément grave ça dépend à quel point vous êtes control freak, mais autant le savoir. Je confirme aussi que l'accordage a tendance à pas mal bouger. Tout ça malgré le fait d'avoir investi 150 dans le chevalet, les cordes LaBella et le réglage (je vous laisse calculer).

Ceci étant dit, je suis ravi de cet instrument et de l'avoir. C'est une vraie aventure de l'explorer, c'est vraiment un monde de possibles qui s'ouvre, j'adore, je ne la lâche pas. Je la joue dans plusieurs config, en "basse" dans un trio rock - très pratique pour proposer un contenu harmonique au guitariste pour les solo. Ca fait grave le taf même si c'est pas aussi précis qu'une "vraie" basse. Evidemment c'est que du bonheur pour du rock alternatif ça sonne vraiment très méchant c'est un gros kiff. Je la joue aussi en duo avec un guitariste, on fait des trucs plutot d'inspiration jazz et c'est là aussi que du bonheur à condition d'avoir un jeu pensé exprès. On peut faire plus qu'un bassiste classique mais moins qu'un guitariste classique. Jouer comme un bassiste c'est vite l'ennui. Jouer comme un guitariste ça sature trop l'espace harmonique et ça devient vite confus. C'est ça que j'aime : pour chaque style il faut trouver une manière de jouer et c'est vraiment génial je trouve. Et pour de l'expé ça marche aussi, avec les effets et tout.

Donc mon point de vue en résumé. Si vous en trouvez une, faites le pour une bonne raison. La bonne raison à mon avis c'est que vous allez explorer un instrument très particulier qui ressemble à ceux que vous connaissez déjà mais qui pourtant n'a rien à voir avec parce que ça ne travaille pas les mêmes fréquences et qu'il faut veiller à garder toujours un équilibre qui soit musicalement exploitable (quelque soit le style). Vous pourrez faire des lignes de basse ça va sonner mais ne prenez pas une VI pour remplacer la basse, c'est une illusion : vous n'aurez pas exactement la possibilité de jouer comme le veut un vrai jeu de bassiste et vous n'aurez pas la précision sonore qu'il faut (comparé à une basse, spécifiquement faite pour ça, mais.. QUE pour ça aussi ^^). Si vous pensez prendre une VI pour jouer des accords en mode basique faites gaffe aussi car le rendu peut vite être très confus du fait de la surprésence des fréquences basses. Cela dit ça dépend, si vous voulez faire du grunge ça marchera aussi bien pour les lignes de basse que pour des gros accords et c'est un super kiff.

Dans tous les cas à mon avis oui faut prévoir des modif et ça vaut le coup. Mais c'est quasi le prix de l'instru en occase. Autant le savoir. Moi je suis très content de l'avoir fait et j'adore cet instrument. Vous pouvez vous en servir comme on faisait dans les sixities pour des riffs surf, remplacer une basse dans la mesure du possible (comme faisait Lennon par ex). Vous pouvez travailler le son avec les effets mais aussi l'alliage de plusieurs ampli et là vous pouvez vous inspirer de quelques musiciens finalement rares, de Robert Smith à Uzi Ramirez (le joueur de VI d'Avishai Cohen, qui créé des atmosphères uniques grâce à la VI). Vous pouvez aussi utiliser ça en mode bourrin à base de grosses disto ça sonne terrible mais effectivement comme c'est un instrument sixites à l'origine, et que ça reste du Squier, logiquement ça va avoir tendance à beaucoup bouger car les mecs qui ont créé ça à l'origine devaient être un peu sur la corde raide (ni vraiment guitare ni vraiment basse). Mais c'est ça qui est génial. Voila mon avis ;-).