Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sur ampli basse ou sur ampli guitare ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 199 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sur ampli basse ou sur ampli guitare ?
Bonjour à tous,
Selon vous et votre expérience, sur quel ampli est-il idéal de jouer avec une bass VI, Basse ou guitare ?
De manière sur quelle ampli utilisez vous votre basse VI ?
Si vous avez eu l'occasion de jouer sur les deux types, quelles sont vos préférences ?
Dans l'attente de vous lire,
Bien à vous
2
J'ai le souvenir d'un bassiste 6 cordiste qui jouait avec mon fils, équipé d'un combo Markbass mini CMD...monté en HP 12", comme le mien à l'époque, et ne s'en plaingnait pas. Pour + de détail, sa basse ressemblait à une Ibanez d'après la tête du manche. Bon cette histoire date d'une 10aine d'année. Si ça peut t'aider ?

[ Dernière édition du message le 20/09/2024 à 08:19:44 ]

3
Merci Arbo-zuzu,
Néanmoins, en l'occurrence, je parle de la "Bass VI" de chez Squier, similaire à la Fender Bass VI, un instrument hybride entre une guitare baritone et une basse, accordée comme une guitare (Si/Mi/La/Ré/Sol/Si/Mi) mais un octave en dessous et qui possède des micros guitare qui sortent un son entre la guitare à la basse,
4
Pour ma part je m'explique, je joue dans un duo basse/batterie aux penchant "punk hardcore" et "stoner", je joue d'habitude de la basse (4 cordes classique) et partage mon signal sur un ampli basse, tête Fender Bassman 100 + Cab 2x12" Aguilar et un stack Fender Supersonic 60 + cab 4x12", et ça ce passe fort bien !
Mais comme je ne n'en ai jamais assez et que je pense à cette Bass VI depuis des années, j'ai fine par m'en acheté une
Chez moi je joue à bas volume avec le Bassman et ça sonne pas mal.
Par contre en répète je l'ai testée en config habituelle sur le Bassman et le Supersonic, mais alors là, catastrophique, des gros larsen horrible et ingérable, très compliqué à géré et à obtenir un son correcte...
5
Citation de TommyRAD :
je parle de la "Bass VI" de chez Squier, accordée comme une guitare (Si/Mi/La/Ré/Sol/Si/Mi) mais un octave en dessous et qui possède des micros guitare qui sortent un son entre la guitare à la basse,


Dans ce cas, c'est plutôt une Bass VII:clin:

Sinon, vérifie que les micros de la Bass VI sont "waxpotted" (trempés dans la cire), ça pourrait bien être le problème.
S'ils ne le sont pas, ils peuvent entrer en résonance sur certaines fréquences et être le problème...

[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 13:08:52 ]

6
Oups erreur de ma part ce n'est pas avec le Si grave...
Merci pour l'info sur cette histoire de micros "Waxpotted", je vais inspecter ces micros
Nouvelle répétition hier soir et larsens ingérable dans les 2 amplis, enfin surtout dans celui de guitare...
7
Hello, en fait ça dépend ! si t'as envie plus de sonner comme une guitare accordée grave... ou une basse normale. ça dépend aussi de la combinaison de micros utilisés, etc... c'est amusant à jouer.

Pour tes soucis de larsen : - vérifier que les micros sont montés avec des tubes caoutchouc/latex autour des vis
- vérifier qu'ils sont paraffinés (wax potted)
- tu peux éventuellement couper la fréquence qui part en larsen en baissant la tonalité et en rattrapant à l'ampli
- utiliser un bon noise suppressor

Tamen pax et amor, oscula.

8
Merci pour tes conseils Gros Oeil !
Alors:
J'ai déjà testé en coupant les différentes fréquences de la tonalité sur la basse, sur l'ampli et sur l'équaliseur 12 bandes... sans effet
J'ai déjà un noise suppressor
Donc je vais maintenant vérifier comment sont montées les micros (tubes caoutchouc/latex autour des vis)
Et également vérifier si les micros sont paraffinés (wax potted)
A+