< Tous les avis Yamaha TRB1006
Yamaha TRB1006
muzumbu muzumbu
Publié le 22/04/08 à 11:44
Fabriquée en Corée, sauf les micros.

Diapason 35"

Manche 3 pièces érable, vissé 6 points, touche palissandre 24 cases.
Incrustations originales, pastilles ovales façon pearl.
Placage de tête en érable flammé (flamed maple), vernis naturel brillant.
Incrustation "Yamaha" en abalone.
6 clés bain d'huile.
Sillet en os (49 mm de large).
2 trussrods double action, accessibles facilement au talon du manche.
Le manche est très bien fait, agréable même pour de petites mains.
La finition est très bonne, sauf pour ce qui concerne le sillet.

Espacement des cordes étroit : 16,5 mm au talon du manche.

Corps en aulne sous filet poirier, couverture en érable et placage érable ondé.
Finition naturelle brillante, cf photo. Bonne facture, belle finition.

2 micros Yamaha fabriqués au Japon, à barre, aimants alnico, humbuckers double-coil, dont une "coil" (bobine) fantôme.
* Remarque : deux potentiomètres individuels (couleur bleu et blanc) sur le circuit imprimé permettent de varier, pour chaque micro, la présence de cette bobine fantôme, utile à l'effet de hum-cancelling.
Il est déconseillé de toucher à ce contrôle, sauf en cas de buzz important sur un micro qui aurait été mal réglé en usine.

Préampli Yamaha et égaliseur intégré 3 voies*.
5 contrôles : volume, pan pot, graves, aigus, mediums.
* Cette version ne permet pas de paramétrer les mediums.

Accastillage "noname" : chevalet étroit, probablement en métal injecté (diecast).

Le manche est particulièrement agréable, très bien conçu. On sent l'expérience de l'industriel.

L'espacement des cordes est vraiment étroit. Le slap n'est pas aisé, mais le jeu aux doigts est très confortable.

L'accès aux aigus est bon, grâce à une oblique à l'arrière du corps.

L'instrument est léger et bien équilibré : très bons points.

Le son est très bon, typique d'une 6 cordes : chant pour le C, basses profondes pour le B.
Entre les deux, on voyage.
L'égaliseur souffle un peu lorsque les aigus sont poussés à fond. Mais les brillants sont alors un peu trop présents à mon goût, alors on n'arrive pas jusque-là.

Sonorité polyvalente : tout est possible comme style.

Les réglages sont faciles, les potentiomètres répondent très vite, il faut y aller très progressivement.

A ce niveau-là, pour un musicien au répertoire varié, mais attiré par le fusion jazz, le smoothjazz, c'est un instrument à la fois passe-partout et original quand on explore bien les contrôles.

Du point de vue des sonorités, c'est sans risque.

Achetée il y a 2 mois à Paris.

Je possède une autre 6 cordes et j'en ai testé plusieurs.

Les + : design, finitions, sonorité, confort de jeu.
Les - : aïe, là on aborde ce qui fait mal. Il y a des choses à dire...

1/ l'instrument est de belle conception et de belle facture, mais la réduction des coûts (en moyenne 900 E à l'achat) se retrouve dans le sillet qui est "au petit bonheur, la chance". Il est mal fini sur la mienne, heureusement ce n'est pas un problème pour moi.

2/ plus dur : le frettage n'est pas bon. Des frettes hautes, en l'occurence la 17ème, ne permettent pas sur la mienne un réglage d'action bas sans que ça frise.
Donc, attention lors de l'achat de bien vérifier qu'elle ne frise pas "trop", que les cordes ne sont pas réglées trop haut, comme pour faire "cache-misère"...
Là encore, personnellement ça ne me dérange pas, j'ai refait l'alignement et tout est rentré dans l'ordre.

Mais quand on ne connaît pas ces techniques, cela signifie un passage obligé soit au magasin, pour SAV, soit chez un luthier (qui ne va pas vous faire cadeau de sa prestation).

Si ce n'était pour ces deux défauts, dont un majeur, le frettage, cet instrument serait excellent à tous égards. Il faut être vigilant au moment de l'achat.

En conclusion, je ne regrette absolument pas, mais, ce, parce que j'ai customisé la mienne : sillet en laiton à espacement plus large que l'origine, chevalet Gotoh à espacement réglable et, comme je l'écris plus haut, planification des frettes.

Ces opérations ne sont pas à la portée de tout le monde, il faut passer par un luthier.

C'est pourquoi je mets 7 au total, car il est bien dommage que le musicien doive faire preuve de tant de vigilance à l'achat d'un tel instrument, à près de 1000 euros.