< Tous les avis Fender American Deluxe Jazz Bass Fretless [2005-2009]
Fender American Deluxe Jazz Bass Fretless [2005-2009]
Fender American Deluxe Jazz Bass Fretless [2005-2009]

Basse électrique fretless de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

« Un bel instrument, agréable et polyvalent. »

Publié le 18/08/11 à 01:28
Cette basse a été fabriquée aus USA à Corona?
Par rapport à une Jazzbass syd, les différences sont les suivantes:
- corps un peu plus petit
- électronique active 3 bandes
- micros noiseless
- mécaniques allégées
- chevalet amélioré
Pour le reste, c'est une JB comme il y en a tant §

Le manche est un manche de JB....Lapalisse bonjour !
Il est donc fin, confortable et on peut le caresser pendant des heures sans fatigue.Toutefois, il invite plus à un jeu retenu et subtil qu'à un jeu bucheron de rocker.
L'ergonomie est très bonne, notamment grace au fait que le corps est réduit ce qui; ajouté au confort d'origine de la JB, permet un accès aux aigus sans effort.
Le manche est fretless mais Fender a marqué l'emplacement des frettes avec des filets de bois clair (fretline) ce qui permet en cas de doute sur la justesse de visualiser son emplacement exact mais objectivement, ça ne sert pas à grand chose dans la mesure où ce sont plutôt nos oreilles qui permettent la justesse.

Sans surprise, cette basse permet de couvrir le registre classique de la JB, avec une touche de modernité liée aux micros noiseless. L'égalisation active permet de modifier le rendu et le tempérament de l'instrument en l'emmenant dans des registres normalement inaccessibles aux JB std.
La présence de la bande medium est un vrai plus car en fonction de son amplitude, on arrive soit à des sons à la Pasto, soit à des sons plys typés contrebasse. C'est un vrai plus en ce qui me concerne.
Par contre, je ne suis pas fan de la bande aigüe car par rapport à mes autres basses actives, je la trouve mal calibrée, un peu agressive et pas très probante dans son utilisation...à la limite, elle permet de masquer l'état d'usure des cordes, mais pas plus.
La bande grave est sans surprise, elle est bonne et permet d'avoir une belle rondeur appréciable pour des sons plus vintage ou typés contrebasse.

Cette JB est une bonne basse, polyvalente, agréable à jouer, ouverte à différents genres musicaux, à différentes époques et couleurs.
Toutefois, le revers de cette polyvalence, est un certain manque de personnalité et de caractère propre... toutefois, le caractère deluxe est un vrai plus par rapport à une JB std (qui n'a pas une grosse personnalité non plus).
En tout cas, je prends du plaisir à la jouer en complément de mes autres instruments, même si je sais que j'opterai tôt ou tard pour un modèle de fretless "sur mesure" pour obtenir d'autres sonorités plsu personnelles.