< Tous les avis Fender American Jazz Bass Fretless [2000-2003]
Fender American Jazz Bass Fretless [2000-2003]
Fender American Jazz Bass Fretless [2000-2003]
Alcorine Alcorine
Publié le 11/07/07 à 14:55
C'est une US de 2000, 20 marques de frettes sur le manche, les repères se trouvent sur la tranche (étrangement sur le marquage des frettes en 3-5-7-9-12-15-17-19e position). Pour tout le reste cela correspond parfaitement aux caractéristiques d'une Jazz Bass American Series d'avant 2003.

Pour le confort de jeu, le manche de jazz bass un peu plus étroit au sillet qu'une precision rend la basse très agréable à jouer. L'accès aux aigus n'a rien d'exceptionnel pour qui a l'habitude des basses Fender, disons qu'aucun aménagement spécifique pour l'accès aux aigus n'a été fait contrairement aux modèles Deluxe. Cette basse est assez lourde (quoique j'ai récemment tâté de la Precision de 77 qui pesait vraiment son poids...).
Avec la combinaison des deux micros jazz on obtient rapidement une large palette de son, depuis des graves veloutés très 60's jusqu'aux aigus très funk. Signalons en substance que le bouton de tonalité est très progressifs et à une réelle utilité (autre que d'assourdir le son au point de perdre de la dynamique).
Comme il s'agit d'une fretless d'origine j'ai deux observations :

1. la touche palissandre est trop tendre pour des cordes filet rond, un vernis n'aurait pas été de trop ou bien une touche en ébène bien dure comme sur le modèle Tony Franklin.
2. le sillet a été pensé pour un instrument fretté à l'évidence. Je ne sais pas trop si c'est un problème spécifique à ma jazz bass mais selon l'inclinaison du manche, les cordes tendent à tracer un sillon dans la petite partie de la touche entre le sillet et la tête de la basse...

J'ai installé des cordes filet plat pour un son plus mat (et aussi pour préserver la touche palissandre d'une usure précoce) et je suis heureux d'avoir gardé une bonne dynamique.

Il s'agit bien sûr d'une basse passive donc une partie de la dynamique provient du jeu du bassiste mais je ne regrette pas, elle restitue à merveille les nuances aux doigts et sonne également bien au médiator.

Je ne suis pas trop à la recherche du son de Pastorius (même si c'est un bassiste que j'apprécie énormément), j'aime particulièrement le son de contrebasse, la basse très 60's de Mc Cartney et le son médium des bassistes de rock, et là la polyvalente est au rendez-vous.

Il s'agit chronologiquement de ma première fretless mais également de ma seconde Jazz Bass (la première mexicaine sonnait pas mal mais manquait de nuances et peut-être aussi de ce son 60's à la Gainsbourg dans Melody Nelson). Je ne regrette pas mon achat néanmoins n'étant pas à la recherche du son de Pastorius spécifiquement je pense que ça n'est pas pour moi le modèle idéal. Si je devais changer des choses, j'opterais pour une touche en ébène sans marque de frettes (comme les modèles des années 70) et aussi pour un chevalet incorporant un piezo (comme sur le modèle Power deluxe mexicain) pour un son plus proche de la contrebasse. Donc si j'avais un budget custom shop je ne referais pas ce choix, mais compte tenu du rapport qualité prix je ne regrette pas mon achat.