Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Squier Jazz Bass Vintage Fretless

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 666 vues
  • 2 followers
1 Squier Jazz Bass Vintage Fretless
Salut à tous,

Voilà je me suis laissé séduire par une petite fretless, histoire de faire comme nos grandes idoles et je me demande si j'ai fait le bon choix sur le modèle.

J'étais réticent à l'idée d'opter pour un modèle tout neuf et sur lequel je n'avais pas trop d'avis. Je l'ai acheté il y a trois jours et mes premières heures dessus m'ont revélé déjà deux défauts que je n'avais pas vu lorsque je l'ai essayé. Le premier pas trop cata, un petit problème de masse au niveau des potards donc un bruit persistant qui s'arrete avec un gros Kkkrrch quand je pose le doigt sur le jack, le chevalet, même les cordes..
J'ai ensuite testé nettement chacune des frêtes pour me rendre compte que j'ai deux frêtes qui frisent sur le SOL (4 et 5) et une sur le LA (4).

Je la ramène tout à l'heure où je l'ai acheté en espérant qu'il me la changera (je ne vais pas emmener chez le luthier une basse toute neuve !!). Mais le plus important c'est que je me dis que la finition laisse à désirer sur le modèle, puisque je suis plutot amateur non averti mais que j'ai tout de même identifié des défauts bien ennuyeux.

Ma grande question est la suivante :
Est ce que je persiste sur le modèle ? (elle est superbe, le son est rond et très chaleureux (2 seymour duncan), le manche est en synthétique avec une touche en ébonol ou un truc comme ça (simulation ébène je pense) mais agréable en main et au toucher. Ou est ce que je tente de changer de modèle ?

Merci pour vos futurs conseils,
et bonne année à tous les zicos.

Kaze
2
Salut Kazeyama et bienvenue sur AF !
Mais euh... lapin compris le zek :?!:
Tu parles bien de la JB squier vintage fretless ?
Si oui, je ne comprends pas ton probleme de fret qui frise puisque t'en a pas...
Si ca frise à cet endroit sur une fretless neuve avec des doigts qui fonctionnent correctement, c'est :
  • Soit un probleme de planimétrie de la touche et là, t'as pas eu de bol sur le coup et ça nécessite un retour au shop pour en prendre une autre si le son te plait
  • Soit un probleme de courbure du manche / hauteur des cordes et ca nécessite un réglage

Donc essaye d'abord de la faire régler, puis si c'est pas mieux, tu fais marcher la garantie

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
Merci Zekragash,

Oui je parle bien de la JB Squier vintage fretless et effectivement j'ai pas de frête.. (mais que c'est dur le matin...). Je voulais dire qu'elle frise à cet endroit. Je vais tenter d'en obtenir directement une autre au magasin pour ne pas avoir à passer par la case garage. (J'en prenais une autre justement parce que ma Yamaha devait y passer et que je voulais pas me retrouver tout seul à la maison :(( ).

Est ce que ce genre de problème est courant sur des basses neuves ?? Je suis étonné qu'elle ait passé (s'ils existent) les éventuels tests de sortie d'usine, ou suis-je naif ? de même que ceux du magasin avant de l'accrocher au mur.

Et sachant que j'ai un budget qui peut aller jusqu'à 800 euros pour cette basse. Le choix de cette Squier est il correct ? Je crois l'avoir choisi pour son son et son look que j'adore, mais je m'inquiete maintenant de sa tenue. Est ce qu'elle va bien veillir cette petite ?

Kaze
4
Tu es obligé d'acheter dans ce shop maintenant c'est ça ?
Parcerqu'avec 800 euros... ben tu trouves des belles fretless d'occaz !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

5
Je vais voir comment je peux m'en sortir.

Peux tu me dire quels sont les différents points qu'il faut contrôler quand on achète une basse ? même de manière très sommaire ? ou me dire ou je peux trouver cette précieuse checklist ?

Merci d'avance.

Kaze
6
Ben je ne suis pas un expert mais ce qui m'oriente ce serait plutot dans cet ordre :

d'abord le son (oui je sais c'est une évidence)
  • Palette sonore
  • Mix des micros (si il y en a plusieurs)
  • Equilibre et réponse en fréquence
  • possibilité d'equalisation / tone
  • Puissance, finesse, grain...

Apres, les critères de jouabilité
  • le confort : poids, forme du profil et taille du manche
  • l'equilibre : jouer avec une sangle et vérifier que la basse ne pique pas du nez
  • L'acces aux aigus (si on a un jeu qui nécessite d'y aller)

Ensuite les critères de réglage(en sachant que certains peuvent etre reparable)
  • la justesse (harmonique à la 12eme fret doit sonner comme la note frettée à la 12eme)
  • la présence des harmonique sur toutes les frettes signent une bonne lutherie
  • le réglage du manche (en frettant la derniere case et verification de l'ecart corde/manche à la 12eme
  • regarder si le manche n'est pas vrillé
  • l'etat de l'accastillage, mécaniques, chevalet, sillet et pontets

Enfin les critères cosmétiques
  • l'aspect global (trace de coup, usure du vernis)
  • usure des frettes
  • usure de la touche (important pour les fretless mais aussi pour les frettées)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict