< Tous les avis Leduc U-Bass 5 cordes fretless
Leduc U-Bass 5 cordes fretless
Leduc U-Bass 5 cordes fretless
corto07 corto07

« Une basse d'exception »

Publié le 29/06/15 à 13:19
Cette basse brevetée Leduc est apparue en 1990 ,j’en ai acquis une sur un coup de foudre en l’essayant
dans un magasin spécialisé dans les basses. A l’époque elle valait un peu plus de 20 000 F…

Les styles abordés jazz, jazz-fusion, latin, world music.
Le son est exceptionnel ,l’aspect acoustique généré par la table flottante donne une expressivité particulière,
ce n’est pas un son de contrebasse mais un son « autre » extrêmement intéressant. Sans amplification ,la basse
délivre déjà un son étonnant.
Utilisée avec un Gallien –Kruegger 150 W via la sortie ligne vers la table de mixage ou un 3 corps le son est top sans se prendre la tète.

La lutherie est exceptionnelle, la légèreté est un atout en jeu debout et le manche s’apparente plus à un circuit de F1 qu’à une autoroute…
Mon choix d’accordage dans le contexte dans lequel je l’utilisai était E-A-D-B ou C.
Je l’ai échangé contre 2 basses Noguera de la série « exression » (fretée et fretless) parce que j’avais besoin d’une frettée de qualité en plus mais mes finances n’étaient pas suffisantes pour conserver la Leduc.
Avec le temps je regrette de ne pas avoir pu conserver cette basse d’exception. Au vu des grands bassistes qui ont choisi la U basse (Abraham Laboriel Dominique Di Piazza, Alain Caron, , Thierry Mineau..) j’ai pu parfois avoir un
peu honte de jouer sur un tel instrument…mais il fait progresser.

Lutherie

Epaisseur du manche : 1° frette: 20 mm - 12°: 21.5 mm
Ecart cordes au sillet : 4 c.: 9 mm/5 c.: 9 mm
Ecart cordes au chevalet : 4 c.: 19 mm/5 c.: 19 mm:
Diapason : 860 mm
Nb. de cases : 24, (28 en bout de touche)
Dimensions en mm : 1060 x 320 x 60
Poids moyen : 4c.: 3.6 Kg/5c.: 3.8 Kg
Manche : Erable canadien
Touche : Palissandre de Rio (100 ans)
Corps : Acajou du Brésil
Table : Red Cedar

La table en red cedar d'optimise le rendu des bas médium, registre primordial de ce type d'instrument

Electronique

Micro piezo passif Leduc pour le son acoustique
Micro magnétique stack Seymour Duncan procure les sonorités des basses fretless traditionnelles.
Les potentiomètres de volume et de balance sont situés dans l'interstice formé entre le bord de la table et le corps, ils affleurent entre ces deux parties et sont presque invisibles.

Photos liées à cet avis

• photo