< Tous les avis Sandberg (Bass) California VM fretless
Sandberg (Bass) California VM fretless
Sandberg (Bass) California VM fretless
Two Pages Two Pages

« bonne basse, équilibrée »

Publié le 08/10/17 à 17:26
Une fretless, jamais évident à envisager, j'avais l'habitude des contrebasses et leur son si particulier, essayer de s'en rapprocher sur une basse fretless est difficile, pour des raisons physique naturellement.

Cet instrument est très bien fini, il est vraiment beau, le miens est en swamp ash, la touche en ébène, manche érable.

Active/passive préampli très efficace, je l'utilise quasi qu'en passive.

Micros précision côté manche, humbucker côté chevalet.

Pas de parasite audible.

J'ai changé les cordes immédiatement pour des filet plat, donc mon avis n'est à considérer qu'avec cette configuration.

Très agréable à jouer proche d'une jazzbass.

Le son en passif est riche et équilibré, le moelleux de la contrebasse et présent mais en gardant une attaque assez franche, c'est vraiment agréable.

Le son en actif peut être très présent, des médium costaux, des basses profondes on retrouve l'équilibre passif mais avec une dose de punch évidente, on perd par contre le côté moelleux de la contrebasse et on se rapproche d'un frettée.

A noté que les lignes ne sont pas marquées sur la touche.

Je suis très contant de cette achat, je l'utilise dans une formation post-rock type Constellation Records, elle serait à l'aise dans bien des styles, je ne lui trouve pas de défaut, le rapport qualité/prix me semble tout à fait acceptable (1400.- euro/1600.- CHfr.).
J'ai plaisir à l'utiliser avec un chorus ou un delay léger, ça ajoute un côté aérien et le jeu en accord est génial, l'instrument devient soliste, mélodique et on sort de l'utilisation purement rythmique.