Yamaha RBX270FL

Tous les avis sur Yamaha RBX270FL

Basse électrique fretless de la marque Yamaha appartenant à la série RBX

5.0/5
  • Voivod KVoivod K

Qualité/prix dantesque !

Yamaha RBX270FLPublié le 11/10/10 à 23:32
    Fabrication asiatique
    Manche fretless avec 24 cases marquées sur une touche palissandre
    Chevalet fixe avec cordes indépendantes (4)
    Deux micros passifs : un type Jazz et un type Precision
    Trois contrôles : volume / tonalité / balance

Le manche est excellent !
    La main y est à l'aise, pas de fatigue.
    Le profil est plutôt rond, mais fin.
    Cette basse possède une bonne ergonomie, un corps très léger qui ne compense pas exactement le poids du manche. Il en résulte un petit déséquilibre, mais très subtil et non dérangeant.
    L'accès aux aigus est parfait, presque même trop pour une basse !
    Fabrication asiatique
    Manche fretless avec 24 cases marquées sur une touche palissandre
    Chevalet fixe avec cordes indépendantes (4)
    Deux micros passifs : un type Jazz et un type Precision
    Trois contrôles : volume / tonalité / balance

Le manche est excellent !
    La main y est à l'aise, pas de fatigue.
    Le profil est plutôt rond, mais fin.
    L'accès aux aigus est parfait, presque même trop pour une basse !
    Les sons sont vraiment bons, les micros ont un bon niveau de sortie (supérieur à celui de certains actifs !), le Jazz est bien précis, percutant, tandis que le Precision apporte rondeur, chaleur, du coffre et un bon groove sans pour autant baver. Le mix des deux est une réussite, surtout sur un jeu fretless. Sur un bon amplificateur, cette basse est vraiment un bon instrument, surprenant même pour une entrée de gamme.

Je pratique du Métal et du Rock avec cette basse. Elle y est à l'aise dans toute circonstance, même avec une pédale de distorsion derrière (hérésie sur une fretless me direz vous !)...

Je l'utilise sur un Ashdown MAG-C210T-300, ampli qui va très bien en répétition comme sur scène (acheté 300 euros !). Avec de bons réglages, ça sonne, pas besoin d'aller voir ailleurs en ce qui me concerne (le tout pour 480 euros avec la basse ...).

Je l'utilise depuis 4 ans.

J'ai essayé des modèles Ibanez (bons manches, micros de merde comme d'habitude) dont une K5 et une Ergodyne, une Warwick, une Lag des 80's, une LTD, une Music Man Stingray (intouchable), une G&L (intouchable aussi !)... et bien pour 2 à 10 fois moins cher, j'ai un instrument qui répond à mes attentes ! Pourquoi aller chercher ailleurs ?

Évidemment ce n'est pas un instrument de cador (la Stingray et la G&L m'ont soufflé), mais pour le prix, c'est carrément l'affaire du millénaire !
  • manu286manu286

Yamaha RBX270FLPublié le 05/01/08 à 21:28
    Fabriquée en Chine
    24frets!!!
    Un micro jazz et un précision
    C'est une passive. Réglage volume, tonalité, balance des micros.
    Caractéristiques basiques mais suffisantes.

Tout est comme la rbx270 si ce n'est qu'elle n'a pas de frets.
    J'ai essayé une rbx270 en magasin, j'ai été déçu, j'ai essayé la rbx270fretless, j'ai trouvé facilement un son qui me plaisait.

Son relativement neutre, cad, peut accompagner ou être en solo sans qu'on entende qu'elle. Bien neutre donc, je pense que c'est bien pour chercher son son de fretless. Surtout, il y a la précence d'un micro jazz et un micro précision.

La basse elle même est de bonne qualité, su…
    Fabriquée en Chine
    24frets!!!
    Un micro jazz et un précision
    C'est une passive. Réglage volume, tonalité, balance des micros.
    Caractéristiques basiques mais suffisantes.

Tout est comme la rbx270 si ce n'est qu'elle n'a pas de frets.

La basse elle même est de bonne qualité, surtout très légère et manche fin et agréable. C'est important car la justesse est primordiale et plus difficile a obtenir avec un gros rondin.
    Le micro jazz d'origine est pas très bon.
    Une fois changé, le son devient plus clair, plus spacieux et donc plus musical.