< Tous les avis Yamaha TRB1005F
Yamaha TRB1005F
Yamaha TRB1005F

Basse électrique fretless de la marque Yamaha appartenant à la série TRB

j'arrete demain j'arrete demain

« excellente quand on trouve les bonnes cordes  »

Publié le 17/01/07 à 13:04
Panneau classique : vol, balance, eq 3 bandes
chevalet massif mais pontets style fender
bon compromis pour la largeur et le profil du manche 2 octaves
radius un peu droit à mon goût pour une fretless

Manche idéal pour moi : ce n'est pas une bûche mais l'écartement est suffisant pour ne pas se retrouver joueur de mandoline. finition arrière très agréable, bon accès aux aigus (découpe astucieuse au talon )
les réglages sont standard donc pas de souci pour le son (avec juste la drôle d'idée de ranger les potards d'équalisation avec le grave vers le manche...)

Montée d'origine avec des cordes horribles ... j'ai failli ne pas l'acheter à cause de ça !!
du coup, le son d'origine est MINABLE : médiums à chier, presque pas de différence entre les micros tellement le son est cartonneux. J'ai fait confiance au sérieux de la marque (pari risqué au demeurant)
Je l'ai montée en La Bella filées plat (ça vaut le coup de mettre 10 euros de plus que pour des d'addario) et là tout change...
tout au milieu, son standard un peu fade (il faut booster un peu les graves) et c'est nickel
micro manche , graves à fond, médiums à 0 et aigus au milieu, on s'approche d'une contrebasse électrifiée. Ca fera pas du ron carter mais pour du rockabilly ou du jazz d'ambiance ça le fait très bien
micro chevalet, graves au milieu, médiums à fond, aigus au milieu, c'est pas loin de pasto
bonne polyvalence et sons efficaces sans pour autant avoir un caractère renversant
On obtient facilement de beaux sons, mais la bande des médiums est un peu large : attention aux différences de volume !!

J'avais un à-priori négatif sur les TRB au profit de la série BB. Je l'ai essayée et bien que non convaincu par le son des cordes immondes, j'ai été séduit par l'ergonomie et la facilité de jeu.
Maintenant, bien réglée et avec des VRAIES cordes, elle est d'enfer.
La mienne est en finition naturelle... Un look pas très rock mais la grande classe avec une finition parfaite. J'ai juste nourri un peu la touche qui était un peu sèche (entreposage ?)

edit 2012 : toujours agréable à jouer mais le son manque un peu de caractère à mon goût. polyvalente mais elle donne le meilleur avec tout simplement les 2 micros à fond

edit 2014 : pour la mettre en vente, je l'ai montée en filets plats GHS precision. J'ai retiré mon annonce : c'est le cordes qu'il lui faut !! un son plein, précis et puissant. On retrouve la polyvalence du mix des micros sans toucher à l'équalo. On se remarie.