< Tous les avis Aria Pro II IGB-68
Aria Pro II IGB-68
Aria Pro II IGB-68
Wizgah Wizgah
Publié le 12/06/09 à 13:39
Aria IGB-68, fabriquée en corée, équipée d'un micro humbucker type Musicman.

Manche érable vissé et corps en frène (ou sinon un bois exotique aux propriétés proches, même aspect).

La mienne est active/passive (via un switch), possède une equalisation 3 bandes (graves, mediums, aigues), un potard de volume et un switch permettant de commuter le micro en simple ou double bobinage.

La défonce micro est un peu approximative sur la mienne, ce qui explique la note. Sinon, c'est du solide, bien robuste malgré son petit corps. Je l'ai pas mal maltraité et elle n'a pas bougé dans le temps.

Un manche extrèmement agréable ! Si je devais choisir un mot pour décrire cette basse, ce serait : confort !

Par contre, l'écartement rapproché des cordes ne facilite pas le slap, qui demandera une certaine adaptation pour les bassistes plus habitués à un écart de cordes type Musicman.

L'accès au aigus est très facile, et la basse estrelativement légère et très bien équilibrée. J'adore sa forme, très sensuelle et agressive à la fois : le chanfrein très large lui donne du volume et la rend encore plus confortable à jouer : un bonheur.

En passive : on branche et on joue. En active, on passe un peu plus de temps à bidouiller l'eq (qui est bypassée en passive).

J'attaque la mienne principalement au médiator et en slap, pour une utilisation Stoner/Punk/Rock et Metal...et je suis comblé. Cette basse dispose d'un niveau de sortie MONSTRUEUX ! Ca grogne à tous les étages !

Je la joue sur un LaneyDB150C et une Peavey T-MAX...Le son est au rendez vous. Du fait du niveau de sortie, il est extrèmement facile (trop) de faire saturer et clipper les préamps. A brancher donc sur un ampli costaud, puissant, et de bonne facture pour lui faire honneur.

Montée en filets rond (GHS Bass Boomers), j'obtiens un son assez riche en médium et bas médium, très claquants dans les aigus. Je l'ai montée en filets plats (D'addario chromes)depuis quelques mois, et j'obtiens des graves amples et des bas mediums grondants, des aigus moeulleux et discrets.

Dans l'ensemble, je dédierais cette basse plutôt au Rock, voire à des styles plus velus. Je suis très satisfait du son qui sort de cet instrument moyen de gamme méconnu.

Dommage que la lutherie ne soit pas totalement au niveau du son !

J'ai cette basse depuis 2 ans maintenant, et elle me suffit (car adaptée à mon répertoire musical). Malgré les lacunes de lutherie, le son monstrueux est au rendez vous pour cette basse extrèmement confortable, adaptée à tous les gabarits. Si la sonorité du micro vous déplait, installez lui un Seymour ou un micro haut de gamme, et vous aurez un instrument de tuerie en rapport du prix.

Passer de l'Action Bass de Cort à celle ci m'a fait un choc et m'a fait énormément progresser, tant techniquement que sur mes exigences musicales. J'ai essayé Musicman, et l'ergonomie m'a rebuté (j'ai trouvé la Stingray difficile à jouer en médiator, et l'eq limite trop efficace pour ne pas tomber dans la caricature. Par contre, un bonheur pur en slap).

Je trouve le rapport qualité prix excellent pour un instrument upgradable et relativement rare.

Il faut bien evidemment replacer la critique de cet instrument dans son contexte : Il est evident que la IGB-68 ne béneficie pas d'une lutherie et du cachet des basses haut de gammes de légende ou d'une basse de luthier. C'est pourtant un instrument amateur de bonne qualité, qui possède une forte personnalité (surement comparable à l'ATK d'Ibanez).

Je pense que je ne me séparerai pas de cet instrument, qui a bénéficié d'une customisation qui lui donne maintenant une valeur sentimentale forte à mes yeux (ajout d'un pickguard rond entre le manche et le micro, en ébène de 5mm d'épaisseur, incrusté dans le corps pour masquer les cicatrices laissées par l'ancien propriétaire.).

Si c'était à refaire, j'acheterai cette basse, bien que mes exigences et mes moyens actuels m'auraient plutôt orientés vers du plus haut de gamme (Gibson Thunderbird), et même (rêve ultime) vers un instrument sur mesure.