Bass Collection DB53E

• linn134linn134

Tout simplement incroyable.

Bass Collection DB53EPublié le 27/12/13 à 18:26
    3 photos
    Made in Japan, entre 1991 et 1992 : production extrêmement courte et confidentielle.

Voilà ses caractéristiques :
    Corps asymétrique en Padouk + Erable + Acajou (Mahogany) ou Noyer + Erable + Acajou (Mahogany), il existe deux versions, celle en Padouk est rouge naturel et celle en noyer est brun naturel, les deux ont une finition huilée.
    Touche en ébène avec repères de touche en abalone, dos du manche en érable deux parties.
    Manche vissé, 24 frets, 5 cordes, mécaniques à bain d'huile.
    Chevalet massif en laiton, sillet de tête en laiton.

Voilà ses caractéristiques :
    Manche vissé, 24 frets, 5 cordes, mécaniques à bain d'huile.
    Chevalet massif en laiton, sillet de tête en laiton.
    Deux humbuckers (aucune marque n'est inscrite dessus), électronique active deux volumes + deux tonalités + switch simple/humbucker sur le micro manche.

Le manche est-il agréable ?
    Oui.
    L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
    Oui.
    L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?
    Absolument.
    Obtient-on facilement un bon son ?
    Sans trop se casser la tête.

Pour développer un peu plus, ce n'est pas ma première basse 5 cordes.
    Pour vous donner quelques références, j'ai eu avant elle (en 5 cordes) :
    - Ibanez EDB605
    - Dean B²5
    - MusicMan Bongo 5 HH
    -...
    Comment se situe la DB53E entre toutes ces basses ?
    On est à des années lumières de la EDB, une basse très moyenne en tout; dans un registre intermédiaire entre la Dean B²5 totalement martienne et la Bongo HH qui est une excellente basse mais assez peu polyvalente.
    Au touché je lui trouve quelques liens de parenté avec les Warwicks Streamer/FNA/Fortress pour la haute qualité de la lutherie, mais je ressens aussi des petites réminiscences de mon ex (et regrettée) Yamaha TRB1006, sans le côté Hi-Fi propre et ultra-détaillé.

Quand on l'a en mains c'est évident, ça se place tout seul, ça se joue presque tout seul et sans effort. Le manche est vraiment top pour une 5 cordes "large", pas du tout fatiguant.

Warwick clame "The sound of wood", cette DB53 peut prétendre la même chose : c'est toujours chaud et boisé. Difficile de décrire un son sans passer pour un audiophile qui écoute plus la musique des mots que celle des instruments.
    C'est une active mais de très haute volée : on n'a jamais ces sons caricaturaux ou "too much" que l'on obtient sur des basses cheap quand on force les corrections. Naturellement riche en bas et bas médiums, les tonalités permettent de passer d'un son très lourd, dub, à un son claquant, fusion, sans les excès auxquels on s'attendait. Mais sans jamais trahir sa lutherie, son code génétique, qui lui donne une assise prononcée dans les graves et les bas-médiums.

C'est une basse qui a de la présence, il convient donc de ne pas la brancher sur un ampli au caractère trop affirmé : exit donc les Ampeg SVT par exemple, beaucoup trop "ronds" pour elle.
    Un ampli sérieux mais assez neutre lui donnera tout ce dont vos oreilles ont besoin : de la lisibilité.

Cette basse peut être difficile à placer dans un groupe, surtout si vous êtes un métalleu shooté aux médiums acides et aux sons râpeux, cette basse est tout le contraire. Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de jouer du métal "néo" avec, mais vous trahirez son caractère pour y arriver, à coup de corrections violents sur votre ampli.

Les amateurs de jeu percussif seront comblés en découvrant une basse qui a un vrai caractère même en slap, ce qui est assez rare. Je ne vous la fais pas à l'envers, pour combien d'entre nous le son slap est-il essentiellement celui d'une jazz bass / stingray / thumb ?
    On a toujours tendance à chercher ces sonorités sur une basse quand on a envie de claquer du pouce, mais sur ces Bass Collection ça ne dure pas : très vite on parvient à un son de slap réellement bon et qui n'est pas une imitation des copines...

Les walking, le jeu en accord, en arpège, plus généralement avec le pulpe des doigts, se fait dans la joie et la bonne humeur. C'est à cela que l'on reconnaît une bonne basse, non ?

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Quelques mois.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui, beaucoup et pas du bas de gamme (cela étant dit sans prétention) même si j'en ai eu aussi.

On va simplifier et mettre des (+) et des (-) :

(+) esthétiquement réussie et originale
    (+) agréable à jouer (confortable, ergonomique)
    (+) très bons sons de caractère
    (+) rare, rare, rare, rare ... rare
    (+) un bijou méconnu
    (+) bonne lutherie, bon hardware

(-) c'est la mienne, bonne chance pour en trouver une, surtout en France.
    (-) 2000$ (street price) entre 91 et 92, c'est cher mais pas volé non plus : ça vaut une Wick'
    (-) c'est la mienne, à moi

Pour une fois je ne vais pas vous coller quarante lignes de conclusion, retenez juste que cette basse est aussi excellente qu'elle est rare et tellement plus exclusive qu'une Warwick (sans parler des marques industrielles US). Y'a bon Bass Collection.