Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort Artisan A4
Photos
1/315
Cort Artisan A4

Basse électrique 4 cordes de la marque Cort appartenant à la série Artisan

Sujet Problème de son sur ma A4

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 289 vues
  • 7 followers
1 Problème de son sur ma A4
Salut à tous.
Depuis peu (alors que j'utilise l'instrument depuis au moins 5 ans, en répète et concerts..),
est apparu un problème : La basse fait saturer tous les amplis (quand je dis tous, c'est TOUS, mon ampli -Ashdown 300 MAG-, ma carte-son Line 6, un autre ampli Hartke, et récemment, un préamp Avalon, lors d'une séance d'enregistrement...). La pile est neuve , les cordes aussi, et ça sature même en position passive ....
Si quelqu'un peut m'aider....
Merci d'avance...
Ddzap
Afficher le premier post
11
Si mes souvenirs sont bons, tu avais une artisan A5, avais-tu changé le préamp? C'est une option qui me taraude de temps à autres avec le changement de micros.
12
Vous me rassurez pas l'electronique, c'est pas mon truc...
Ddzap
13
Citation de quinine4 :
Si mes souvenirs sont bons, tu avais une artisan A5, avais-tu changé le préamp? C'est une option qui me taraude de temps à autres avec le changement de micros.


Exact, j'avais une A5. Et non, je n'ai pas changé, parce qu'au final, je me suis aperçu que même si je changeait l’électronique, je n'aurais pas été satisfait, puisque c'est le caractère de la basse (ou plutôt son absence de caractère) qui ne me convenait pas.

Citation :
Vous me rassurez pas l'electronique, c'est pas mon truc...

Tu peux déja tester le changement de connecteur de la pile comme l'a dit pazuzu. Ca coute pas grand chose, et ca te permettra de valider ou d'éliminer cette piste.

Ensuite pour le changement de préamp, c'est pas la peine de s'y connaitre extrement en electronique. Au pire, tu trouvera ici n'aide qu'il faut pour t'aider à cabler. Le seul truc que ca demandera c'est de savoir souder.
Par contre, le problème c'est plus que ca risque de couter assez cher. (compter dans les 120 € pour un preamp 3 bandes qui commence à tenir la route).

Jacky repenti. SeuRn

14
Et pour te rassurer un peu: la cort Artisan A4 est une basse avec une excellente lutherie, et si tu aimes le son cette basse, dit toi que de lui mettre une électronique de qualité, ça n'est que lui rendre justice.

Jacky repenti. SeuRn

15
Quinine4, je ne sais pas à qui tu t'adresses, mais j'ai eu une Artisan A5 effectivement. Une des 1ères coréennes de la fin des années 90.

Une basse que je n'ai pas vraiment appréciée, une sorte de 1ère de la classe sans saveur particulière. Ce qui est d'autant plus dommage que c'est un instrument qui n'a vraiment rien à envier à des instruments beaucoup beaucoup plus chers tant ces basses sont parfaitement construites et finies (perso je l'ai trouvée même mieux qu'une vraie Tobias US que j'ai aussi possédé).

Je ne sais pas réellement à quoi est dû ce manque de personnalité, et je me suis aussi posé la question de l'électronique. À mon avis les micros ne sont pas vraiment en cause, ces soapbars Barto n'ont plus rien à prouver, ce sont des micros vraiment tous terrains capable de faire à peu près tout ce qu'on leur demande, mais il est vrai aussi qu'ils sont assez consensuels, qu'ils ne prennent pas de risques.

Le préamp en revanche est à mon avis assez mauvais, très (trop) intrusif et voicé (mid scoop flatteur) de manière délibérée, il cache beaucoup des qualités que ces micros mériteraient d'exhiber justement, ce qui pour moi est absolument rédhibitoire et explique que je le trouve mauvais voire néfaste.

Ceci dit c'est un problème qu'on rencontre sur beaucoup de préamplis embarqués de nos jours, qu'ils soient installés sur des basses bon marché ou comme pièce de rechange / option très coûteuse. Le maitre mot semble être le niveau de gain des Eq et le niveau de sortie général qui sont la plupart du temps très exagérés et totalement inutilisables, à moins de vouloir ruiner totalement son son ! Il en découle un son "fabriqué" dont la dynamique tend à disparaitre tant ces choses ont une vilaine tendance à naturellement compresser (mais aussi à tordre) le son quand on les pousse même un peu.

Bref, pour en revenir à cette A5, je l'ai revendu à cause de son déficit d'âme, mais si j'avais dû la garder, je suis intimement convaincu que pour la ramener vers quelque chose de plus vivant, il aurait été nécessaire de supprimer cet ôdieux préampli embarqué et réduire l'électronique à quelque chose de totalement passif et simple genre vol/tona pour chaque micro et basta !

Edith : Oups le cross post avec Yannou...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 13:57:43 ]

16
Vos 2 réponses sont intéressantes. Je ne joue pour ainsi dire plus avec la A5, d'autres instruments ayant pris le pas au niveau du son en tous cas. Mais à chaque fois que je la reprends en main, Le confort de jeu est là, je me sens bien dessus, l’accastillage est bon. Ce serait pas mal d'en discuter avec mon luthier préféré...
17
Ça n'est que mon avis mais j'ai tendance à penser que les luthiers ne sont pas les meilleurs conseillers en matière d'électronique, voire pas du tout d'ailleurs... (Surtout quand on voit quels micros ils sont capables de monter sur leurs créations parfois).

Ne pas oublier que ce ne sont bien souvent pas vraiment des musiciens, même si avoir de l'oreille devrait faire partie de leurs prérogatives... Un peu comme demander son avis à un peintre en batiment parce qu'il siffle toute la journée ! (Je sais j'exagère :-D).

En revanche ce sont à la base un peu des commerçants, du coup il ont plus intérêt à te vendre du préamp que de te souder 3 composants passifs... Bref au lieu d'aller demander l'heure à un luthier, tu devrais évaluer tes besoins réels par toi-même et ensuite lui commander le travail dont tu as réellement besoin. Juste un conseil. ;)

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
18
Citation :
Bref, pour en revenir à cette A5, je l'ai revendu à cause de son déficit d'âme, mais si j'avais dû la garder, je suis intimement convaincu que pour la ramener vers quelque chose de plus vivant, il aurait été nécessaire de supprimer cet ôdieux préampli embarqué et réduire l'électronique à quelque chose de totalement passif et simple genre vol/tona pour chaque micro et basta !


Je pense xbassman_K a pas mal raison sur le fait d'en faire une basse passive:
Si tu n'a pas le budget pour mettre un bon preamp, alors il vaut mieux la transformer en passif. C'est ce que j'ai fait sur ma cort GB75, et la basse est carrément meilleure en full passif qu'avec le preamp horrible Cort.

Et investir éventuellement par la suite dans un bon preampli au format pédale.

Jacky repenti. SeuRn

19
Le passif … finalement, rien de tel …
Ma KS a un préamp deux bandes, pas paramétrique, un des anciens BT qui marche bien ...mais malgré ça, je ne la joue presque exclusivement en passif…
Ma Musician fretless a un préamp Ibanez 3 bandes très (trop) efficace qui agit comme un boost uniquement, pas de réglage en tona. Et elle sonne d'enfer en passif …


Finalement, finalement, il nous fallu bien du talent pour faire simple sans faire puriste :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

20
Ouais les électros sur les KS (enfin en tous cas celle que j'ai possédé y'a plus de 20 piges), ça reste un truc assez old-school et relativement calme et surtout totalement utilisable, un peu comme les Musicman Stingray 2 bandes jusqu'au milieu des années 90.

Depuis quelques temps maintenant c'est la surenchère, la loudness war j'ai l'impression, qui mène à des situations débiles où ces trucs ne sont pas utilisables sur toute la course de leurs potars, et qui saturent les entrées des préamplis de studios même avec un pad :8O: (j'ai rencontré le problème pas plus tard que la semaine dernière avec un gamin qui avait une Sandberg outrageusement forte et ingérable ! Bon on a réussi quand même en baissant tout mais bon le gamin avait l'air frustré de son son du coup ! :-D). Tu parles d'un progrès.

 

釘を駆動するための4つの文字列