Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort Action
Photos
1/411
Cort Action

Basse électrique 4 cordes de la marque Cort appartenant à la série Action

Sujet Action bass et debutant

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 283 vues
  • 6 followers
1 Action bass et debutant
Bonjour à tous

Un petit sujet qui s'adresse au debutant et ex-débutant de la basse pour savoir la methode que vous avez choisi pour apprendre cette instrument et si vous etes content de votre façon d'apprendre.

    -Seul et à l'oreille

    -Avec une methode

    -Avec un prof

    -En jouant directement avec un groupe



J'attend vos reponses et reactions

:coucou:

EL
Elcantator.
2
Ahhhhh l'action bass de chez cort, ma premiere basse, que je vais vendre d'ici peu d'ailleurs!et oui je n'ai pas la nostalgie de mon premier instrument, elle m'en a tellement fait baver niveau son, réglages que je ne la garde pas spécialement dans mon coeur, et pourtant ca reste une basse pas chere qui est largement suffisante pour apprendre a reconnaitre une pelle d'une bonne basse, et apprendre a jouer de la basse!

personnellement j'avais déja abordé l'instrument a corde en jouant de la guitare seche durant mon enfance, pendant 6ans, vers 11ans j'avais abandonné car je voulais faire de l'éléctrique mais mon prof ne l'entendait pas comme ca, il voulait que je fasse le conservatoire...bref, marre de jouer Petite musique de nuit de mozart a la guitare seche!

Alors quand je me suis mis a la basse, instrument qui m'attirait comme un aimant ("la basse ca sert a quoi dans un groupe?"....), j'ai décidé tout de même de prendre des cours pour pouvoir lire une partition, connaitre mes gammes (on est pas en clé de sol donc c'est différent) et apprendre un peu a me positioner sur mon instrument préféré!

par contre, je ne l'ai fait que 6mois, car la théorie était soit trop peu poussée, soit ne correspondait pas a mes attentes bassistiques!

j'ai donc décidé de jouer dans un groupe, pour me faire mes premières armes rythmique!quand on est entouré de débutant, la progression est très lente, mais dès que l'on a des bons musiciens, ca va beaucoup plus vite!

mon 2eme groupe, j'avais un guitariste assez fort techniquement et il m'a permis de bien progresser dans la composition!

mon batteur actuel, rencontré a la suite du split du groupe cité avant lui m'a fait très très vite progresser dans la cohésion basse/batterie indispensable a la cohesion d'un groupe!j'ai vraiment pris du gallon avec lui, c'est pour cela que je ne me sépare plus de lui, car j'ai un réel feeling avec lui!


Pour en revenir a la question et répondre succintement, je pense qu'une premiere approche théorique est necessaire pour avoir des bases stables, sans défaut de jeu majeur, défaut que l'on a tendance a vite attraper sans s'en rendre compte!après l'émancipation en groupe est quasi obligatoire pour moi!

je verrai donc l'apprentissage en 3phases principales:

- un apprentissage théorique d'environ 1an pour avoir de bonne base

- un apprentissage entouré de musicien dans un groupe pour se forger un style personnel

- un retour a la théorie et a l'approfondissement total de l'instrument avec un bon prof (ancien pro par exemple), long, environ 5ans, pour pouvoir etre vraiment a l'aise avec sa basse!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
3
C'est drôle parce que personnellement, j'ai vraiment pratiqué les trois trucs pour apprendre... à l'oreille... (et encore beaucoup maintenant),

avec une méthode (j'pense que c'est vraiment bien les méthodes pour commencer. En plus il y en a vraiment plein des super bien...)

J'ai eu un prof de basse pendant deux ans, c'est pas mal aussi, mais faut pas oublier qu'un prof ne fait pas de miracle.

Et sinon, dès que j'ai eu ma basse, tout de suite j'ai joué avec un groupe (même plusieurs)mais jouer en groupe... si ya pas un vrai travail en amont, on fait n'importe quoi en groupe et ça ne sert à rien. J'pense que pour pouvoir bien jouer en groupe et progresser en groupe, il faut déjà accumuler un niveau de base.

D'ailleurs, j'ai commencé avec la basse là-haut, la cort action 174 (c'est l'ancien modèle 174... maintenant, on ne la trouve plus cette série )
4
Je te conseille deux choses en même temps
le prof (particulier pas d'école de musique) + un groupe
c'est trés formateur
5
Salut à vous et merci pour vos réponses.

Je fais déja parti d'un groupe ou j'officiait comme "chanteur".
Ne trouvant pas de bassiste et en ayant un peu marre de "chanter", j'ai décidé de me mettre à la basse.
Je jouait déjà un peu de guitare avant donc, les cordes ne me sont pas completement inconnu mais le toucher et l'approche de l'instru n'a pas vraiment grand choses à voir.

J'ai acheté ma CORT il y a 8 jours, c'est donc tout neuf :tourne: .

J'ai commencer à bosser à la basse un peu sur les morceaux que l'on à de prêt et je regarde aussi quelques techniques sur le net.

Je pense malgré tout que je vais prendre quelques cours pour avoir au moins les bases. Cela me permettra d'avancé plus vite et de faire des choses un peu pus variés que SOL, LA, DO... :shootme:

Si vous avez des adresses de sites pédagogiques, n'hesitez pas à les communiquer

A+ :coucou:
Elcantator.
6
Tout dabord merci a toi puisque cette basse étai ma premiére et me rappel beaucoup de souvenir mais pour en venir a ta question j'ai commencé pendant deux années la basse avec un prof puis me suis mis a composer avec un groupe mais se qui et trés important c'est d'étre en harmonie compléte avc ton batteur qui permet par la suite de faire de nombreuse choses avec :bravo: et surtout il faut travailler ton oreille. :)
7
Perso...

première période : 6 mois avec un prof qui était un sale c......, du coup j'ai laissé tomber les cours pour ne pas être dégoûté à vie (ce qui, vous serez tous d'accord, aurait été bien dommage...)

deuxième période : pendant 1 an, chopage de tablatures et de méthodes sur internet, et travail sur des techniques et des morceaux qui me bottaient, du plus simple à un peu plus compliqué, histoire de ne pas m'enfermer...

troisième période : en groupe (depuis trois ans), mais çà ne m'a pas empêché de continuer à travailler de nouvelles techniques et de nouveaux morceaux plus compliqués qui n'ont pas forcément de rapport avec la musique que je fais en groupe (des trucs genre Deeper Underground de Jamiroquai :lol: ), et surtout d'essayer de retranscrire les parties de basse des morceaux que j'aime bien avant d'aller voir la tab sur le net... histoire de voir si je suis capable de m'approcher du résultat final juste à l'oreille...

pour faire simple, en gros çà donne travail des bases / travail de l'oreille / travail de la technique / travail de composition / re-travail de l'oreille / re-travail de la technique / re-travail de composition / etc........ c'est un cercle sans fin... et le premier qui me dit qu'il n'a plus rien à apprendre de son instrument est soit un menteur, soit un blasé... dans les deux cas, il se trompe... :clin:
8
Petite question à elcantator, s'il est toujours par là.

est-ce que tu joues toujours de la basse?

si oui, est-ce l'action bass 174 de chez CORT est convenable pour
commencer ?

ou est-ce une bête indomptable pour le manche et le son ?

je compte la faire passer dans une carte son FOCUSRITE SAFFIRE LE.

merci d'avance pour les infos.
9
Salut Kank

Eh oui, je suis toujours là et je joue toujours de la basse.

Ton déterrage de topic ton pile poil au moment ou je souhaite revendre ma cort pour passer à autre chose d'un peu mieux maintenant que je commence à savoir jouer un peu plus...

L'action bass est effectivement une basse pas chère idéal pour commencer à jouer et voir si cet instru te branches bien. Rien ne sert d'investir gros sans être sûr de quoi que ce soit...

C'est pas une tuerie non plus, faut pas exagérer mais bon, pour un débutant, à mon avis, ça le fait largement. Apres, dans la même gamme de prix, tu peux peut être trouver autre chose de mieux en occase, mais faut voir.
En tout état de cause, c'est loin d'être une bête indomptable. Le manche est assez fin et agréable à jouer et le son vaut le prix de la bête.

Si ça te branches, je vends la mienne et je suis de Bretagne comme toi ;)

A+
Elcantator.
10
Merçi kank, y'a pas de quoi... :?!:
Elcantator.