< Tous les avis Epiphone Viola
Thierry_25 Thierry_25

« Belle gueule et son sympa »

Publié le 23/10/10 à 12:33
C'est un modèle actuel, donc made in China !
La finition n'est pas parfaite, mais la lutherie semble de bonne facture. Globalement, pour le prix je suis plutôt agréablement surpris.

Basse violon, tout le monde connaît celui qui a rendu ce type de basse célèbre :o)
Chevalet flottant
Short-scale
Micros passifs, un manche et un chevalet
réglages : volume pour chaque micro et ton

Manche très agréable, très facile à prendre en main pour un novice comme moi. Je n'ai pas de grands doigts, donc le short-scale est un plus.

Agréable à jouer, légère. A noter que le manche a tendance à tomber si on le lâche, mais c'est logique car la table est creuse, donc le centre de gravité est décalé.

Pas de souci pour l'accès aux aigus, éventuellement un peu délicat sur les 2-3 dernières frettes mais je ne les utilise pas pour l'instant :o)

Le son, c'est très simple, on met le niveau que l'on veut sur chaque micro, on ajuste le ton et c'est fini. Les changements de réglages s'entendent très bien et vu qu'il y en a peu on trouve tout de suite un son qui convient.
C'est un son plutôt rond, typé pop-rock, pas métal (mais ça on pouvait s'y attendre). En tout cas, j'aime bien !

J'aime bien ce type de son rond et clair, c'est assez passe-partout et agréable à écouter.

Je l'utilise sur un ensemble tête Ashdown MAG 300 EVO II H + enceinte MAG 410T Deep. ça sonne nickel, juste l'ampli qui manque de gain sur l'entrée passive, ça limite le volume maxi.

Point important : c'est une basse passive, donc il faut donc soit un préampli externe, soit un ampli avec gain élevé. Associée à un préampli EBS Microbass II, c'est parfait !

Je préfère le son du micro manche à celui du micro chevalet, mais c'est juste une question de goût personnel.

Je commence juste à jouer avec, je souhaite me mettre plus sérieusement à la basse en complément de la batterie.

J'ai aussi une vieille Maison RBA 380 que j'utilisais de temps à autre, nettement moins agréable à jouer et son pas terrible à côté de la Viola (et pourtant je l'avais payée plus cher il y a plus de 10 ans !).

J'adore le look, elle a une gueule d'enfer, et je trouve le son très sympa.
A ce prix-là, je ne me fais pas d'illusion, c'est du bas de gamme au niveau des cordes,mécaniques, électronique, etc... Mais la lutherie semble bien et le reste ça se change si besoin.

Je compte l'emmener chez un luthier pour mettre des cordes de bonne qualité et la faire régler correctement.

Globalement, je suis très satisfait de cet instrument, surtout pour le prix : ça vaut largement les 232 € !!!

Je referais ce choix sans hésiter.
On peut aussi trouver des modèles made in Korea d'occasion, mais à des tarifs bien plus élevés de l'orde de 400 €. Quand je vois celle que j'ai reçue, franchement je ne suis pas convaincu que les modèles Korea soient si intéressants, surtout avec la surcote qu'ils ont pris depuis que la fabrication est passée en Chine.