4.4/5
  • patrice74patrice74

j'aurais voulu la basse de .... nino ferrer et ben non! je n'ai pas vu mirza!

Epiphone ViolaPublié le 15/08/19 à 06:27
    Je joue sur une vieille Westwood japonaise lourde comme un bœuf, une Jacobacci, une Cort b4 mhpz fl et sur ampli Fender Rumble.

cette basse:
    Je l'ai tranquillement essayé chez Cultura avec un Rumble 25.
    en me disant que le son allait m'envoyer directement dans ce son typé Mac Cartney ou Nino ferrer.

Presque tout de suite je me suis demandé si l'ampli marchait bien.
    Où sont les graves, c'est une basse non? J'avais l'impression de ne plus savoir jouer, tout sortait mal

En fait le son est plat,étouffé, plus de sustain que les vieilles hofner et du coup: passe partout.

pas ce clonk clonk que je cherchais.

ben alors elle est bien quand même?

Alors là, sans la révélatio…

cette basse:
    Je l'ai tranquillement essayé chez Cultura avec un Rumble 25.

Presque tout de suite je me suis demandé si l'ampli marchait bien.

pas ce clonk clonk que je cherchais.

ben alors elle est bien quand même?

Alors là, sans la révélation du son magique, on se retrouve avec une basse....qui a quelques tout de même quelques défauts:

elle tourne et ne tient pas en place assis: toute la basse part en avant la touche vers le sol.
    elle est légère mais alors très légère, il doit falloir s'y habituer sans doute mais au premier contact c'est déstabilisant, elle bouge quand on attaque trop fort.

c'est un short scale. Ça ce n'est pas gênant quand on joue de la guitare mais c'est plutôt l'impression d'avoir un manche et il manque la guitare à l'autre bout.

La touche est très étroites pour mes knackies! mes doigts se marchent sur les pieds.
    et cette impression que les cordes sont si loin du corps de la basse, chevalet oblige.

Les micro sont ternes: le micro manche manque de rondeur, de velouté même si encore on attends un sustain court et un son percussif.
    Le mélange des deux est plus sympa plus charnu, le micro chevalet manque de peps de présence,de corps.
    Les contrôles de tonalité ne changent pas grand choses: ils éteignent les aigus en étouffant le son.

La finition est bonne avec ce coté charmant et désuet de ce biniou. du vernis on en a pour son argent!!!

La déception , encore une fois pour un guitare a faible prix est a la mesure de ce qu'on pourrait en attendre:
    Une bonne évocation de ces vieilles basses claquante et percussive et ... bof.
    Ca demande d'en essayer une autre avec de meilleurs micro, un meilleur ampli. peut être un meilleur bassiste.
  • tonton.michalontonton.michalon

Pour faire le MCCartney sans se ruiner

Epiphone ViolaPublié le 16/03/17 à 09:10
    Acheté sur un coup de tête et parce que j'avais besoin d'une basse pour compléter les démos que je fais à la maison mon choix s'est arrêté sur la Viola après avoir pris conseil sur Audio Fanzine entre autre. Au départ je voulais une hofner mais bas de gamme et après avoir lu plusieurs avis je me suis rangé à la majorité qui disait que la Viola était mieux finie et plus agréable à jouer. La seule basse que j'ai eu dans ma jeunesse c'était une Fender Precision bass et ça remonte presque aux gaulois.
    Le modèle acheté est coréen et c'est vraiment bien fini. Pour ce qui est du son je ne lui demande pas la lune d'autant que je la passe uniquement par une pédale Zoom, pas envie de m'enquiquiner avec un ampli. Pour jouer assis c'est pas désagréable, je ne joue jamais debout. A 200 € ça valait pas le coup de se priver.
  • arghukarghuk

Super instrument, un son avec un grain incroyable.

Epiphone ViolaPublié le 25/10/16 à 09:22
    Après avoir jouer sur plusieurs basses, Fender, G&L etc.. J'ai acheté cette basse surtout pour son look si particulier.
    Mais surprise, le son est superbe, la 1/2 caisse lui donne un grain incroyable.
    La qualité de fabrication est au rdv, finition super.
    Aucun souffle ou craquement des micros, des réglages simples mais efficaces.
    Basse légère, manche super agréable.
    Je vais l'équiper en cordes à filets plats pour tester encore une nouvelle sonorité.
    Bref que du bon, je la recommande vivement.
  • demon-cyberdemon-cyber

bonne basse

Epiphone ViolaPublié le 17/10/16 à 18:51
    Bon, c'est pas la Hoffmann de McCartney, mais ça y ressemble!
    sur scène elle a un look d'enfer et fait son petit effet.
    Je l'ai monté avec des cordes filets plats pour plus de rondeur.
    je la branche sur un Fender Rumble 25, à travers une pédale Zoom d'émulateur de basses et d'amplis.
    Je joue en groupes essentiellement du jazz et de la chanson jazz (Nougaro)

j'en suis très satisfait pour le moment
  • heybulldogheybulldog

Jolie basse au bon rapport qualité prix

Epiphone ViolaPublié le 22/11/15 à 12:09

C'est une très bonne basse passive au regard de son prix neuf, lookée comme la Hofner de McCartney, mais mieux finie et qui sonne plus précis, plus détaillé. Elle s'adapte donc à beaucoup plus de styles que son antique modèle hors de prix et elle au moins ne se désaccorde pas sans arrêt! (je connais bien la Hofner, le bassiste de mon groupe joue dessus en plus de sa Rickenbacker).
  • lselse

Etonnante et très bien pour le jazz clasique

Epiphone ViolaPublié le 16/12/14 à 23:33
    Bon c’est un modèle connu reproduction d’un modèle hyper connu et popularisé par un gars mega connu on ne va pas refaire l’histoire du biniou.
    Pour les 5 étoiles, voir plus bas.....

La mienne est une coréenne de 2006 que j’ai achetée par curiosité, sans réelle intention de la garder… erreur ! Elle est top je la garde.

Mon modèle à été fait chez Unsung en 2006 et sa finition est hors pair, franchement c’est très loin de faire bas de gamme (corollaire, contrairement à ce que suggère sa petite taille elle n’est pas spécialement légère)

Pour les 5 étoiles, voir plus bas.....

C’est une « short scale » mais à l’usage ça n’est pas très gênant (mon autre basse est pourtant une Godin SD4 avec un manche immense, Godin a la sale habitude de placer le chevalet trop loin du bord ce qui décale tout).

Je m’attendais à un « bruit de cagette » et là encore grosse surprise, le son est très bien. Ok c’est pas du moderne, pour jouer du métal ça va pas l’faire, mais pour faire du walking dans un combo de jazz cette petite basse est topissime.

Elle a en outre une super gueule ... qui présente un gros défaut.
    Elle a classiquement deux attache courroie, une à la base (normal) et l’autre derrière le manche, l’attache courroie étant vissée sur le talon du manche comme sur les guitares de jazz ou les guitares folk).
    Problème, assis l'équilibre est correct, mais debout, comme la caisse est toute petite on ne la cale pas avec le bras droit et comme l’ensemble est relativement lourd elle a une méchante tendance à pivoter vers l’avant. Non pas que la tête pique du nez comme sur certaine basses, mais la basse entière a tendance à basculer vers l'avant, la touche en direction du sol. Je n’ai pas encore trouvé la solution pour remédier à ça.

A l'usage

- Le manche est très bien, il est court (short scale) mais agréable et pas trop noyé dans le vernis (défaut parfois de certaines Epiphone, notamment les chinoises).
    Ce manche a une largeur inhabituellement régulière. En haut il a une largeur normale avec un espacement des cordes normal, mais il ne s'élargit pas vraiment en approchant de la caisse, la largeur est à peu près égale sur toute la longueur, ce qui donne une impression de finesse dont je ne suis pas fan.
    Au sillet le manche fait 4 cm de large, à la 12ème case il en fait 5. A titre de comparaison ma Godin a la même largeur au sillet mais mesure presque un centimètre de plus à la 12ème case.
    Par certains côtés ce manche fin donne l'impression de jouer du banjo et pas de la basse.
    L'accès aux aigus n'est pas dément, il y a certes une super découpe de chaque côté mais il y a surtout le talon du manche et l'épaisseur de la caisse qui ne facilitent pas l'accès aux dernières cases. Mais bon ce n'est pas non plus son terrain de jeu favori, pour faire des cabrioles il y a des basses nettement plus indiquées, elle elle est plutôt destinée à faire des petits trucs tranquilles.

- Les deux humbuckers permettent de reposer le pouce droit confortablement.
    Il est recommandé partout d’utiliser ce type de basse avec un médiator, je la joue au doigts et franchement elle est très bien pour ça.
    Le rendu au doigts est bien meilleur avec le pouce sur le micro manche,, posé sur le micro chevalet le son est plus criard, moins rond, moins bien quoi.
    Le niveau de sortie est relativement faible (comparativement à ma Godin qui a des micros PJ qui envoient grave le pâté), je n’ai pas de préampli mais sans doute que comme le signale un des autres commentateurs, un préampli doit être une bonne idée.

- Les réglages sont simples et classiques, un volume par micro et un tone.

Au final

Pour le reste si on la prend pour ce qu’elle est, c’est franchement du très bon et il serait dommage de la imiter à des cover de Sergent Pepper, elle vaut mieux ou disons plus large que ça.

Neuve je ne suis pas sur que ce soit l'affaire du siècle, sauf à vouloir exactement ce type d'instrument, parce que pour trois billets de 100 il y a chez Squier des basses nettement plus polyvalentes, mais d'occase c'est un super plan. La Viola ressemble à un jouet, mais n'en est vraiment pas un.

A noter que

1- contrairement à ce qu'elle suggère ce n'est vraiment pas une basse acoustique, pas branchée elle n'est pas vraiment mieux que ma Godin (qui est une solid body of course)
    2- Le VPCiste allemand habituel a à la fois une caisse et un gigbag dédiés à cette forme d'instrument, et au pire elle tient en longueur dans une housse de guitare.
    3 - je lui ai collé cinq étoiles parce que si on la prend pour ce qu'elle est il n'y a pas grand chose à lui reprocher (ceci s'applique à ma coréenne, il semble que les productions chinoises ont parfois des qualités de fabrications moins soignées). Si on la considère comme une basse parmi d'autres alors au mieux, elle en mériterait trois sur 5 parce que la polyvalence n'est pas trop son truc.
  • Thierry_25Thierry_25

Belle gueule et son sympa

Epiphone ViolaPublié le 23/10/10 à 12:33
    C'est un modèle actuel, donc made in China !
    La finition n'est pas parfaite, mais la lutherie semble de bonne facture. Globalement, pour le prix je suis plutôt agréablement surpris.

Basse violon, tout le monde connaît celui qui a rendu ce type de basse célèbre :o)
    Chevalet flottant
    Short-scale
    Micros passifs, un manche et un chevalet
    réglages : volume pour chaque micro et ton

Manche très agréable, très facile à prendre en main pour un novice comme moi. Je n'ai pas de grands doigts, donc le short-scale est un plus.

C'est un modèle actuel, donc made in China !

Chevalet flottant
    Short-scale
    Micros passifs, un manche et un chevalet
    réglages : volume pour chaque micro et ton

Agréable à jouer, légère. A noter que le manche a tendance à tomber si on le lâche, mais c'est logique car la table est creuse, donc le centre de gravité est décalé.

Pas de souci pour l'accès aux aigus, éventuellement un peu délicat sur les 2-3 dernières frettes mais je ne les utilise pas pour l'instant :o)

Le son, c'est très simple, on met le niveau que l'on veut sur chaque micro, on ajuste le ton et c'est fini. Les changements de réglages s'entendent très bien et vu qu'il y en a peu on trouve tout de suite un son qui convient.
    C'est un son plutôt rond, typé pop-rock, pas métal (mais ça on pouvait s'y attendre). En tout cas, j'aime bien !

J'aime bien ce type de son rond et clair, c'est assez passe-partout et agréable à écouter.

Je l'utilise sur un ensemble tête Ashdown MAG 300 EVO II H + enceinte MAG 410T Deep. ça sonne nickel, juste l'ampli qui manque de gain sur l'entrée passive, ça limite le volume maxi.

Point important : c'est une basse passive, donc il faut donc soit un préampli externe, soit un ampli avec gain élevé. Associée à un préampli EBS Microbass II, c'est parfait !

Je préfère le son du micro manche à celui du micro chevalet, mais c'est juste une question de goût personnel.

Je commence juste à jouer avec, je souhaite me mettre plus sérieusement à la basse en complément de la batterie.

J'ai aussi une vieille Maison RBA 380 que j'utilisais de temps à autre, nettement moins agréable à jouer et son pas terrible à côté de la Viola (et pourtant je l'avais payée plus cher il y a plus de 10 ans !).

J'adore le look, elle a une gueule d'enfer, et je trouve le son très sympa.
    A ce prix-là, je ne me fais pas d'illusion, c'est du bas de gamme au niveau des cordes,mécaniques, électronique, etc... Mais la lutherie semble bien et le reste ça se change si besoin.

Je compte l'emmener chez un luthier pour mettre des cordes de bonne qualité et la faire régler correctement.

Globalement, je suis très satisfait de cet instrument, surtout pour le prix : ça vaut largement les 232 € !!!

Je referais ce choix sans hésiter.
    On peut aussi trouver des modèles made in Korea d'occasion, mais à des tarifs bien plus élevés de l'orde de 400 €. Quand je vois celle que j'ai reçue, franchement je ne suis pas convaincu que les modèles Korea soient si intéressants, surtout avec la surcote qu'ils ont pris depuis que la fabrication est passée en Chine.
  • Anonyme

Epiphone ViolaPublié le 04/03/09 à 17:50
    Celle que j'ai joué est faite en chine et... ça se voit.
    22 frets, deux humbeckers, je ne connais pas les bois mais ça sonne comme un bois tendre à vide, manche collé, chevalet flottant, manche rond, c'est une short scale.La finition vue de près est pas exceptionnelle, du Made in China quoi! les liserets, les contours sont un peu a l'arrache vu de près. Mais rien de méchant.

Le manche ets super super, oui ! vraiment cool, on peut tout se permettre (bon evidemment pour le slap hein il y a mieux) acces aux aigus nickel.

Celle que j'ai joué est faite en chine et... ça se voit.

Déçu par le son ! je l'ai joué sur un Mark Bass et le son est bien rond oui mais gros manque de chaleur je trouve. Je changerai les micros illico ! Mais question rendu c'est pas deg non plus.

Ca vaut son prix et si défférence il y a avec une Coréeenne, je m'empresserai d'en essayer une ! Mais pour 270 euro, je ne l'acheterai pas, a moins de changer les micros et le chevalet qui fait un peu camelote cu de près, et la oui peut etr on a une méchante basse !
  • moddjomoddjo

Epiphone ViolaPublié le 08/07/08 à 11:45
    Basse fabriquée en Corée (1998-2006) puis en Chine (livraison printemps 2008). Apparemment, les coréennes sont un cran au-dessus avec une différence de prix neuf assez hallucinante (500€ une coréenne contre 270€ une chinoise...).
    Remarquée et utilisée par quelques pros : Matt Bissonnette, Bernard Viguié (Les Innocents, de Palmas, Thomas Fersen), et plein d'autres bassistes qui ont déjà une Höfner dans leur escarcelle!!!

22 frettes, deux humbucker qui sonnent grave de chez grave, avec cette épaisseur et ce velouté un peu sourd que l'on retrouve un peu sur la EB-3 par exemple.
    Le chevalet est flottant, il est maintenu par la pression des cordes (c'est une archtop!).
    Un volume par micro, une …

Un volume par micro, une tonalité générale assez efficace. On aurait préféré un panneau de contrôle façon Höfner pour mieux caler les réglages, mais ces trois potards font bien leur boulot.
    Le manche reste fin de bas en haut, il n'y a pas le gros talon des premières Höfner, l'accès aux aigus est un jeu d'enfant, et ça sonne magnifique dans les mediums en attaquant près du manque (c'est là qu'elle excelle, tant au médiator qu'au doigt).

Le manche est vraiment super, sa largeur reste égale par rapport à une Fender dont le manche forme une sorte de V.
    Les toutes dernières frettes sont un peu dures d'accès à cause de la caisse,sinon c'est une autoroute!
    L'ergonomie, et c'est là que le bât blesse : elle pique du nez, alors tenez la bien sinon vous briserez le manche! C'est le seul gros mauvais point de cette basse, mais j'avoue ignorer si les autres marques telles Höfner ou Tanglewood rencontrent ce problème.
    Je serais tenté de dire qu'on peut tout faire avec "dans les limites" de ce type d'instrument orienté vintage : rock, blues, RnB, reggae, jazz (le contrebassiste Vincent Artaud en joue une).
    Évidemment, c'est à l'opposé d'une Jazz Bass active ou une Ibanez EMG!! C'est chaud, plein d'harmoniques, creux (la caisse est "semi-hollow"). Ça twang!

Elle convient à la musique que je joue, c'est-à-dire du rock et de la pop 60/70% mais on peu tirer un peu sur le hard blues car elle sonne plus moderne qu'une Höfner.
    Je la branche chez moi sur un petit Ashdown Five Fifteen qui respecte bien sa sonorité sans la déformer par moult filtres ou compressions.
    J'utilise trois combinaisons typées :

-Micro manche seul et tone à 0 (syndrome McCartney) : ça sonne comme un tuba basse!!!! :-D
    -Micro chevalet à 10 et micro manche à 2/3 : claquant au médiator (pour Pink Floyd, c'est nickel)
    -Les deux micros et le tone sur 10 : bien équilibré et passe partout (quoiqu'un peu plat).

Je l'utilise depuis un mois, elle est de seconde main et fabriquée en 2001.
    Ce que j'aime le plus, c'est le caractère organique de l'instrument, on sent une acoustique particulière, ça vit! Je l'ai montée en La Bella filets plats : vous pouvez approcher le grain d'une contrebasse! Mais attention : il faut des cordes "Medium scale"!
    Ce que j'aime le moins, c'est le déséquilibre général de l'instrument, assis aussi bien que debout. Il aurait fallu alléger les mécaniques et une tête plus fine, ainsi qu'une poutre centrale plus massive pour assurer un minimum d'équilibre.
    Le rapport qualité prix est dément. J'ignore ce que valent objectivement les séries chinoises à 250€, mais si c'est pareil, courez l'acheter! Il me semble qu'Epiphone réserve de belles surprises en basse (la EB3 a l'air exquise aussi).
    Je referais ce choix mais j'aimerais la comparer à la Höfner fabriquée en Chine, notamment pour observer le confort.
    En revanche, j'envisage l'acquisition d'une Fender Precision 51 pour avoir un panel sonore plus large. Je mets 9 à cause du déséquilibre.
  • harald11harald11

Epiphone ViolaPublié le 13/06/06 à 21:46
    Basse made in koréa, copie d'un modèle qu'on ne présente plus..
    configuration simple; 2 micros, 1 volume chacun et une tonalité pour l'ensemble..
    bonne finition pour le prix ( sans doute meilleure que celle de la première basse de Mccartney, qui rappelons-le n'était pas un modèle de luxe à l'époque..)

Le manche est trés agréable, avec une impression de facilité, même pour moi qui ne suis pas bassiste à l'origine..
    pas trop lourde, bon acces aux aigus, même si ce n'est peut etre pas sa finalité..

Basse made in koréa, copie d'un modèle qu'on ne présente plus..

Je recherchais en fait une basse avec un son bien rond, et apres avoir essayé pendant des heures differents modèles, parfois bien plus coûteux, c'est celle ci qui m'a le plus convaincu, sans rapport particulier avec sa forme évocatrice..
    en bidouillant un peu les réglages, j'ai rapidement trouvé ce que je cherchais, un son chaleureux et bien défini..
    bon par contre, pour le slap ou les sonorités funky, c'est sans doute pas le bon choix, j'ai une petite squier jazz bass qui se défend beaucoup mieux ( et puis, je le répete, je ne suis pas vraiment bassiste..

Je l'utilise depuis quelques mois et j'en suis tout à fait satisfait ..
    Je pense que de manière générale, elle doit bien convenir à un bassiste qui privilégie le coté mélodique de son jeu
    evidemment, si j'avais disposé du budget adequat, j'aurais sans doute acheté une precision US mais celle ci est plus qu'honnete pour son prix ( environ 450 euros)
  • Anonyme

Epiphone ViolaPublié le 21/01/06 à 09:21
    Celle que j'ai à visiblement était fabriqué "made in korea",je l'ai eut par Thomann en Allemagne pour 399 euros ttc port inclu!
    il y a 2 boutons de volume et 1 tone,pour 2 micros.
    22 cases, monté en cordes à filet rond (je metterais bientôt des filets plat),mais attention à la longueur des cordes qui sont beaucoup plus courtes,donc choisir des "short scale".

C'est une basse trés légère,manche fin,accés aux aigus assez facile,son trés puissant comparez à ma bc rich!
    il y a 2 boutons de volume et 1 tone,pour 2 micros.

Le seul problème c'est pour jouer au doigts,car en effet comme les micros sont cotés manche et chevalet,pour poser le pouce on obtient soit un son trop grave coté manche et beaucoup plus métal coté chevalet,il aurait fallu que les micros soyent aux centres! par contre il n'y a pas de problème au médiator.

Je la branche sur un "Hartke" avec aucun effet ,j'arrive à obtenir un son bien puissant dans les graves car je n'aime pas trop la basse aigu.
    Je joue avec les boutons de volume,à savoir 1 à 10 et l'autre vers 5/6,et le boutons tone en position 4/5.
    En jouant sur le micros manche le son est lourd,et bien grave.

Je l'ai maintenant depuis 1 mois,je pense avoir assez de recul pour en faire un jugement,et je dois dire ce qui ma surpris le plus c'est la facilitée à jouer dessus!!
    jusqu'a présent je ne jouais que sur Bc rich, qui elle piquait sans cesse du nez (donc forcément un effort sur le poignet gauche),j'avais longuement hésité avec une Yamaha rbx,et finalement j'aiprit ce modéle.
  • KaksKaks

Epiphone ViolaPublié le 18/05/05 à 23:18
    Je l'ai depuis 2 ans et elle me satisfait amplement.

Légère et de forme originale comme une de mes idoles.

Le son est chaud et le toucher super surtout avec des codes sans filet.

J'ai vu le bassiste de Gérald Depalmas en concert au Zénith qui jouait avec la même (DVD 2001).

550 € à l'époque.

Un très bon choix pour sortir de la forme des Fenders.