< Tous les avis Epiphone EB-3
Treetman Treetman
Publié le 02/08/06 à 13:56
Cible : Les débutants
L'EB-3 est fabriquée en Corée, corps en Acajou.
Elle dispose de 22 frets et deux micros un mini humbucker et un sidewinder
Quatre potentiomètres pour le réglage 2 pour le volume (un par micro) et deux pour la tonalité. Un sélécteur trois positions (dans l'ordre, micro chevalet, micro chevalet + manche, et micro manche uniquement).
Nous sommes en présence d'un manche collé (Gibson touch oblige)de très bonne facture agréable et facile à jouer.

Le gros point positif de cette basse c'est le manche, c'est indéniable. Agréable et très fin c'est l'idéal pour les débutants et tous les joueurs à petites mains. Tout paraît beaucoup plus simple à jouer. Pour donner un exemple, j'ai comparé avec pas mal d'autres basses et je n'ai jamais trouvé aussi fin. Coté tête l'épaisseur du manche avoisine celle d'une telecaster. C'est pour dire !!!
On accède facilement aux aigus. La forme le permet aisément.
Côté ergonomie, c'est autre chose. Elle est lourde c'est indéniable et même si on n'arrive pas au poids d'une ASAT, on sent que ça pèse au bout d'un moment. En plus elle a une facheuse tendance à plonger vers l'avant et à tomber vers la tête. Mais on prend vite le pli. De plus j'ai entendu dire qu'on pouvai modifier les points de fixation, ça aide.
La forme SG ne convient pas à tout le monde mais personnellement j'adore...
Le son sur le micro chevalet est très facile à obtenir le micro manche est un peu plus difficile à régler.

Je suis amateur de Punk-rock et dans cette gamme c'est ce que j'avais trouvé de mieux à l'époque. Le son claque bien et avec quelques effets (overdrive, sansamp) on arrive à obtenir quelque chose de très correct. Le son est claquant et chaud à la fois. Tout dépend des cordes aussi. Attention cependant ne vous attendez pas à slapper comme des malades avec ce type de basse, elle n'est pas prévue pour.
Je joue sur un ampli Gallien Krueger Backline 600 avec un caisson moyenne gamme Harley Benton.
Le son est bon, pour mon style de musique, il vaut mieux utiliser le micro chevalet seul mais l'autre micro est tout aussi bon. Question de goût !! Seul petit défaut sur ce dernier, il faut parfois le calmer un petit peu car il a tendance à saturer naturellement mais je suis sur que les métalleux adoreraient ça.

J'utilise cette basse tous les jours depuis bientôt deux ans, c'est un basse d'un très bon niveau pour le prix.
J'adore le manche et la palette de sons qu'on peut en tirer, j'aime moins l'ergonomie et le poids mais là encore rien de méchant.
Avant d'acheter cette basse j'avais essayé quelques modèles même à des prix nettement supérieurs mais rien n'y fait. La forme SG, la couleur, les belles mécaniques tout m'a poussé à faire le plongeon.
Niveau qualité prix, pour moi ya pas photo c'est tout bon.
Ce choix je le referai sans problème mais attention encore on n'est pas ici en présence d'un basse très polyvalente. Elle est Rock, Punk ou Métal mais ne pensez pas faire du funk ou slapper comme un malade.
Le mets 8 pour ce manque de ployvalence