< Tous les avis Epiphone Goth Thunderbird-IV
Epiphone Goth Thunderbird-IV
Epiphone Goth Thunderbird-IV

Basse électrique 4 cordes de la marque Epiphone appartenant à la série Thunderbird

cprail cprail
Publié le 09/03/06 à 06:42
Même chose que la Thunderbird IV version Sunburst d'Epiphone à la différence que le corps n'est pas en Aulne mais bien en Acajou (ce qui n'est pas peu dire avouons le).

Quand on compare avec la Thunderbird IV sunburst de Epiphone, il faut immédiatement mettre un point noir: le fini de la basse n'est pas "glacé" et vernis mais bien d'un (beau) noir mat. La différence est importante pour moi qui ai une nette préférence pour le vernis, Enfin, ce n'est pas bien grave.
Elle est beaucoup moins lourde que la Tbird Sunburst mais demeure déséquilibrée. Comme expliqué ça se corrige très facilement (ça ne devrait pas tellement compter dans le calcul tellement il faut être paresseux pour ne pas trouver de solutions).

Ergonomie moyenne, forme Thunderbird oblige.

Au niveau du son c'est très gras. Elle sonne à la manière de l'autre Epiphone, son un peu boueux, proche de la Gibson originale mais avec moins de définitions (la différence ne vaut pas 1500 euros cependant).
Si c'est ce qu'on recherche c'est tout à fait parfait. Si on cherche à slapper on repassera (quoi que ça ne soit pas non plus si terrible qu'on le dit, il faut simplement affiner sa technique et ne pas espérer de miracles).

Testée en magasin dernièrement, je possède la Sunburst depuis quelques mois maintenant. J'ai été surpris. Si ce n'était du vernis (absent) et du pickguard (qui ne reprends pas le logo Thunderbird et c'est bien dommage) j'aurais pris cette version Gothique sans hésiter.

Dans la situation actuelle, si j'avais à hésiter entre les deux je crois que je ferais pile ou face.

Quant à la valeur de la basse en comparaison avec d'autres basses du même prix: c'est une excellente valeur. Sincèrement, on est loins du manche fin et rapide de la gibson originale, on n'est pas non plus à son son, mais il faut avouer qu'elle a du mordant cette basse. Un style qui botte, un son qui fait trembler les murs comme il faut mais qui sait aussi aller chercher des sons uniques et raffinés, un prix très acceptable (450$ canadiens) et, dans cette version Goth, un corps en acajou, voilà des arguments qui réussissent à me convaincre.