4.4/5
  • Alain Number 9Alain Number 9

Jolie et intéressante mais difficile à dompter

Epiphone Jack Casady BassPublié le 01/08/23 à 10:53
    Oui j'ai trouvé cette basse superbe et avec son bouton sélecteur de son très intéressante mais avec son manche large et son touché particulier j'ai préféré m'en séparer pour des projets plus "vintage"
    Mais en soit une belle basse pour qui veut un bon produit pas trop cher.
    La position du micro peut paraitre parfois un peu réductrice au niveau des sons mais sa qualité rattrape son emplacement
  • FlowpaqFlowpaq

Super look, son différent, boost avec le sélecteur de puissance

Epiphone Jack Casady BassPublié le 26/09/20 à 16:22
    Utilisée avec un Cube 60XL Roland. Style joué: chanson bipolaire mélangeant acoustique et punk.
    Lutherie correcte, manche large, tient l'accord. Solide.
    Avec le sélecteur de puissance de 3 positions, posibilité de réellement booster le son à la limite de la saturation, un peu dirty. Top pour mette en relief un morceau ou un solo.
    Son moins basseux que les jazz bass ou équivalents à caisse pleine, dû à la caisse creuse, son un peu plus "bois", bien pour le blues, l'acoustique ou le rock.

Les plus:
    le look, trop classe, différent original
    le poids, léger
    le sélecteur de puissance.

Les moins:
    Lutherie correcte, manche large, tient l'accord. Solide.

Les plus:
    le look, trop classe, différent original
    le poids, léger
    le sélecteur de puissance.

Les moins:
    Comme elle a une caisse creuse, portée avec sangle elle a tendance à piquer du nez. Bien d'avoir une sangle qui accroche bien sur l'épaule (en cuir retourné par exemple) pour éviter cela.
    Difficile, même si pas impossible avec un bon ampli ou avec des effts, d'avoir les gros sons de basse type reggae ou métal.
  • MelodyApiMelodyApi

une vrai basse vintage

Epiphone Jack Casady BassPublié le 09/09/20 à 19:34
    je l'ai depuis 4 ans environ, je l'utilise avec un fender rumble 500 pour jouer de la pop du rock , blues , de tout des années 60-70-80. La lutherie est irréprochable. finition impec, électronique simplissime et fiable. je pense que cette basse à été conçu pour le live aussi , elle est légère 3kg600 environ. le manche est a l'ancienne mais facile a joué, pas trop gros. je l'ai équipé de filet plat , je trouve le son encore plus intéressant. un sustain de malade aussi . franchement bluffant, j'ai une hofner, une epiphone EA-260 aussi une jazz bass fender us , c'est vraiment autre chose , c'est précis si on règle bien , il faut une bonne sangle large pour ne pas qu'elle pique trop du nez, avec cette basse vous aurez un vrai son pas commun . Personnellement j'ai essayé la Gibson midtown , et bien l'epiphone c'est pareil... mais pas le mm prix et elle est plus lourde.
    les + : légère, le son, le look, un bon manche , les finitions , la lutherie c'est du pro.
    les - : réglage son la palette est réduite , pas pour le slap , pique un peu mais avec une bonne sangle large beaucoup moins .
    elle tourne autour de 500 euros , ben pour le prix c'est un instrument pro ,allez y les yeux fermés.
  • hankoretoihankoretoi

tres bon rapport qualité/prix

Epiphone Jack Casady BassPublié le 31/07/18 à 15:11
    bonjour la lutherie est de tres bonne qualité et la finition egalement,l'electronique est simple un volume un tonalité et un varitone 3 positions,cette basseest idéale dans le registre"old school" par contre si le slap et le son qui dechire(genre music man,warwick.;;)cette basse n'est pas faite our vous par contre amateurs de blues et son 60' cette instrument devrait vous séduire
  • BeÑatBeÑat

Hé, tu penches Bébé !

Epiphone Jack Casady BassPublié le 26/04/17 à 10:32
    Je ne vais pas refaire la présentation, d'autres s'en sont chargé et bien.

Juste une précision: Effectivement, la basse arrive avec une action assez haute due à ses chevalet et sillet, assez gros. Un réglage me semble donc indispensable dans tous les cas. Et on ne jouera pas avec des "câbles de haute tension" sans changer le sillet.

Utilisation:
    Dans un Hotone Thunder Bass, câblé dans des baffles guitare 12" (Weber Alnico, G12M, G12H), bref pas la configuration typique d'un bassiste. Outre le fait que le Hotone fait le boulot, je peux dire que cette basse le fait également.

Son:
    Je ne vais pas refaire la présentation, d'autres s'en sont chargé et bien.

Utilisation:

Son:
    D'accord avec les autres avis, plus on monte de 50 vers 250 et 500, plus la présence (et même la sensation de volume) augmente. Je pense même qu'en concert, le position 500 peut permettre de rattraper, sans pédale, sans toucher à l'ampli, une perte de volume, de présence, par rapport aux autres instruments, sur un passage où on se sentirait un eu noyé, en retrait par rapport aux autres. Attention tout de même, le passage de 250 à 500 est assez radical en terme de sensation, un peu comme une pédale de boost qu'on enclencherait pour "passer au dessus".

Je joue principalement aussi sur la position médiane 250 qu me paraît la plus équilibrée, passe-partout. Les définitions sont toutes intéressantes mais à 50 on est un peu mou en présence/volume et à 500 un peu fort. En écrivant cela, je me rends compte d'ailleurs que mon choix a peut être été orienté, au début, par rapport au volume, à la présence de ces trois spots. On gagnera je crois à tripoter le volume de l'ampli (sans toucher à l'équa puisqu'il faut bien partir des spots choisis par Casady pour se faire une idée de... des siennes pardi !) sur les différents spots et sentir quel spot conviendra à quel style de morceau, plus encore que de savoir comment elle se placera dans un mix. C'est vraiment ce que je sens, chacune de ces trois positions donnent des idées, des envies de musique différentes. Je dirai même, me concernant (je suis guitariste à l'origine), que le fait de switcher d'une position à l'autre, flatte l'instrument et lui donne ou rend la place qu'il mérite. J'ai tout de suite envie, avec elle, d'entamer un morceau basse ou basse/batterie seules. Plutôt bon signe.

Enfin, la demi caisse offre cette résonance particulière que j'adore. J'ai du faire attention à mes attaques, plus plosives m'a-t-il semblé qu'avec une basse corps plein. Ne pas hésiter à enregistrer avec un gate/comp bien réglé pour éviter les re-re-re.Bref, la différence attaque/tenue me semble un peu plus creusée ici qu'avec ma Jazz Bass Mex (trop lourde pour mon dos maintenant).

Je n'ai pas vérifié par enregistrement mais ça serait intéressant de le faire, si et comment les bosses fréquentielles se présentent suivant les trois spots.

Avis global:
    Rapport qualité/prix ? C'est pas mal même si c'est fait en Corée du Sud. La moyenne salariale là-bas est supérieure à bien d'autres pays asiatiques. Et l'exigence aux études/travail connue depuis longtemps.

Même si la belle penche de la tête comme si elle voulait se la faire, on s'y attache facilement de part ses réglages simplissimes (un seul micro, un bouton fréquentiel 3 positions bien foutu qui m'a fait oublier le dernier bouton de tonalité que je n'ai pas touché), on apprécie son gabarit, la chaleur douce et légère de sa résonance et sa plastique pour le moins vintage. J'ai eu l'impression de tenir contre moi une Baby Doll des années 60. Ma Jazz Bass me fait plus penser à une siliconée maintenant icon_facepalm.gif
  • ThibsieThibsie

Excellent instrument

Epiphone Jack Casady BassPublié le 29/12/16 à 09:59
    Utilisée sur un petit Laney RB2 (version précédente).
    La lutherie me semble de bonne qualité, bien meilleure qu'une Hofner Ignition par exemple (bon elle vaut le double aussi...).
    Manche très confortable, peut-être plus encore que mon Ibanez SR700. Le bouton permettant de varier le son est excellent, probablement mieux que si on avit placé 2 micros.

Les sons sont résolument vintage/acoustiques. Très doux, feutrés mais sans faire wouf/wouf pour autant si je puis dire. Adaptée pour un son jusque années 70 (+blues, jazz etc). Doit remplacer efficacement une contrebasse à mon avis.

Utilisée sur un petit Laney RB2 (version précédente).

On sent bien la basse qui vibre (et longtemps) contre le ventre, très très agréable. Ça ma SR700 ne fait évidemment pas.

Ce son est vraiment une tuerie. Après, jeune suis pas sûr que les adeptes du métal et rock moderne "incisif" seront charmés.

En résumé : génial :)
  • jpslebassistejpslebassiste

UN BIJOU

Epiphone Jack Casady BassPublié le 01/11/14 à 09:29
    1 seul micro mais à trois positions bien différenciées, très belle chaleur, des graves impressionnants de rondeur et de netteté, ça ne "bave" pas.
    Manche superbe avec ses incrustations en trapèze, chevalet de belle qualité surtout comparé aux Fender...

Très bon manche, quoique plus large que sur la Jbass; bonne justesse, jeu très confortable.
    La basse est encore neuve; je dois refaire régler l'action pour atteindre le niveau optimal.
    L'accordage est facile et stable, rien à dire.
    Le déséquilibre tête-corps est un peu gênant au début mais on s'y fait vite; il faut juste une bonne sangle bien large pour corriger le problème.

J'utilise surtout le m…

L'accordage est facile et stable, rien à dire.

J'utilise surtout le micro en position 50 ou à la rigueur 250, la position 500 étant plutôt adaptée à des morceaux acoustique calmes ou jazzy dans lesquels la profondeur du son est appréciable.
    Je la branche dans une tête Hartke 3500 (enceinte 4*10 Carvin), via une Big Muff Bass réglée au minimun et une Electro Harmonix The Mole.

Au début, l'ergonomie particulière à la demi-caisse (épaisseur) m'a vraiment gêné, habitué que je suis depuis 30 ans à la Jazz Bass. Compte tenu de la qualité du son (fabuleux) je me suis accroché et j'ai fini par m'y faire... Il a fallu trouver la bonne position de tenue.
    Je l'utilise de préférence à la JB sur les morceaux 60's, le blues, le RnB, le country-rock etc. pour laquelle elle a vraiment le son qu'il faut, rond et chaud. Très belle définition de chaque note, confort de jeu irréprochable. La finition est irréprochable. Et le look TUE! Parfaitement complémentaire avec ma JB, avec laquelle j'alterne selon le style de morceau.
  • j.helseyj.helsey

Bonne de chez bonne!

Epiphone Jack Casady BassPublié le 28/10/12 à 23:29
    Même si c'est une fabrication asiatique, la qualité est fantastique: manche en acajou, touche érable d'une aisance incroyable... On est tout de suite "chez soi"
    La caisse au volume impressionnant déstabilise un peu au début, mais par la suite, on est en manque de "corps" lorsqu'on joue sur une solid body.
    Petit (mais alors vraiment petit)bémol, c'est vrai qu'elle a tendance à piquer du nez lorsqu'on joue debout; une fois qu'on a pris l'habitude, c'est oublié.
    Un seul micro avec "varitone" , le pied intégral: tu branches, tu joues et ça sonne!

Le maître Jack a bien pensé sa "signature": prise en main rapide et envoûtante (je ne joue presque plus sur ma 4003 ) L'accès aux aiguës est d'une facilité déconcertante
    Je l'ai achetée d'occasion sur un site dont je ne dévoilerai pas le nom car c'est vraiment le meilleur coin pour faire des affaires, et je ne le regrette pas!!!
    Cette basse est comme une maîtresse... On ne peut plus s'en passer!

Le son est plus que bon dans la mesure où tu la branches sur un ampli qui la mérite!
    C'est une basse typée blues - rock - pop ; il suffit d'écouter Jefferson Airplane pour s'en convaincre.

Cette basse me convient plus que toutes celles que j'ai eu jusqu'à présent. Je la conseille à tous ceux qui ne sont pas accros au slap
    Elle est largement supérieure à certaines de ses consoeurs qui "pèsent" 3 ou 400 € de plus...
    Je l'ai espérée depuis longtemps; maintenant que je l'ai, on ne se quitte plus!
  • Will_i_amWill_i_am

Epiphone Jack Casady BassPublié le 09/04/11 à 13:54
    - Fabriquée en Corée.

- Chevalet type Gibson à l'opposé des chevalet Fender. Trois grosses vis pour ajuster la hauteur du chevalet et l'action des cordes et une vis par pontet pour ajuster la justesse.

- Mécaniques tulipes type Fender.

- Manche collé, 20 frettes.

- Un micro Epiphone JCB-1 "Electar" Humbucker à basse impédance, situé en position médiane, ce qui favorise un son équilibré.

- Un volume, un tonalité, plus un switch 3 position Varitone, qui d'où son nom, agit sur la tonalité.

Les caractéristiques et finitions sont très bonnes pour le prix.

- Fabriquée en Corée.

- Mécaniques tulipes type Fender.

- Manche collé, 20 frettes.

Les caractéristiques et finitions sont très bonnes pour le prix.

- Le manche possède une épaisseur assez conséquente et est très fin en largeur, il est très agréable et rapide à jouer. Il est de plus (même si ça, dans le fond ce n'est qu'une question de goût...) vraiment très joli avec ses repères nacré en forme de trapèze typique de Gibson/Epiphone.

- L'ergonomie est particulière, vu que c'est une électro-acoustique. Le corps est très large et épais, donc il faut s'y faire quand on est habitué à une basse solid-body. Elle souffre d'un gros déséquilibre en sangle : Le corps est creux et très léger alors qu'à l'opposé la tête est lourde. Il faut donc penser à ne jamais lâcher le manche sous peine de voir la basse chuter immédiatement. C'est chiant, mais on s'y fait, c'est juste une question d'habitude.

- L'accès aux aigus est très bon, vu la forme de l'instrument.

- Pour le son, c'est la même philosophie qu'une Precision Bass : On branche, ça sonne. Je ne met que 7/10 car elle part assez facilement en larsen, vu que c'est une demi caisse et ce n'est pas forcement évident à gérer en concert.

Bien qu'assez typé '60 et '70, le son est assez passe partout. Les sonorités sont vraiment vintage, et les trois positions du Varitone sont utilisables. La position "50" donne un son assez fin et bien défini et riche en aigus et hauts mediums (pour les solistes, le jazz et tous les styles ne nécessitant pas un gros son de basse). La position "250" qui est ma favorite donne un son équilibré sur toutes les fréquences, puissant et net (utilisable pour la pop, le rock, la soul, le blues...). La position "500" délivre un son très gras, très riche en bas médiums et basses, mais nettement moins défini que les deux autres (plutôt typé heavy rock, où la netteté du son n'est pas une priorité...)
    Globalement, quelque soit la position du Varitone, le son est profond, riche, toujours intéressant.

Il n'y a aucune sonorité qui sors de cette basse qu'on ne peux pas aimer, je pense...

Je l'ai acheté sur un coup de coeur à Paris chez California Bass, avec une housse (qui d'ailleurs va fermer et est en liquidation de son stocks, car racheté par une grosse chaine...) =(
    A ce propos, je pense qu'investir dans l'étui assorti de chez Epiphone ne sera pas un investissement inutile...
    Je l'utilise depuis un an et j'en suis tellement content que j'en acheté une deuxième...

J'ai essayé et possédé tout un tas de Solid body (Fender, MusicMan, Warwick, G&L, Lakland, Sandberg) mais ça ne sert à rien de comparer la Casady aux autres basses tant elle est différente.

La particularité que j'aime le plus est LE SON qui va bien... Et son look aussi, tellement classe...

La particularité que j'aime le moins c'est sa tête, vraiment très déséquilibrée...

Avec l'expérience, je referai le choix, surtout pour le prix où je l'ai eu...
  • tontonsebtontonseb

Epiphone Jack Casady BassPublié le 21/02/09 à 12:10
    J'ai eu l'occasion d'essayer longuement cet instrument en prenant mon temps. Les amplis utilisés étaient : un Fender bassman 100 (combo avec hp de 10) puis un Ashdown Evo 300 sur baffle 4x10 Hartke.

Taille imposante : 1/4 de caisse et manche 34'' (long scale). Un seul micro, mais un humbucker basse impédance. Il y a un sélecteur d'impédance qui permet de régler le niveau de sortie et la précision du son. Manche collé.

Un bel instrument, réplique "low cost" de la Gibson équivalente. La note de 8/10 tient compte de la piètre finition du manche sur le modèle que j'ai essayé (raccords vernis/peinture grossiers).

Le manche est bien plat, assez fin et facile à jouer. L'acc…

Le manche est bien plat, assez fin et facile à jouer. L'accès aux aigus est aisé (la forme est "double cutaway"). Ca n'est peut-être pas la basse idéale pour slapper, mais on y arrive quand même. Le corps est léger et pas trop épais malgré la caisse creuse (1/4 de caisse).

Le son : étonnant. Le manche collé, la caisse creuse et le micro se conjuguent pour fournir un son très précis et chaud avec un sustain important. Avec l'impédance la plus faible on obtient un son incisif et très précis, mais qui manque un peu de pêche. Avec l'impédance maximale, ça devient un peu brouillon mais très lourd et ronflant. Peut-être pour jouer du Motorhead? Avec une overdrive au bout, on peut jouer du métal ou du punk sans problème. Mais le réglage le plus intéressant reste l'intermédiaire : c'est chaud, bien défini, avec un sustain long. Le son évoque les enregistrements pop et rock de la fin des années 60 et du début des années 70 (le son de bassiste de Gainsbourg à la même époque aussi.

Donc des sonorités intéressantes pour un type de basse assez rare.

Excellent rapport qualité-prix à mon avis pour les amateurs de son "vintage".
  • blueblue

ceci explique la note 8

Manche type precision en plus agreable super facile a jouer,repère trapèze
    l'accès au aigus est facile
    la caisse est un peu encombrante il s'agit d'une demi caisse
    mais après un temps d'adaptation on se sent vite a l'aise,la bonne surprise est que malgré la taille de la caisse,la basse est tres légère
    le SON est tous simplement ENORME,le jeu au doigts est un pur bonheur

Manche type precision en plus agreable super facile a jouer,repère trapèze
    l'accès au aigus est facile
    la caisse est un peu encombrante il s'agit d'une demi caisse
    le SON est tous simplement ENORME,le jeu au doigts est un pur bonheur
    slappeur s'abstenir elle n'est pas faite pour ca

Je joue principalement du blue et rock seventies en formation trio,c'est la basse ideale pour cette musique,le micro offre de multiple possibilitée selon les reglages on peu le saturer tres facilement le son jack bruce,ou obtenir un son tres naturel pour jouer avec un guitariste acoustic
    je pense quelle peu aussi convenir pour le jazz en fait c'est une basse hyper polyvalente
    je l'utilise avec un sans amp bass driver la c'est une tuerie

Je l'utilise depuis 2ans ,je ne lui est pas trouvé de défaut mis a par des details de finitions,
    je possède une precision fender et une fame baphomet mais la jack casady est ma favorite
    c'est vraiment une basse a part
    avec le recul je referai le meme choix