< Tous les avis Epiphone Ripper Bass
Epiphone Ripper Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Epiphone

sonicmath sonicmath
Publié le 05/10/05 à 22:55
En fait il s'agit de la copie d'un modèle Gibdon datant des 70's, qui porte le même nom. la basse est fabriquée en Corée. Elle date des années 90 selon le vendeur et je veux bien le croire. Mais c'est pas un modèle courant, tout comme l'original.

Celle ci possède un micro caché sous du plastic noir donc je ne sais pas du tout comment il est. A mon avis c'est un simple. Y'a une tonalité et un volume, tout ce qu'il a de plus passif et de plus simple.

Manche 20 frettes, longueur normal, enfin pas short-scale. La touche est en érable, comme le manche je pense, ce qui est pas courant chez Epiphone, mais le modele original a le même manche douc voilà y'a des exceptions partout.

La basse semble garder les caractéristiques formelles de son ainée; crops galbé et rond mais fin. En revanche le bois semble être encore un truc bizarre dont Epiphone a le secret, bien caché sous un vernis opaque (alors que la pluspart des Gibson sont couleur naturelle). Bois léger qui sonne pas comme du bois quand on tape dessus. En revanche le manche est un vrai manche assez lourd. Ce qui fait que la basse n'est ni lourde ni légère. Le manche est rond, je dirait plutôt étroit à la tête et épais comme il faut. Un manche présent, très intéressant.

en gros une basse originale et sobre à la fois.

Le manche est vissé mais l'acces aux 20e cases est bon, si on ne cherche pas à jouer super vite.

le manche est chouette je le répette, viril et fin à la fois.

le poids est correct, par contre j'ai aps encore pu l'utiliser debout à cause de l'atache courois qui peut plus se visser. De toute façon on sait que c'est la sangle qui fait la stabilité...

Pour le son, ben c'est pas compliqué avec un seul micro et une égalisation passive. les potars sont étonnemment efficaces pour de l'Epiphone. Le tone permet de passer d'un son bien rond à un son plus brillant en rajoutant les aigue, sur une plage assez progressive. Pour le reste demandez à votre ampli.

D'abord elle sonne super bien à vide. On peut bosser sans la brancher sans problème. Elle a un chouette sustain.

Bon pour le son sur ampli (le principal quand même...) je peux pas forcément me prononcer vu que je n'ai pas d'ampli. J'enregistre en passant par un vieux préamp guitare Yamaha du coté du son clair. Je trouve quand même qu'elle a un petit grain sympa même si le son me parrait un peu plat, alors qu'elle sonnait vachement bien en magasin.

Je ne suis sur qu'elle soit faite pour les sonorités extrèmes, plutôt pour un registre rock de base, même si le son est facilement domptable. De toute façon avec les amplis modernes c'est facile de faire le gros son avec n'importe quoi, raport à un vendeur dans un magasin de basses qui faisait sonner une petite Squier Bronco comme un furie...

A noter qu'elle supporte bien le jeu bourri, et qu'on peut même slapper.

Donc c'est una basse originale et sympa pour qui veut finalement choisir entre une P-basse et une copie de P-basse, puisque elle est dans le même registre.

En revanche elle buzz un peu, enfin c'est un problème de masse donc un peu d'eq plus un main possée sur les corder et hop on n'entend plus rien. Mais bon ça veut dire que l'électronique n'est pas super fiable sur la durée.