< Tous les avis Epiphone Thunderbird Classic-IV Pro
Epiphone Thunderbird Classic-IV Pro
Epiphone Thunderbird Classic-IV Pro

Basse électrique 4 cordes de la marque Epiphone appartenant à la série Thunderbird

Brunorc Brunorc

« Une très bonne basse pour jouer du Rock !!! »

Publié le 24/01/16 à 18:08
Epiphone Thunderbird Classic-IV Pro (micros Gibson USA).
J'ai acheté cette basse tout d'abord pour son style unique. Elle transpire l'univers du Rock (dans son sens le plus large) tant visuellement que musicalement.
Les matériaux sont de très bonne qualité, bien sûr ce ne sont pas les mêmes que la Gibson mais en toute franchise je pense qu'on en est pas très loin.
Le corps est en acajou (comme la Gibson), le manche en acajou/noyer laminé 7 plis (9 plis pour la Gibson) donc au niveau des bois, c'est quand même très bien !!
Équipée de ses micros Gibson TB Plus Humbucker (passive), elle envoie sévèrement au niveau du son. Gros niveau de sortie, et une palette très large (je n'exagère pas, les possibilités de cette basse sont immense dans le rayon Rock). Du point de vue des mécaniques, pas grand chose à dire, c'est bien.
Je pense que cette basse peut bien vieillir si elle est entretenue correctement.

La prise en main de la T-Bird est ... particulière au début. Le manche est looooong et fin mais agréable à jouer. Généralement destinée à être jouée au médiator, un bon gros tirant est conseillé pour profiter des belles sonorités de l'instrument. Pour ma part, je joue aux doigts et elle sonne super bien mais j'avoue qu'avec le médiator on entre dans une autre dimension. L'accès aux aigus ... c'est une blague ?? On joue du bon gros Rock avec cette basse ;)
Les potards sont facile d'accès et demanderont un peu de travail pour trouver un son qui vous convient. La Thunderbird est lourde tout le monde le sait, elle pèse son poids.Au niveau de l’équilibre c'est correct avec la sangle accrochée derrière le manche (d'origine sur ce modèle).

Le son général est très bon, puissant et surtout les micros offrent une très belle palette sonore. J'ai utilisé cette basse sur un Rumble 500 V3. Habitué aux Precision Bass il m'a fallut un peu de temps pour régler correctement mon ampli et harmoniser mon son.
La Thunderbird est faite pour jouer du Rock, du Hard, enfin tout ça quoi ! Elle peut même être efficace dans un registre Pop sans aucun problème. Pour le jazz et la variété, je conseille de vous orienter sur d'autres modèles plus adaptés.
Donc polyvalente oui mais uniquement dans son rayon, attention !!!

Je n'ai pas gardé cette basse plus de 3, 4 mois car au final, elle ne correspondait pas à ce que je voulais faire. Petit caprice assouvi, je suis tout de même très content de faire parti de ceux qui ont eu une Thunderbird ;) J'avais remplacé le cache truss-rod par un Gibson, c'était la grande classe et personne n'a "entendu" que c'était une Epiphone ... comme quoi les apparences ...
Je ne la conseillerai pas à un débutant car trop de difficultés à trouver LE son et le manche peut en rebuter plus d'un.
Je l'ai acheté d'occaze à 300 euros ... c'est honnête, je n'ai pas regretté. En revanche, pour l'acheter neuve je n'aurais pas mis plus de 499 euros, j'aurais économisé pour acheté une Gibson d'occasion.
L'Epiphone Thunderbird Classic IV Pro avec ses micros Gibson USA est un très bon instrument.